Impressions d'Ecuador

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

Impressions d'Ecuador

#1

Message par stef. »

Message d'Ecuador :

Salut à tous,

Je rentre d'un mois de vacances et boulot en France, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis basÈ à Quito en Equateur et j'ai un Def 110 Td5 tout neuf... Je suis pas un pro des LR, c'est même mon premier, je faisais dans les jap's auparavant.

J'ai donc profité de mon séjour en France pour tenter d'acheter quelques pièces et rechercher des infos. Ma première visite a été pour *** à Paris, ******, là ils vendent juste les autos et m'ont envoyÈ à l'atelier, dans un autre coin de Paris, dans une ancienne gare ou se trouve Ègalement La Poste... Ambiance assez familière, ca commence sur le Parking où j'arrive dans une belle Mercedes E220 CDI (fantastique !) louée pour mon séjour: Un client s'engueulait avec un type de LR et en me voyant il a dit: "Chez Mercedes c'est pas comme ça, eux ils savent recevoir et t'en as pour ton argent !". Pas content le client ! J'entre... Tout le monde fume, ça gueule, mecs hyper strèssés, téléphone qui arrêtent pas de sonner et personne pour répondre.. Je m'approche du comptoir et demande à une jeune fille qui ne répond même pas à mon bonjour si elle peut me prêter le catalogue des accessoires pour Def Td5: "Je sais pas, allez voir derrière (autre comptoir livraison des pièces)"... Là c'Ètait l'enfer, des mecs qui s'engueulaient entre eux, le téléphone qui n'arrêtaient pas de sonner, de ce que j'ai pu entendre il s'agissait de clients qui se plaignaient, bref, au bout d'un (long) moment d'attente un type sympa couvert de chaines en or m'a pretÈ le fameux catalogue des accessoires ! Bien entendu il n'y avait rien en stock (faut tout commander), je suis repartis avec un filtre à air (seul truc dispo) à 18,50 euros, plus cher que celui acheté en Equateur (17,00 $ soit 16,00 euros), plutot surprenant.. En passant j'ai du insister lourdement pour payer car le mec sympa de l'atelier m'a donné le filtre en me disant de payer de l'autre coté ou il n'y avait personne... S'ils font pareil avec les acheteurs du nouveau Range, ils doivent en perdre de l'argent (et des Range!)..
J'ai eu aussi l'occasion de visiter un autre distributeur LR vers ***, même topo... Conclusion: J'ai pas été trop dépaysé, je pensais que l'Equateur était une exception dans le genre 0 service, je m'aperçois qu'en France c'est pas mieux ! De belles tutures en expo ça y'en a à la pelle, c'est très beau, mais derrière la vitrine ça fait plutot arrière-cuisines de resto chinois... Je me suis souvenu d'un article écrit sur ce forum qui montrait dÈjà du doigt LR en France, je ne peux que confirmer, faut vraiment être fondu de LR pour s'en acheter un, comme moi en passant

J'ai donc laissé tomber les distributeurs LR pour me rabattre sur les accessoiristes 4x4 et autres prÈparateurs. Ils semblent ne pas etre très nombreux en France, voici les principaux trouvÈs grace à vos conseils sur ce forum et aussi via des magazines:

D*** : Stéphane est trËs sympa (trop peut-Ítre), mais il est completement débordé, nous avons eu l'occasion de discuter par téléphone, j'étais décidé à me rendre chez lui à 300 bornes de Paris pour tout acheter mais hélas il ne m'a pas rappelé pour me fixer un rdv comme promis... Ce sera peut-etre pour une prochaine fois. Coté service et conseils, je conseille vivement, y'a qu'à Ècouter, y dit tout, un vrai pro passionné..

O***** : J'ai téléphonÈ le matin, l'après-midi j'y étais, pas trop loin de Paris (150 kms). Assez Ètonnant, l'entreprise qui fait plutot de la vente par correspondance et internet est située dans un village totalement paumé au milieu de la campagne, installée dans une ancienne ferme. Bonne surprise, il y a du stock, et le patron assez jeune donne de bons conseils. Il est aussi bon vendeur... J'ai acheté pour 50 kgs de matos, je pense faire appel à lui pour de futurs achats à distance, comme les fameuses jantes de 130 par exemple. Juste une petite critique au niveau du filtre anti-eau qu'il m'a vendu, l'embout n'est pas assez long pour entrer dans l'orifice de réservoir du Td5, faut adapter un tuyau en plastique, ensuite le débit est assez faible, assez galère de faire le plein avec ça. Enfin j'ai pas trop compris pourquoi en le lavant ensuite à l'eau cette dernière passait franchement... Pourtant avant de l'acheter il m'avait fait une démo, pas une goute d'eau ne passait... Je vais lui écrire sur ce point. Je conseille donc, cette boite a de l'avenir car la patron est bon, il a du faire une bonne école de commerce, et sa femme est très sympa. (j'ai acheté un Snorkel Safari, un ski avant, protections av et ar des coquilles, deux plaques alu de dÈsembourbage qui se replient en trois, une poulis Warn, le filtre anti-eau, une corde élastique 9 tonnes et d'autres petits trucs...).

