[Circuits de fluides et échappement] monté de liquide dans le bocal/ T2 2.7l TD

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

atchoum
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

monté de liquide dans le bocal/ T2 2.7l TD

Message par atchoum »

Bonjour, je m' excuse, je ne suis pas actif sur le forum, faute de temps principalement...
Aujourd'hui je viens vers vous parce que je viens d' acheter un T2 de 1995 100cv je remarque que le liquide de refroidissement monte dans le bocal, au point de provoquer un léger débordement. Il a 227 000 km, le joint de culasse a soit disant été changé.
Je n'ai pas de monté en forte température, à savoir que le calorstat a été supprimé... Pas cool pour l' hiver ☹
Quand la température redescend, le niveau dans le radiateur baisse légèrement, je dirais environ deux verres.
Voilà je sais pas quoi en penser, est ce le joint de culasse qui relâche, est ce la culasse qui avait du mal, est rien de méchant...

Merci pour votre aide
erikson
Quatre-Quatreux

re: monté de liquide dans le bocal/ T2 2.7l TD

Message par erikson »

Tu sais si la culasse à été éprouvée ?
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut
Bizarre, je ne connais pas le 2,7TD, mais je suppose que tu as un vase d’expansion sur le circuit d’eau de refroidissement. C’est lui qui doit voir son niveau monter ou baisser en fonction de la dilatation du fluide. Tu sembles dires que le bouchon de ton radiateur laisse perler du liquide, donc , si son joint est en bon état, cela voudrait dire que le circuit monte en pression et que la durite reliant le radiateur au vas d’expansion est bouché. Est-ce le cas ?
Si le vase d’expansion est bien relié à la pression atmosphérique et que la durite entre le radiateur et le vase n’est pas bouchée, alors je soupçonnerai un joint de bouchon de radiateur qui n’est plus étanche et dans ce cas-là le vase d’expansion ne peut plus faire son travail. Le liquide va baisser de plus en plus dans ton radiateur sans que cela ne bouge coté vase d’expansion et cela pourrait avoir des conséquences sur la culasse. Tout cela pour un joint de bouchon de radiateur plus étanche.

Les causes de l’ancien problème de culasse pourraient bien venir d’un joint de bouchon non étanche et pas du calorstat. A vérifier.
Attendons, tu vas avoir des réponses de personnes plus pointues que moi. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Soit la culasse est HS soit le joint ! Amha le boulot a été bâclé sur le 100 comme sur le 125cv aucun changement de niveau dans le circuit de refroidissement, retournes voir le garage qu'il te refasse ça comme il faut ! N'oublie pas qu'il a obligation de résultat à lui d'assumer.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
atchoum
Quatre-Quatreux

Message par atchoum »

Je viens juste de l' acheter, le boulot a été avant.

Je me suis mal exprimé, quand je parle du bocal, je parle du vase d' expansion. C'est là que le niveau monte et provoque un léger débordement. Dans le radiateur, a froid il lui manquait un ou deux verre. Et comme je le disais, le calorstat avait été supprimé au moment où le joint de culasse a été changé. Et il me semble qu' un produit a été mis dans le circuit pour boucher d' éventuelles fissures...
dede83
Banni

Message par dede83 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Le joint de culasse n'est peut-être pas en cause!!? ;)
Mais tu as surement un problème de bulle d'air dans le circuit ldr parce que ton bon bouchon de radiateur est hs!!! :(
Tu achètes un bouchon neuf et tu sacrifies ton vieux bouchon en lui greffant un manchon!
Tu fixes une durite (ou un tuyau d'arrosage) à ce manchon et à l'autre bout du branche un bidon ouvert puis tu accroche ce dernier à un point haut (le plus haut possible)!!
Tu places le bouchon modifié sur le radiateur, tu pinces, pour l’obturer, la durite qui va du radiateur au bocal, tu remplies ton bidon (à moitié) avec du ldr, tu fais démarrer le moteur et le laisses monté en température en le tenant accéléré avec la tirette d’accélération à froid.
Au bout de quelques minutes tu vas voir remonter de l’air dans ton bidon, quand tu estimes qu’il n’y a plus d’air dans le circuit, tu coupes le moteur et laisses refroidir, puis tu démontes tout ton petit montage et du pose le nouveau bouchon !
Tu fais ton niveau dans le bocal épi cétou !! :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as oublier de dire de mettre le chauffage a fond
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

C'est bien beau tout ça mais moi le truc qui me chiffone pourquoi avoir retirer le calorstat ! ? ! Si tout était en ordre il n'y a pas de raison en plus c'est pas terrible pour le moteur !
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

atchoum a écrit :Bonjour, je m' excuse, je ne suis pas actif sur le forum, faute de temps principalement...
Aujourd'hui je viens vers vous parce que je viens d' acheter un T2 de 1995 100cv je remarque que le liquide de refroidissement monte dans le bocal, au point de provoquer un léger débordement. Il a 227 000 km, le joint de culasse a soit disant été changé.
Je n'ai pas de monté en forte température, à savoir que le calorstat a été supprimé... Pas cool pour l' hiver ☹
Quand la température redescend, le niveau dans le radiateur baisse légèrement, je dirais environ deux verres.
Voilà je sais pas quoi en penser, est ce le joint de culasse qui relâche, est ce la culasse qui avait du mal, est rien de méchant...

Merci pour votre aide
c'est normal que le niveau descende au MINI et c'est normal que le niveau monte au MAXI
c'est pas normal d'avoir TROP de liquide de refroidissement... surtout si on continue d'en ajouter quand il y en a de parti par le trop plein... ... ... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre