Depuis 3 ans j'ai un Ctek 5.0 en permanence dans le Def 110
cela permet d’alimenter la batterie en 220v en hiver car il ne roule plus vraiment beaucoup
Avec lui une semaine sur 2, j'alimentais la batterie véhicule et l'autre semaine la batterie auxiliaire
Depuis plus aucun problème de gestion batterie (aucun refus de démarrage en plein hiver)

Voir mon premier retour
http://www.journaldu4x4.com/?CTEK-MXS-5-0-Chargeur-de-batterie
mais lors des balades et des nuits en camping,s il fallait que je sorte le transformateur pour le frigo (220/12v) Et en cas de chaleur, aussitôt coupure thermique.....
Depuis je vise ce produit là ..

Il a la fonction Supply
Explication
Le MXS 7.0 est le chargeur 12 V universel parfait. Il est idéal pour charger des batteries plus grosses, par exemple pour les caravanes, les véhicules de loisir, les bateaux et les voitures. Ces types de véhicules exigent souvent des caractéristiques pouvant résoudre un grand nombre de problèmes associés aux batteries. Le MXS 7.0 offre des caractéristiques telles que le diagnostic de la batterie qui indique si elle peut recevoir et conserver la charge, une fonction de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées, une charge d’entretien unique, un mode de charge optimisée pendant les jours d’hiver froids et la charge des batteries AGM exigeantes (Optima). Il dispose également d’un mode d’alimentation qui permet de débrancher la batterie du véhicule sans perdre les configurations importantes.
Le MXS 7.0 est un chargeur entièrement automatique à 8 étapes qui fournit 7A aux batteries 12V de 14 à 150Ah et qui permet la charge d’entretien jusqu’à 225Ah. La classe de ce chargeur est IP 65 (protégé des éclaboussures et de la poussière),
Auto: Entièrement automatique pour une charge optimale
12V: Pour toutes les batteries acide-plomb
Batterie Complètement Chargée / Charge D'entretien
COLD/AGM: Charge par temps froid et batteries AGM requérant
RECOND: Reconditionnement des batteries profondément déchargées
SUPPLY: Utilisez le chargeur comme alimentation cela veut dire que je le branche sur la batterie auxillaire et il la maintient en alimentation malgré la conso du frigo.
Pour le tarif 110 à 140€ cela commence a faire un poil onéreux
Et sur le Bon coin j'ai trouvé mon bonheur a 45€ tout neuf dans son emballage
Sous le siège il y a les deux batteries avec les raccord rapide avec cosse
Pour la batterie véhicule raccord simple

Pour la batterie aux. raccord avec led de charge

Maintenant il me reste plus qu'a trouver une place pour fixer le Ctek 7.0
je cumule plusieurs fonctions de confort et maintien de charge avec un seul appareil...