Préfiltre gas - oil TOY KZJ 90 en Tunisie OUI ou NON ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
Préfiltre gas - oil TOY KZJ 90 en Tunisie OUI ou NON ?
Je pars en Tunisie en Avril ; Faut il mettre un préfiltre à gas oil sur mon TOY année 2000 ( pas d4d donc ) ?
le prix est conséquent pour cet accessoire ( environ 170 euros ) est - ce vraiment utile pour la Tunisie ? ce filtre se monte à la place de l'existant ou en parallèle ? . quelle marque à privilégier ? .
Autre question tant que j'y suis , il faut que j'achète un GPS . avec un budget de 300 Euros Maxi , en sachant que je puisse l'utiliser en moto TT , quelqu'un a t il des conseils à me donner . avec antenne extérieure c'est mieux on m'a dit ?
Cherche plaque Alu aussi
Merci
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Préfiltre gas - oil TOY KZJ 90 en Tunisie OUI ou NON ?
Un pre filtre n'est pas utile dans la mesure où tu prendras ton carburant dans une station, ce, d'autant que tu n'as pas un moteur à injection directe, plus fragile.
En revanche, dans le cas où tu t'aventurerais sur les pistes, plus au sud, tu peux trouver du carburant chez le mécanicien du bled servi à partir de bidons de 200 L. Ca devient rare. Mais là, prudence, même si le gars est honnête, les différences de température jour/nuit favorisent la condensation dans un bidon stocké à l'extérieur : la pompe à injection est hors service si l'eau passe à travers le filtre classique, surtout avec les taux de pressions très élevés de l'injection directe.
Conclusion : Avec un LC, tu passeras dans 95% des situations de voyage sans modification du véhicule. Pareil pour le gaz oil : Stations services uniquement et c'est bon.
Si l'objectif est plus l'aventure, les dunes et les km de pistes à fond, un filtre décanteur coûte moins cher qu'un voyage gaché par une panne à Remada ! Mais il faudra aussi des amortisseurs, des protections moteurs et boites, un snorckel... C'est une autre histoire et un autre budget
Pour le Maroc en décembre dernier avec un D4D, je n'avais pas installé de filtre décanteur, ni rien d'ailleurs. Nous sommes passés partout sur les 2800 Km de routes en tout genre, je ne me souviens même pas avoir enclenché les "courtes" tellement c'était beau !
Bon voyage
- toylj73
- Quatre-Quatreux
Je suis parti en Espagne avec un 100 et j'ai ramassé de l'eau dans le gasoil dans une station d'autoroute (Repsol) à coté de Bilbao.
Moralité : purge du filtre 3 fois de suite sur le bord de l'autoroute car (heureusement) sur les toys, il y a un voyant d'eau dans le carburant.
Au retour, j'ai monté un préfiltre Racor 500. A voir la crasse (pour ne pas dire la m...e) que l'on voit au fond au bout de qq pleins, cela était utile et cela fait peur...

Cela n'arrive pas qu'au Maghreb...
-
- Quatre-Quatreux
C'est combien un filtre Racor 500 ?! 300 euros ?
Quelle précaution pour le monter soi-même ?
Voilà, il m'a mis le doute !
- gillesf
- Quatre-Quatreux
En revanche et comme nous le montre la mésaventure de votre collègue en espagne... 1 ou 2 filtres à GO de secours peuvent être utiles, même par chez chez nous alors plus loin... Au pire c'est jamais perdu

-
- Quatre-Quatreux