Je me mele encore de ce qui me regarde pas

, mais si je puis aider un tio peut !
Un turbo est une pièce d'usure, elle ne s'use rapidement que :
-mauvaise lubrification (huile caca ou température extreme)
-pas de filtres ou mauvais filtre air et huile
-défault de fabrication (àa arrive trés rarement mais ça arrive)
-mauvaise utilisation de la mécanique (il est impératif de laisser le moteur et donc le turbo monter en température lentement, pas d'accélération violent ou de forte pente ou obstacle à grimper à froid. Lors de l'arret du vehicule et surtout si le turbo a été sollicité, on doit laisser le vehicule au ralentit 15/30 seconde selon l'utilisation extreme ou pas du turbo, ceci pour lui laisser le temps de redscendre en T° sans coupure brutale de lubrification et donc de refroidissement).
-d'autres paramètres entrent en compte mais ce sont des choses utiles si il y a eu préparation du moteur.
Pour savoir où en est son turbo il faut pouvoir avoir accès manuellement à la turbine d'arrivée d'air (coté alu) et retirer le manchon venant du filtre à air. Il faut ensuite en saisissant avec 2 doigts (ATTENTION A FAIRE MOTEUR FROID!!!

) l'axe centrale (y en a qu'1) et lui donner un mouvement latérale c'est a dire de droite à gauche ou inverse, le faire dans le sens de l'axe (de la turbine alu vers la turbine "fonte") ne sert à rien.
Si vous m'avez compris le jeu doit etre le plus faible possible, si il est important (au delà de 2mm environ) le turbo à un coup dans l'aile, il fonctionne mais commence à être user.
Voila un résumé non exhaustif des petits trucs simples à savoir pour un turbo.
PS: un turbo est hyper simple à changer donc là aussi on peut économiser pas mal d'€ en le faisant soit même. Je décline ma responsabilité sur l'accès au turbo lui-même

qui peut transformer l'aventure en mission!