[Ponts et différentiels] compatibilités pont arriere terrano 1
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- falcon
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
compatibilités pont arriere terrano 1
je suis nouveau sur le forum et nouveau en 4x4
je viens d'acheter un king cab 1 1988 avec moteur 2.7 TD restauré a la va comme j'te pousse par l'ancien proprio (on va refaire tout ca petit a petit correctement )et j'ai un problème au pont arrière il "tape" au démarrage même en ligne droite;(huile changée par de la LSD y avait presque plus d'huile et c’était pas la bonne)
donc: je m’arrête a un feu quand je redémarre le pont arr rebondi, si je fait ça en virage il y a un pneu qui gueule donc le diff est bloqué.
j'en viens a ma question: j'ai peut être l'opportunité de racheter pour pièces un terrano 1 (le fermé celui la pas le PU) carrosserie pourrie mais bon châssis, boite, pont, et moteur 2.7TD de 1989
les ponts sont ils les même ? et les châssis ?
merci d'avance de vos réponses et désolé si je ne me suis pas présenté j'ai pas trouvé ou.
- vincent sch
- Modérateur
re: compatibilités pont arriere terrano 1
Comment peux tu être certain que le différentiel est bloqué? Normalement un différentiel ne se bloque pas quand il est usé. Au contraire il n'a plus d'effet une fois usé.
Il serait peut être intéressant de faire quelques petites vérifs avant de tout vouloir changer, non?
Enlève le frein à main,
Met la boite de vitesse en point mort
Deux calles sous les roues avant pour que le véhicule ne puisse se déplacer
Décolle une des roues arrière du sol (l'autre reste au sol)
Essaye de tourner le roue arrière.
- Si tu n'arrive pas à la faire tourner plus de 1/8ième de tour ou que c'est très très difficile de la faire tourner, le différentiel est dans un état qui n'est pas trop mal
- Si elle tourne librement, le coté la du glissement limité est HS
Refait de même avec l'autre roue
Si ton véhicule tressaute de l'arrière, c'est peut être plus des amortisseurs qui sont arrivés en fin de vie, non?
Ou-bien encore du jeu au niveau du nez de pont. Ou bien un croisillon d'arbre arrière HS.
Pour le pont arrière, je pense que c'est un H233B sur ton véhicule. Une photo du pont nous donnerai des informations bien précieuses
Si c'est un H233B, alors il y a de fortes chances que tu puisses utiliser celui du T1. Mais attention:
- Il faut vérifier que le ratio des deux ponts sont les mêmes (nombre de dent de la couronne/ nombre de dents du pignon d'entrainement)
- Le King Cab est il équipé de ressorts à l'arrières? Le T1 est équipé d'un pont avec ressorts. Faudra adapter les fixations si le King cab a un pont avec des lames.
Coté châssis, la je n'en sais fichtre rien. Le châssis d'un T1 est identiques à quelques détails mineurs à celui d'un T2 châssis long.
M'enfin récupérer un châssis de T1, je te souhaite bonne chance. Tu as très peu de chance de trouver un châssis de T1 qui soit en bon état. Les T1 sont tous arrivés en casses pour cause de châssis complètement corrodé. Tous les châssis de T1 sont actuellement truffés de rustines par ci par la. C'est une véritable dentelle. Le système anticorrosion mis en œuvre sur ces châssis n'est vraiment pas une réussite. En plus les aciers utilisés par les japonnais pour ces châssis n'est pas de très bonne qualité.
Bon courage pour refaire un tel engin. Quelques photos du véhicule avant restauration seraient les bien venus. On a très rarement la chance de croiser un de ces "anciens"
A plus
Vincent

