Pas à droite ou pas à gauche?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
momphh
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pas à droite ou pas à gauche?
Je dois changer les rotules de direction extérieures d'un nissan terrano 2 2.7l tdi chassis long de 1998. Comment fait-on pour savoir si le pas est à gauche ou à droite pour l'achat des rotules de remplacement?
Merci pour vos lumières.
- vincent sch
- Modérateur
re: Pas à droite ou pas à gauche?
A mon humble avis, la seule solution pour connaître le pas de ta biellette est de te coucher sous le T2 et de passer un ongle dans le filetage et de tourner pour savoir si en tournant ton doigt dans le sens antihoraire, l’ongle s’éloigne de l’écrou ( cas d’un pas de vis à droite) ou, si au contraire, l’ongle se rapproche de l’écrou ( cas d’un pas de vis à gauche)
C’est impossible de te donner avec certitude le pas de vis puisque les deux biellettes de part et d’autre de la pièce mobile de la direction, sont identiques (même taille de cône sur tous les T2 quelque soit leur millésime). A part le pas de vis rien ne les distingue. C'est-à-dire que je peux monter la biellette dans les deux sens. C'est-à-dire que je peux monter la partie qui étais avant, du côté barre de direction, cette fois ci du côté de la fusée.
Prenons un exemple. Une biellette qui était coté barre de direction avec un pas à gauche et sa collègue qui elle aura un pas à droite qui sera montée coté fusée, peut très bien, lors d’une opération au garage être cette fois ci montée dans le sens inverse. Le pas à gauche peu cette fois ci être monté coter fusée et le pas à droite coté barre de direction. On n’y verra que du feu.
Pas à droite égal serrage de l’écrou sur la pièce centrale dans le sens horaire
Pas à gauche égal serrage de l’écrou sur la pièce central dans le sens anti horaire
Donc, il ne te reste plus qu’à te coucher sous ton engin pour trouver par toi-même le pas de la biellette que tu veux changer.
Autre solution, tu remplaces la biellette pendante complète, comme cela, pas besoin de te salir.
A plus
Vincent

-
momphh
- Quatre-Quatreux
merci beaucoup pour cette réponse.
- rail cassé
- Quatre-Quatreux
Roue gauche: côté châssis pas à droite
côté roue pas à gauche
Roue droite: côté châssis pas à gauche
côté roue pas à droite.
enfin, c'est cet ordre que j'ai trouvé sur mon véhicule.
- vincent sch
- Modérateur
En admettons que tu démontes la biellette pendante complète et que tu la remontes dans l'autre sens, tu ne remarqueras rien puisque cela se monte sans soucis. Et dans ce cas la tu te retrouves à l'inverse de ce que tu viens d'annoncerrail cassé a écrit :si toutes sont montées de la même façon sur tous les t2 ( j'ai tout remplacé il y a deux mois )
Roue gauche: côté châssis pas à droite
côté roue pas à gauche
Roue droite: côté châssis pas à gauche
côté roue pas à droite.
enfin, c'est cet ordre que j'ai trouvé sur mon véhicule.
Il est préférable qu'il vérifie sur son véhicule, non?
A plus
Vincent

- rail cassé
- Quatre-Quatreux
oui, c'est simplement ce que j'ai trouvé sur mon véhicule, après ........................mettre fais avoir une fois ( pas le bon pas dans une rotule commandée à l'unité. )vincent sch a écrit :En admettons que tu démontes la biellette pendante complète et que tu la remontes dans l'autre sens, tu ne remarqueras rien puisque cela se monte sans soucis. Et dans ce cas la tu te retrouves à l'inverse de ce que tu viens d'annoncer![]()
Il est préférable qu'il vérifie sur son véhicule, non?
A plus
Vincent
Comme tu le disais plus haut il est facile de regarder au toucher pour savoir quel pas commander.
-
momphh
- Quatre-Quatreux
-
momphh
- Quatre-Quatreux
ça y est j'ai ma réponse. J'ai suivi vos conseils, le pas des 2 rotules sont à droite. J'ai testé avec la solution "ongle" en fait un petit bout de plastique. En suivant le pas, il va vers la vis de réglage en tournant à droite.
Merci encore pour vos conseils avisés.
- didi
- Adhérent

c'est très joli ta prosevincent sch a écrit :Salut à tous,
A mon humble avis, la seule solution pour connaître le pas de ta biellette est de te coucher sous le T2 et de passer un ongle dans le filetage et de tourner pour savoir si en tournant ton doigt dans le sens antihoraire, l’ongle s’éloigne de l’écrou ( cas d’un pas de vis à droite) ou, si au contraire, l’ongle se rapproche de l’écrou ( cas d’un pas de vis à gauche)
C’est impossible de te donner avec certitude le pas de vis puisque les deux biellettes de part et d’autre de la pièce mobile de la direction, sont identiques (même taille de cône sur tous les T2 quelque soit leur millésime). A part le pas de vis rien ne les distingue. C'est-à-dire que je peux monter la biellette dans les deux sens. C'est-à-dire que je peux monter la partie qui étais avant, du côté barre de direction, cette fois ci du côté de la fusée.
Prenons un exemple. Une biellette qui était coté barre de direction avec un pas à gauche et sa collègue qui elle aura un pas à droite qui sera montée coté fusée, peut très bien, lors d’une opération au garage être cette fois ci montée dans le sens inverse. Le pas à gauche peu cette fois ci être monté coter fusée et le pas à droite coté barre de direction. On n’y verra que du feu.
Pas à droite égal serrage de l’écrou sur la pièce centrale dans le sens horaire
Pas à gauche égal serrage de l’écrou sur la pièce central dans le sens anti horaire
Donc, il ne te reste plus qu’à te coucher sous ton engin pour trouver par toi-même le pas de la biellette que tu veux changer.
Autre solution, tu remplaces la biellette pendante complète, comme cela, pas besoin de te salir.
A plus
Vincent
sauf que moi j'ai rien compris à ce que tu voulais dire...sauf peut être des phrases différentes pour dire la même chose
Mais quid des contraintes mécaniques qui font que des ingénieurs ont trouvé judicieux de monté du pas à droite et à gauche. On ne doit pas se permettre de monter n'importe quoi n'importe où...c'est ce que je crois avoir compris dans tes phrases...
- rail cassé
- Quatre-Quatreux