Claquement moteur Toy LJ120

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Manti
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Claquement moteur Toy LJ120

#1

Message par Manti »

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'un Toyota Landcruiser Prado LJ120 moteur type 5L-E; 3litres; 4 cylindres. Année 2004. 165 000 Km
J'ai modifié les suspensions + rajout d'un snorkel, j'utilise énormément le véhicule en 4x4 sur piste/hors-piste en sable ou gros bourbiers + piste latérite.

Lors de ma dernière utilisation de la voiture j'ai remarqué un claquement moteur, depuis peu la voiture avait tendance à fumer noir et à ma dernière vidange l'huile a été rapidement consommée. J'ai tout de suite mis le véhicule à l'arrêt.
Comme je l'ai dis lors de ma présentation au Bar, j'habite en Afrique au Gabon et ici les garages c'est pas ça ... en plus je ne suis pas à la capitale....
Bref toujours est il que je me demande ce qui pourrait causer ça et peut-être pourriez-vous m'aider ?
Si j'ai assez d'infos, j'arriverai peut-être à orienter la recherche du mécano à qui je vais montrer la bagnole...

Pour ma part (et je suis loin d'être connaisseur), le peu d'infos que j'ai pu recouper m'oriente vers les pistes suivantes:

- injecteurs H.S ou mal tarés ?
- vilebrequin H.S (ou alors les cales et coussinets) ?
- segmentation des pistons HS voir même un piston percé ?

Z'en pensez quoi vous ?
Merci pour le coup de main ! :)

Manti.
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cedricfred
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#2

Message par cedricfred »

165000 km c'est sûr tu l'as depuis le début ?
Le 5L-E est encore un atmo à injection indirecte c'est bien ça ?

Si c'est ça le coup du piston percé est peu probable.
Le coup de l'injecteur HS peut en effet créer les claquements mais à priori pas une grosse consommation d'huile.
Si l'entretien n'a pas été fait en temps et en heures par contre et/ou si le véhicule a beaucoup plus de kilomètres que ça une segmentation HS peut expliquer la consommation d'huile mais pas forcément les claquements. A moins que la segmentation soit tellement partie en morceau que le piston se mette de travers à chaque montée...
Même chose pour les joints de queue de soupape HS, ça explique la consommation d'huile mais pas les claquements.
Un embiellage bouffé peut expliquer les claquements mais pas la consommation d'huile puisque celle-ci resterait dans le circuit.

A part un piston qui part en sucette je ne vois pas et je ne l'explique pas à un si faible kilomtrage. Vu que tu n'as probablement pas d'outils spécialisés comme un compressiomètre je suppose que tu n'as pas d'autre choix qu'auvrir petit à petit.
En premier démonter le couvre culasse pour estimer la montée des soupapes.
Ensuite le carter d'huile pour estimer l'état des coussinets.
En dernier la culasse pour voir l'état des pistons et soupapes.
Manti
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#3

Message par Manti »

Salut Cedricfred !
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Ca affine bien ce que j'avais réussi à récupérer comme infos sur le net !

Pour te répondre:
165000 km c'est sûr tu l'as depuis le début ?
Alors non, je l'ai eu à 120 000 Km donc je sais pas trop ce qui a été fait avant avec mais il était très clean à l'achat, moteur nickel ! C'est mon premier soucis avec.
Le 5L-E est encore un atmo à injection indirecte c'est bien ça ?
Ouais !
Si l'entretien n'a pas été fait en temps et en heures
Depuis que je l'ai je vidange tous les 5 000 Km et je change filtre à gasoil et huile tous les 10 000 Km.
Vu que tu n'as probablement pas d'outils spécialisés comme un compressiomètre
Effectivement, j'ai que dalle niveau matos ...
Par ailleurs si j'ai du sable qui est rentré dans le moteur (vu que je l'utilise beaucoup dans du sable) ça pourrait être une conséquence de la merde que ça me fait ? En aillant fait une vielle pâte dans les cylindres et ça fout la segmentation en l'air ?

En tout cas merci pour la discussion, je vais voir ce que je peux faire !
Si il y a d'autres idées je suis preneur !
Merci !

Manti.
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cedricfred
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#4

Message par cedricfred »

Démonte ta tubulure d'arrivé d'air entre le filtre et l'admission. Si tu as du sable collé sur les parois dans l'huile arrivée par le reniflard alors tu auras l'indice de ton soucis.
Si ta segmentation est HS tu dois aussi avoir un gros souffle au bouchon de remplissage d'huile ainsi qu'une fumée bleue à l'échappement.
Manti
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#5

Message par Manti »

Démonte ta tubulure d'arrivé d'air entre le filtre et l'admission. Si tu as du sable collé sur les parois dans l'huile arrivée par le reniflard alors tu auras l'indice de ton soucis.
Ok je vais checker ça !
Si ta segmentation est HS tu dois aussi avoir un gros souffle au bouchon de remplissage d'huile
Pour tester ça tu ouvres et tu démarres la bagnole ok mais quand tu dis gros souffle je dois m'attendre à quoi ? Parce que ça souffle toujours un peu non ?
Pour ce qui est de la fumée d’échappement c'est plutôt noir que bleu quand même.

Encore merci pour les infos ! :clap:

Manti.
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cedricfred
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#6

Message par cedricfred »

Ca souffle toujours un peu parce que l'air est brassé par les pièces en mouvement (pistons et cames) mais si les compressions passent dans le carter par la segmentation ça souffle carrément beaucoup plus.
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cedricfred
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#7

Message par cedricfred »

Ton huile qui disparait elle va soit au sol, soit à l'échappement, soit dans le liquide de refroidissement. Si tu n'as pas de marre au sol ni une mélasse dans le refroidissement c'est que tes litres d'huile ont été brûlés de toute façon.
Manti
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#8

Message par Manti »

mais si les compressions passent dans le carter par la segmentation ça souffle carrément beaucoup plus.
Ok je vais checker le souffle alors !
elle va soit au sol, soit à l'échappement, soit dans le liquide de refroidissement.
Pas de flaque au sol tout semble bien étanche, je vais regarder dans le système de refroidissement, sinon effectivement ça a été brûlé !
Je vais regarder tout ça ce soir !
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platplat
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#9

Message par platplat »

Tu n'aurais pas changé de qualité d'huile lors de ta dernière vidange ?

Si non, tu es sur que ce qu'il y avait dans le bison correspondait à ce qu'il y a de marqué dessus ?
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Manti
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re: Claquement moteur Toy LJ120

#10

Message par Manti »

Bonne idée mais non, la dernière huile que j'ai foutue c'était de la Total 10w40 comme d'hab ... Bidon bien scellé !
Bon à moins qu'il reconditionne de l'huile pourrie dans des bidons neufs mais bon c'est pas comme ça ici au Gabon. Ouf !!
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