branchement blocage de différentiel

Modérateurs : cedricfred, Pat

françois91
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

branchement blocage de différentiel

Message par françois91 »

bonjour

je suis sur le point de monté un nez de pont de kzj90 sur mon kzj73

mais au niveau électrique je sèche un peu
j ai donc récupéré les deux prise sur le nez de pont, le boitier dans l aile gauche avec sa prise et le bouton

je n arrive pas a poster une photo pour vous faire voir ce que j ai en ma possession

merci de votre aide
françois91
Quatre-Quatreux

re: branchement blocage de différentiel

Message par françois91 »

j ai réussi a poster une photo

voila ce que j ai

si vous avez une idée je suis preneur

IMG_0730.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je ne me souviens plus des branchements et les seules indications qui pourraient t'être utiles sont dans ce topic : viewtopic.php?t=38051-Reportage-d%C3%A9 ... highlight=[reportage]

En gros il va probablement falloir que tu simplifies pour ne pas avoir l'asservissement du blocage arrière au blocage central. Tu tires une alimentation simple et un inter (AVEC VOYANT) au tableau de bord. Si tu ne mets pas un voyant pour contrôler si ton blocage est actif tu risques de tout casser quelques part dans la transmission.
françois91
Quatre-Quatreux

Message par françois91 »

si je suit bien le schéma je met un + et un - sur les cosses du bas

sur les 3 du haut, je met un + au milieu et sur les deux de chaque coté un + commandé par un interrupteur pour mettre ou enlever le blocage

et je pense mettre un interrupteur pour une coupure général pour être tranquille

bloc_diff (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pas un + au milieu et un + sur les bords car ça fait beaucoup de + sur une seul circuit :D mais à part ça c'est le principe oui, tu fermes le circuit à cet endroit entre le plus permanent et un des deux autres pôles. Un des pôles fait alimenter le moteur dans un sens et l'autre pôle se contente d'inverser la tension aux bornes du moteur pour le faire tourner dans l'autre sens.
schema_elec_bloc_diff.jpg
françois91
Quatre-Quatreux

Message par françois91 »

bon j ai fait un teste

quand je met du courant sur les deux cosse du bas mon moteur tourne dans un sens et si j inverse tourne dans l autre
mais je ne laisse pas branche sinon le moteur coince vu que le blocage est en place

par contre sur les trois autre sa ne fait rien du tout
j ai démonté et tout est propre a l intérieur

ce que je comprend pas comment faire l inversion pour et que le moteur s arrête une fois le blocage enclenché sinon il va pas aimer

bloc_diff (1).jpg
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Bizarre que te trois fils soient inopérants. Ils sont nécessaires à l'arrêt automatique du moteur justement.
Regarde la partie droite du dessin.
La broche droite est en contact avec la piste cuivrée intérieure (si le dessin est juste), la broche gauche avec la piste cuivré extérieure et la broche centrale sur la piste cuivrée centrale, toutes par l'intermédiaire d'un patin cuivré.
La piste extérieure et celle intérieure sont toutes deux interrompues à un moment donné par un insert plastique (isolant), donc quand le patin cuivré atteint cette partie le circuit est interrompu et le blocage s'arrête.
Tout devait passer par le système du Toy normalement donc il faut refaire un système.
Donc normalement:
1. Tu alimentes en permanence la branche centrale au + et tu relies à la masse à travers un interrupteur en Y les deux autres broches (soit une broche à la masse, soit l'autre broche et non pas un interrupteur ouvert/fermé).
2. Tu alimentes en permanence les deux boches du bas et le moteur va se mettre en route jusqu'à atteindre une des positions finale, tout bloqué ou tout débloqué. Tu vérifies dans quelle position de l'interrupteur c'est bloqué et tu ajoutes une loupiote sur ce circuit pour que n'importe quel conducteur voie à tout moment si l'interrupteur a été basculé en mode bloqué.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

cedricfred a écrit :Bizarre que te trois fils soient inopérants. Ils sont nécessaires à l'arrêt automatique du moteur justement.
Regarde la partie droite du dessin.
La broche droite est en contact avec la piste cuivrée intérieure (si le dessin est juste), la broche gauche avec la piste cuivré extérieure et la broche centrale sur la piste cuivrée centrale, toutes par l'intermédiaire d'un patin cuivré.
La piste extérieure et celle intérieure sont toutes deux interrompues à un moment donné par un insert plastique (isolant), donc quand le patin cuivré atteint cette partie le circuit est interrompu et le blocage s'arrête.
Tout devait passer par le système du Toy normalement donc il faut refaire un système.
Donc normalement:
1. Tu alimentes en permanence la branche centrale au + et tu relies à la masse à travers un interrupteur en Y les deux autres broches (soit une broche à la masse, soit l'autre broche et non pas un interrupteur ouvert/fermé).
2. Tu alimentes en permanence les deux boches du bas et le moteur va se mettre en route jusqu'à atteindre une des positions finale, tout bloqué ou tout débloqué. Tu vérifies dans quelle position de l'interrupteur c'est bloqué et tu ajoutes une loupiote sur ce circuit pour que n'importe quel conducteur voie à tout moment si l'interrupteur a été basculé en mode bloqué.
Arrrgh c'est con ce que je raconte, ça m'énerve l'électricité si on alimente en bas rien ne va interrompre l'alimentation :raleur:
Normalement le moteur doit tourner quand on alimente deux des trois cosses du haut, c'est le jus qui doit arriver par les cosses du bas et être redirigé vers deux des trois cosses du haut. Comment ça se fait que ça tourne quand tu alimentes en bas ?
J'ai besoin de quelqu'un meilleur que moi en élec :prof:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Bon supposons l'inverse, le jus doit d'abord passer par les broches du haut à travers les patins et les pistes puis dirigé vers la broches du bas pour alimenter le moteur. Donc évidemment si tu alimentes toi même directement en bas tu shuntes tout le système d'arrêt automatique.
Donc :
1. Tu relies avec un fil la broche centrale du haut et une des deux du bas.,
2. Tu branches un fil sur la deuxième broche du bas et tu touches alternativement les deux broches extrêmes du haut. Ca doit déjà tourner un coup dans un sens et un coup dans l'autre.
3. Si ça marche ça veut dire que c'est bien à cet endroit qu'il faut mettre ton interrupteur basculant.
françois91
Quatre-Quatreux

Message par françois91 »

j ai trouvé cette petite vidéo

a confirmer si son branchement est correcte
Répondre