Ceci dit il me manquait quelques trucs, une bavette avec son support, plaquettes de frein en Kevlar, filtre à air Green, Dégonfleurs automatiques, Inclinomètre-altimètre, et les objets dont on rêve sans les connaitre et que l'on achete quand on les découvre de visu...

J'ai fait un tour chez N***** et E***** mais il n'y avait rien là-bas, j'ai donc décidé d'aller chez *** vers ******, dans le sud de Paris... J'avais vu leur site Web qui propose pas mal d'accessoires. J'ai téléphoné avant et un type m'a rÈpondu assez rapidement qu'il fallait venir. 4 heures pour traverser Paris (j'Ètais basÈ dans le nord, val d'oise) et j'arrive dans une grande cours avec des vieux Range partout à vendre, bien fatiguÈs les pauvres ! Je rentre dans la boutique immense avec à gauche un comptoir Ènorme avec un jeune mec barbu au comptoir en train de parler au téléphone... A peine il raccrochait que le téléphone sonnait de nouveau. Pourtant nous Ètions un Vendredi en fin d'après-midi. Après 25 minutes d'attente il daigne enfin s'apercevoir de ma prÈsence qui semblait le dÈranger et me reçoit d'une façon plutot désagréable, pas de catalogue, pas possible de visualiser leur site Web chez eux, des questions genre "Mais vous cherchez quoi comme pièce exactement ?", alors que je venais de lui expliquer ce que je recherchais, que je souhaitais consulter leur catalogue ou le site Web afin d'être plus prÈcis dans ce que je souhaitais, etc, etc... Bref, rien à tirer du pauvre type qui d'ailleurs m'a renvoyé sur son collègue S****, un petit jeune qui joue au pro du 4x4 et qui a des réflexions du genre "Un inclinomètre-altimètre ? Mais ça sert à rien ça ! Vous avez achetez un Snorkel Safari ? Ahahah, il vaut rien, et puis très compliqué à installer ! Des dégonfleurs automatiques ? Ohlala, mais ça va chercher dans les 25/30.000 euros ça..." Quand je lui explique que je ne recherche pas le système de gonflage-dégonflage à la demande utilisable en marche depuis la console mais de simple petites pièces qui se vissent sur l'entrée d'air des pneus aprés réglage de la pression souhaitée, il monte sur ses grands chevaux: "Ahhhh, Mais c'est pas automatique ça ! Et puis on a pas". Quand je lui demande s'il peut me montrer les jantes de 130 qu'il vient lui aussi de me conseiller, il me dit qu'il en a pas pour le moment, alors que j'en ai vu 3 noires au fond à droite du magasin... MÍme critique négative quand je lui ai parlé du filtre green, etc, etc... Tout cela a duré 5 à 10 minutes et sentant que je perdais mon temps j'ai dis aurevoir. Le mec m'a dit en partant: "Visitez de nouveau notre site Web et envoyez-moi un mail, je peux vous envoyer les pièces à distance, meme en Equateur". J'ai fait 10.000 bornes pour aller le voir et lui acheter ces trucs et voilà la rÈponse du mec. Il aurait été plus simple de me dire: "je n'ai pas de temps à vous consacrer en ce moment, désolé, mais on peut communiquer par mail si vous le souhaitez, ou alors revenez tel jour à telle heure."
En bref ils n'avaient rien, ne souhaitaient pas m'aider, parlaient sur un ton ironique et arrogant, 0 service, mauvais accueil, je déconseille très vivement.

En conclusion j'ai découvert qu'il manquait en France une "vraie" boutique 4x4, avec des accessoires et des gadgets, des trucs que l'on puisse voir et toucher avant d'acheter, afin de satisfaire la demande des pros comme des dÈbutants. Si vous voulez des accessoires ou des pièces faut tout commander, via les catalogues (qu'il faut aussi commander) ou via le Web. Enfin, des boites comme *** ou encore **** font tellement de fric avec la vente de véhicules ou la préparation des memes pour le Paris-Dakar qu'il n'y a plus de place pour l'amateur qui est totalement ignoré. En sortant du Parking, j'ai croisé leur camion monstrueux flambant neuf à leurs couleurs (prÈpa TT, Rallye, etc...), ça faisait Ètrange à coté des dizaines de vieux Range bancales à vendre qui pourrissaient au soleil... Ondes très négatives selon ma femme qui m'accompagnait...

@++ Ecuador
_________________
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Impressions d'Ecuador

#2

Message par chris »

Ondes négatives et mauvais karma.....faut etre zen c'est clair.. :D

bon en meme temps je te rassure un peu ecuador, de mon côté j'ai pas de souci avec le concessionnaire et encore moins avec l'accessoiriste/preparateur qui est dans le coin, par contre j'ai deja vecu ailleurs le genre d'experience dont tu parles, c'est pas compliqué faut changer de cremerie et trouver la bonne, des accessoiristes il en existe plethore et ils pensent souvent detenir la verité sur telle marque de piece ou telle autre et que ce que vendent les autres c'est de la daube.

J'en connais un en RP que tu n'es pas allé voir, enfin j'espere qu'il est pas dans ta liste... :D

faudrait qu'à l'occasion tu prennes rv avec lui avant de venir en france, il va surement lire ce post à l'occasion et t'envoyer un mp !
Répondre