maurice 38 a écrit :bonjour , voilà j'ai un cabanon avec 2 piéces et 2 chambrettes.., j'ai fixé un panneau solaire de 75 w avec le régulateur fourni qui a 2 sorties de recharge pour 2 batteries.j'ai mis 2 bat de 28A. mais jusque là tout va bien .
pour alimenter mes différentes pièces 5 éclairages et une prise en 12 V pour recharge des tél. et pour brancher un convertisseur en 220 V pour la TV comment faire

faut-il partir de chaque batterie et alimenter avec une les éclairages et le reste avec l'autre ? ou partir avec les 2 batteries pour tout ?

j'ai pensé a mettre un selecteur sur le + des 2 bat. (bat1-bat2 -1+2 - off) qu'en pensez -vous ...

Merci .les batteries sont a décharges lentes et le TV consomme en 220v - 36 A
Bonjour,
Je suis équipé en solaire dans une caravane que j'occupe plus de six mois par an et après quelques expériences hivernales voici l'équipement auquel je suis arrivé pour être autonome.
Mes usages, un congélateur type nautique Waeco à compresseur mixte 12V ou 220V, une prothèse respiratoire utilisée 9h/24h en 12V, télévision à led à faible consomation en 220V moyenne 26Kwh/annuel (A+), éclairage par led et usage d'électroménager occasionel.
Mon équipement, 350Watts de panneaux solaires inclinables pour un meilleur rendement conseillé direction sud incliné à 30° et pour un gain supplémentaire un système qui permet de suivre le soleil en direction et inclinaison, mon ancienne installation de 200Watts n'était pas suffisante en hiver.
Trois batteries au gel à décharge lente de 100Ah chacune, avec 2 batteries en hiver je devais recharger via le groupe électrogène, et une centrale de gestion électronique qui gère jusqu'à 50A de charge solaire, et restitue 1000Watts sous 220 Volts avec un chargeur intégré de 20A pour recharger les batteries quand on est sous tension soit par EDF ou un groupe électrogène, et qui fonctionne comme un onduleur et continue de livrer du 220V même en cas de coupure de l'alimentation externe.
Je suis aussi équipé d'une éolienne type AirX marine de 400W sous 12V mais à l'expérience les vents sur un voilier permettent une bonne utilisation en continu mais sur terre cela a été décevant.
Mon analyse sur ton installation est qu'elle est totalement insufisante pour l'usage que tu nous a décrit et ne pourrait t'être utile qu'à un éclairage à led, oublie les ampoules classiques gourmandes en énergie.
Si tu veut plus de renseignements je me tiens à ta disposition.