j'en pneu plus :)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

celte83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

j'en pneu plus :)

Message par celte83 »

Bonjour tout le monde,
Pour mon bouzin de luxe et de type aménagement Boeing je cherche si possible des pneus autres que pour camionnette.
* Le Bouzin : il s'agit d'un Camping-Car VL (3t5) de 6m80 - Cellule Cartier / Brisebras - Porteur Mercedes 4x4, 6 cylindres, 184 cv
* Le programme : pas de franchissement vu la longueur. Mais tout chemin y compris pistes, prairie herbeuse mouillée, chemins de terre boueux avec nids de poules. Peu de sable prévu dans le programme. Chemins pentus ... même s'il a plu toute la nuit faut pouvoir s'en dégager. Voila pour l'idéal des voyages
* Les Pneus d'origine sont des : 225 / 75 R16; indice de charge 118 / 116. Type camionnette

C'est un peu plus compliqué que je ne pensais ! Je suis allé chez un premier Contrôle Technique avec ma carte grise, pour savoir ce que je pouvais monter (en taille et indice de charge) :
- Réponse : "On ne trouve pas votre véhicule car il a été modifié (par Cartier / Brisebras). Voyez un marchand de pneu"

Je suis allé chez un 2èm Contrôle Technique :
- Même type de réponse.

Ensuite je suis allé chez un marchand de pneu :
- Réponse : "Ah mais ce n'est pas à nous qu'il faut demander ça mais à un Contrôle Technique ! Nous nous n'avons pas accès aux données"

D'accord, c'est l'histoire du jeune chien qui coure après sa queue ...

Je vais aller chez Mercedes. Eux savent peut-être ... Mais j'en doute.

Mais bon le marchand de pneu, très sympa, et amateur pratiquant le 4x4, s'intéressant à mon Bouzin de type Boeing, m'a dit que je ferai mieux de monter dans la taille et dans l'indice de charge des pneus d'origine. C'est à dire 225 / 75 R16; indice 118 / 116. Ou indice supérieur vu qu'un CC est toujours en surcharge.
Lui n'a pas trouvé de pneus AT dans ces normes. Moi non plus en cherchant sur le Net.

Il y a le Michelin Agilis Alpin Hiver taille identique et indice plus élevé 121/ 120. Qui irait. Mais à 217 euros !
http://www.feuvert.fr/trouver-un-pne...n/p155512.html
Ou le même Michelin version Eté à 160 Euros.
A priori mieux vaut monter des pneus hiver qui me sortiraient de l'herbe grasse, humide ou chemin boueux. Ils s'useront un peu plus vite l'été, mais pas trop grave.
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop...=LLKW&suchen=+

Maintenant si vous me trouvez des AT, ou mixtes .... dans ces taille et indices ... j'achète !

Voili voilou
jf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: j'en pneu plus :)

Message par ejeepsien »

Salut,

Sur le Sprinter 4x4 Mercedes a proposé en option une monte de pneus davantage tout-terrain, peut-être des Hankook RT03 d'indice de charge 115 il me semble.

Si cela vaut aussi pour ton CC, cela te permettrait d'élargir ta recherche avec cet indice.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Sinon tu as ça aussi :

Cooper Discoverer S/T Maxx 225/75 R16C 115/112Q = http://www.centralepneus.fr/pneu-auto/c ... 12q-182687

A priori, tant que tu as le marquage M+S, tu pourrais descendre au niveau indice de charge en suivant la réglementation :
Rem's a écrit :Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
Article 3
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

-> Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
Mais il convient de calculer si l'indice 115 convient quand même pour ton bouzin (ca fait quand même un max de 1215 kg/pneu :no :) ...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Sinon ce que tu cherches existe en rechapé (fabriqués par remoulage integrale) :

http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?611,4x ... 20-q-10-pr

[img]http://www.pneu-4x4.fr/boutique/files/m ... 6861788967[/img]
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Rem's a écrit : tant que tu as le marquage M+S, tu pourrais descendre au niveau indice de charge en suivant la réglementation
Cette vieille réglementation, qui admet le marquage M+S comme marquage de pneu "neige" :no: ne vaut que pour descendre d'indice de vitesse, pas pour descendre d'indice de charge qui doit toujours rester ≥ IC homologué.

C'est pourquoi je lui conseille de voir auprès de Mercedes si la dimension 225/75 R16 a été homologuée en IC 115 sur le sprinter 4x4, il me semble que oui en monte TT optionnelle.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les rechapés en TT oui, parce que certains (les GUYANE par exemple) sont super cramponnés mais les rechapés pour voyager... bof, bof... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

CONTINENTAL 225 / 75 R16 118R - Vanco 2
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

MICHELIN AGILIS 225/75R16 118 R
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

BRIDGESTONE R660 225/75R16 118 R
--
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

christian.styling a écrit :les rechapés en TT oui, parce que certains (les GUYANE par exemple) sont super cramponnés mais les rechapés pour voyager... bof, bof... :(
Pour la sécu le bruit :hein:
Répondre