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Turbo sur 2.8L

Posté : jeu. juil. 24, 2003 2:48 pm
par prx
Bjr,

Connaissez-vous la durée de vie du turbo sur le 2.8L .
Sur un véhicule correctement entretenu et bien conduit .

Merci

re: Turbo sur 2.8L

Posté : ven. juil. 25, 2003 5:52 pm
par bipbip
Bonjour :hello:

Je suis en vacance, mais de passage chez notre ami Flo, je n'ai pu m'empêcher de passer voir le forum ;)

Pour en revenir à la p'tite question, je dirais que c'est comme le refroidissement du fût du canon: ça dépend :D Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que l'on puisse sérieusement donner une durée de vie avec certitude, et je prends un petit exemple perso: mon cher papa avait une R25 Turbo D, qui à l'époque était soi-disant fragile au niveau du turbo, et pourtant lorsqu'il s'est séparé de la voiture qui avait 232000 Kms celui-ci était nickel :idée:
Donc, à partir du moment où le Pajero 2.8Tdi est régulièrement donné pour 300000 Kms sans soucis, en moyenne, je ne crois pas que l'on aie à craindre de gros problèmes de turbocompresseur avant deux bons tours de compteurs.

Bonnes vacances si tu pars bientôt, et @+ :cool:

re: Turbo sur 2.8L

Posté : lun. sept. 08, 2003 5:17 pm
par N.O.S
Je me mele encore de ce qui me regarde pas :D , mais si je puis aider un tio peut !

Un turbo est une pièce d'usure, elle ne s'use rapidement que :
-mauvaise lubrification (huile caca ou température extreme)

-pas de filtres ou mauvais filtre air et huile

-défault de fabrication (àa arrive trés rarement mais ça arrive)

-mauvaise utilisation de la mécanique (il est impératif de laisser le moteur et donc le turbo monter en température lentement, pas d'accélération violent ou de forte pente ou obstacle à grimper à froid. Lors de l'arret du vehicule et surtout si le turbo a été sollicité, on doit laisser le vehicule au ralentit 15/30 seconde selon l'utilisation extreme ou pas du turbo, ceci pour lui laisser le temps de redscendre en T° sans coupure brutale de lubrification et donc de refroidissement).

-d'autres paramètres entrent en compte mais ce sont des choses utiles si il y a eu préparation du moteur.

Pour savoir où en est son turbo il faut pouvoir avoir accès manuellement à la turbine d'arrivée d'air (coté alu) et retirer le manchon venant du filtre à air. Il faut ensuite en saisissant avec 2 doigts (ATTENTION A FAIRE MOTEUR FROID!!! :D ) l'axe centrale (y en a qu'1) et lui donner un mouvement latérale c'est a dire de droite à gauche ou inverse, le faire dans le sens de l'axe (de la turbine alu vers la turbine "fonte") ne sert à rien.
Si vous m'avez compris le jeu doit etre le plus faible possible, si il est important (au delà de 2mm environ) le turbo à un coup dans l'aile, il fonctionne mais commence à être user.
Voila un résumé non exhaustif des petits trucs simples à savoir pour un turbo.
PS: un turbo est hyper simple à changer donc là aussi on peut économiser pas mal d'€ en le faisant soit même. Je décline ma responsabilité sur l'accès au turbo lui-même :D qui peut transformer l'aventure en mission!