- falcon
- Quatre-Quatreux
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre au niveau des symptômes de PU: quand je démarre avec il tressaute en ligne droite au démarrage uniquement une fois en mouvement ; plus rien; et les amortisseurs sont bons il est passé hier au contrôle technique,
et quand je démarre avec les roues av tournées le pneu ext gueule et patine donc pour moi le blocage est actif, non?
comment voir si il y a du jeu dans le nez de pont moi j'avais pensé a du jeu dans l'arbre mais apparemment c'est déjà pas ça.
l'ancien proprio (qui l'a restauré vite fait ) avait remarqué une fuite au couvercle du pont et l'a refaite mais n'avais pas remis de lsd et de toute façon quand j'ai fait la vidange du pont il y avait 3/4 de litre dedans.
il a aussi regoudronné tout le châssis(
ps: pourrait tu me donner la marche a suivre pour placer des photos dans le message? merci
- vincent sch
- Modérateur
Pour mettre une photo tu as dans la fenêtre réponse un logo d’une trombonne avec une feuille de papier dans la ligne supérieur des outils. Tu cliques la dessus et tu as une fenêtre qui s’ouvre qui a sur ça droite une fenêtre de dialogue ou il est inscrit : Ajouter des fichiers
Tu cliques sur cette option et la une petite fenêtre s’ouvre avec un bouton « Sélectionner les fichiers »
Tu cliques ce bouton et la tu as ton explorateur qui s’ouvre et qui va te permettre de choisir un fichier sur ton ordi
Moi j’utilise des fichiers JPEG que j’ai au préalablement réduit à une centaine de Ko avec un traitement d’image genre Microsoft Office.
Une fois le fichier photo sélectionné,
Tu vois la photo s’afficher en miniature en bas à gauche de la fenêtre des pièces jointes.
Il suffit alors de cliquer le bouton en bas à droite qui insère l’image dans ton texte.
Tu reviens sur la fenêtre ou tu étais en train de rédiger ta réponse et la tu vois qu’il y a quelque chose entre des [ ] c’est ton lien photo
Il s’affichera au moment ou tu visualises la réponse que tu as tapé ou au moment ou tu envois ta réponse.
Voilà
Le plus délicat c’est de retravailler ta photo pour réduire sa taille initiale. Il y a une limite en taille pour les photos mais je ne sais plus quelle est cette limite
Si la roue externe ou interne tressaute lorsque tu pars d’un stop tout en braquant le volant, c’est qu’il y a des chances que ton différentiel soit en très bon état. C’est ta liaison pneu sur le sol qui n’est pas capable de passer la puissance que tu fournis. Si les amortisseurs sont en parfait état, faut voir du coté des pneus et de la pression dans les roues. Mais surtout, faut doser au niveau de ton pied pour permettre au couple appliqué aux roues de pouvoir s’appliquer sur le sol. Sinon, charge ta benne de quelques sacs de ciments et la cela devrait permettre d’augmenter la liaison au sol et donc de passer le couple que tu appliques via ton pied sur l’accélérateur.
Bon, je m’arrête là, sinon il y a plein de monde qui va râler pour ce nouveau pavé.
A plus
Vincent

- falcon
- Quatre-Quatreux
voila le pont
peut tu me confirmer le type de pont qui se trouve sur mon PU? ca me serait utile
merci
- Piero83
- Quatre-Quatreux
Il est bien sympa ce petit PU....
Je suis en train de mettre en place la même calandre sur mon V6. ca lui donne un air plus "amerloque"....et moi j'aime bien
Mon voisin possède exactement le même, la caisse et la benne sont complètement HS.
Le châssis et le moteur me semblent en bon état.
Je pourrais peut être l'aider à s'en débarrasser en lui demandant combien il en veut ?
Je réside dans le var, et le PU ne pourrait voyager qu'en porte voiture.
Dis moi si ça t'intéresse.
oulà , Belgique....j'avais pas vu
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- falcon
- Quatre-Quatreux
moi perso j'aurais préféré une calandre chromée mais bon je l'ai eu comme ça et je te rassure il est comme certaines femmes: beau de loin, mais loin d’être beau; de près
la peinture a été refaite il y a moins d'un an et est a ch..r toute craquelée sur le capot et peine de défauts ailleurs
la il va recevoir son hard top pour protéger la benne ( et oui je suis en Belgique; avec le temps pourri de la Belgique
de fait c'est vrai que c'est dommage pour le châssis mais c'est un peu loin
encore merci
@+
- Piero83
- Quatre-Quatreux
Pour le capot, paye toi en un neuf, et laisse le noir mat. Ca coutera pas très cher, et ça lui fera un gueule d'enfer.
T'auras qu'à peindre le hard top (un cover top je pense) en noir mat aussi et t'auras le plus beau PU du site.
Perso, je préfère une bâche plus pratique.
Moi j'aime bien les T1...
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- vincent sch
- Modérateur
D'après ce que je vois, tu aurais un C200 avec lames à l'arrière de ton véhicule. Ils n'ont vraiment pas bonne réputation sur les T2 3L mais peut être qu'ils tiennent mieux sur les king cab. Cela dépend surtout du ratio. Le ration 3,9 sur le 3L avec ce pont est une cata.
Sur les T1, ce pont n'a jamais été monté à ma connaissance. Nini avait monté des pont H233B bien plus costauds. Ca ne veut pas dire que le pont d'un T1 ne puisse pas se monter sur ton véhicule avec quelques petites modifs.
Quel est le ratio de ton pont?
A plus
Vincent

- falcon
- Quatre-Quatreux
salut
en tout cas merci a toi pour m'avoir éclairé.