panneau solaire

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

maurice 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

panneau solaire

Message par maurice 38 »

bonjour , voilà j'ai un cabanon avec 2 piéces et 2 chambrettes.., j'ai fixé un panneau solaire de 75 w avec le régulateur fourni qui a 2 sorties de recharge pour 2 batteries.j'ai mis 2 bat de 28A. mais jusque là tout va bien .
pour alimenter mes différentes pièces 5 éclairages et une prise en 12 V pour recharge des tél. et pour brancher un convertisseur en 220 V pour la TV comment faire :hein: faut-il partir de chaque batterie et alimenter avec une les éclairages et le reste avec l'autre ? ou partir avec les 2 batteries pour tout ? :no:
j'ai pensé a mettre un selecteur sur le + des 2 bat. (bat1-bat2 -1+2 - off) qu'en pensez -vous ... :malade:
Merci .les batteries sont a décharges lentes et le TV consomme en 220v - 36 A :malade:
leon_pp
Quatre-Quatreux

re: panneau solaire

Message par leon_pp »

36A c'est pas possible surtout en 220V.
Deja pour eviter les pertes avec un convertisseur, trouves toi une TV avec un transfo externe qui alimente la TV en 12V (camping car, caravane, certaine tv de salon) comme ca tu alimentes directe en 12V.

Apres c'est a toi de voir ce que tu veux, si tu veux pomper sur les 2 a la fois ou si tu veux en vider une puis basculer sur l'autre (comme ca tu sais a quel moment tu as bouffer moitier de ton autonomie)
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

merci pour ton avis , je pensais qu'avec un TV a led ça pouvais le faire ...mais tu pense que je peux si je mets le - en commun et les + sur mon selecteur cela fonctionnera :hein: merci pour tes conseils. ;)
leon_pp
Quatre-Quatreux

Message par leon_pp »

ben oui, si tu met tes batterie en // tu aurra toujours du 12V.
Par contre est ce que ton chargeur solaire tiendra? car tu vas avoir tes 2 sorties deux chargeurs connecté à une 'seule charge' composée de 2 batteries.
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

je comprends pas très bien ...c'est le panneau qui "charge" et le boitier qui régule sur les 2 batteries en fonction de leur décharge sur ce régulateur il y a 1 bat. prioritaire et une secondaire pour la prise en charge , ce régulateur est fournit d'origine. :no:
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

Bonjour

Mets tes batteries en // . Avec le convertisseur tu risque d'être juste , si tu peux rajouter une autre batterie , fait le .
Une tof de ma instal dans mon cabanon :

2 batteries de 100 Ah sur panneaux 200 W et régulateur Mttp , pour les grosses consos (bricol , convertisseur et charge des batterie du bateau , celles du bas )
1 batterie de 30 Ah sur panneau de 50 w sur régulateur Pwm , pour les petites consos ( télé en 12 volts , radio )
IMG_0216.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

Merci pour tes renseignements , je voudrais acheter un télé en 12 v mais avec 30 a tu penses qu'il fonctionneras pendant combien de temps sans décharger complètement la batterie ??
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

Bonjour

Un petit lien ou tu pourras trouver pour le calcul de ta batterie : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... olaire.htm
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

merci. ;)
Papy Christian
Quatre-Quatreux

Message par Papy Christian »

maurice 38 a écrit :bonjour , voilà j'ai un cabanon avec 2 piéces et 2 chambrettes.., j'ai fixé un panneau solaire de 75 w avec le régulateur fourni qui a 2 sorties de recharge pour 2 batteries.j'ai mis 2 bat de 28A. mais jusque là tout va bien .
pour alimenter mes différentes pièces 5 éclairages et une prise en 12 V pour recharge des tél. et pour brancher un convertisseur en 220 V pour la TV comment faire :hein: faut-il partir de chaque batterie et alimenter avec une les éclairages et le reste avec l'autre ? ou partir avec les 2 batteries pour tout ? :no:
j'ai pensé a mettre un selecteur sur le + des 2 bat. (bat1-bat2 -1+2 - off) qu'en pensez -vous ... :malade:
Merci .les batteries sont a décharges lentes et le TV consomme en 220v - 36 A :malade:
Bonjour,

Je suis équipé en solaire dans une caravane que j'occupe plus de six mois par an et après quelques expériences hivernales voici l'équipement auquel je suis arrivé pour être autonome.

Mes usages, un congélateur type nautique Waeco à compresseur mixte 12V ou 220V, une prothèse respiratoire utilisée 9h/24h en 12V, télévision à led à faible consomation en 220V moyenne 26Kwh/annuel (A+), éclairage par led et usage d'électroménager occasionel.

Mon équipement, 350Watts de panneaux solaires inclinables pour un meilleur rendement conseillé direction sud incliné à 30° et pour un gain supplémentaire un système qui permet de suivre le soleil en direction et inclinaison, mon ancienne installation de 200Watts n'était pas suffisante en hiver.

Trois batteries au gel à décharge lente de 100Ah chacune, avec 2 batteries en hiver je devais recharger via le groupe électrogène, et une centrale de gestion électronique qui gère jusqu'à 50A de charge solaire, et restitue 1000Watts sous 220 Volts avec un chargeur intégré de 20A pour recharger les batteries quand on est sous tension soit par EDF ou un groupe électrogène, et qui fonctionne comme un onduleur et continue de livrer du 220V même en cas de coupure de l'alimentation externe.

Je suis aussi équipé d'une éolienne type AirX marine de 400W sous 12V mais à l'expérience les vents sur un voilier permettent une bonne utilisation en continu mais sur terre cela a été décevant.

Mon analyse sur ton installation est qu'elle est totalement insufisante pour l'usage que tu nous a décrit et ne pourrait t'être utile qu'à un éclairage à led, oublie les ampoules classiques gourmandes en énergie.

Si tu veut plus de renseignements je me tiens à ta disposition.
Avec les salutations de Papy Christian
Répondre