[Circuits de fluides et échappement] préfiltre à gasoil avec un décanteur d'air comprimé

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mano24
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

préfiltre à gasoil avec un décanteur d'air comprimé

Message par mano24 »

bonjour, je souhaite équipé mon patrol (Y61 3.0 VDI) d'un pré-filtre décanteur pour récupérer l'eau éventuellement contenue dans le carburant (protection de la pompe VP44:roll :)

dans ce but j'ai récupéré ce décanteur d'air comprimé au boulot et je pensai le mettre en amont du filtre à gasoil pour "cycloner" l'eau , un peu comme un pré-filtre Raccor Fg500 ,mais pour beaucoup moins cher :D
IMAG0046.jpg
une fois ouvert ,la partie blanche est un filtre, les pièces noir sont les cyclones :
IMAG0047.jpg
mais c'est prévu pour de l'air ...pas du gasoil ! donc l'effet séparateur n'est pas garanti, mais je ne risque rien à essayer et surtout c'est compact comme montage si on le visse direct en entrée de filtre, bien sur la filtration ne sera pas celle d'un "Raccor" , mais mon but c'est de stopper l'eau, de visualiser si il y en a dans le bocal , et pour le reste il y a le filtre d'origine ;)
IMAG0051.jpg
qu'en pensez vous ? :hein:

cordialement, Fabien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
marcô83
Quatre-Quatreux

re: préfiltre à gasoil avec un décanteur d'air comprimé

Message par marcô83 »

Si les différentes matières qui composent le décanteur résistent au gazole, pourquoi pas ?
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
dede83
Banni

Message par dede83 »

vi puis en pleine accélération quant ton moteur couperas tu te poseras plus la question :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

dede83 a écrit :vi puis en pleine accélération quant ton moteur couperas tu te poseras plus la question :diable: :diable: :diable:
Pourquoi ? Pas assez de débit?

Pour les matières c'est compatible : nettoyage au pétrole sur l'étiquette.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
dede83
Banni

Message par dede83 »

vi tu as ton compris
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

dede83 a écrit :vi tu as ton compris
Pourtant le filetage cote decanteur est plus gros que cote filtre je passe par une réduction !
Quand on souffle dedans aucune perte de charge ça passe tout seul.
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben essaie
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Les vitesses d'écoulement de l'air et d'un liquide dans le même diamètre de conduite ne sont pas du tout comparable, il doit au moins y avoir un facteur 10 entre les deux. :( Pas certain que tu auras le phénomène cyclonique sur le liquide. Le débit de ta pompe ne suffit pas à créer le phénomène de cyclone. Par contre, si le diamètre du corps est assez grand, tu auras la décantation de l'eau qui pourra peut être se faire.

Sinon, n'as tu pas un faisceau d'origine prévu pour installer un capteur au cul du filtre à gasoil?. :hein: Le T2 possède ce faisceau qui est prééquipé. Naturellement c'est une option qui n'est pas détaillée ici mais tout est prévu jusqu'au traitement par l'ECU. Il suffit d'acheter le capteur chez Nini et le filtre qui va bien et hop, tu as un détecteur de présence d'eau dans le filtre. Tu purges dès que le voyant check moteur se met à clignoter de façon aléatoire.

Regarde déjà si tu n'as pas un connecteur non utilisé à proximité du filtre à gasoil.

Il y a un topic ici avec les références de ce capteur et du filtre à gasoil. Je vais essayer de trouver ce topic.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ici Capitaine Flamme qui avait trouvé la solution avec le capteur. ;)

viewtopic.php?t=94713-FILTRE-A-GASOIL
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

Mon patrol a bien le filtre avec le flotteur + témoin d'origine ( plus le cas après 2004 je crois) mais je n'ai pas confiance ....
J'ai déjà trouvé de l'eau sans avoir le témoin check engins allumé.

Sinon je pensai utiliser ce genre de décanteur pour récupérer les vapeurs d'huile sur le circuit de reniflard
Répondre