Salut à tous
Bon, après lecture du topic que tu as mis en lien, il me vient plusieurs réflexions.
1) Cela m’étonnerait fort que Nini, chez un concessionnaire classique, arrive à reprogrammer l’ECU. J’y crois pas beaucoup. Mais admettons. Bien que la pilule soit très difficile à avaler tellement elle est grosse. Ton copain n’est pas par hasard une blonde qui s’est rendue au garage en talon et mini jupe ?
Voilà mon ressenti :
1) Je ne vois qu’un truc : Le remplacement du débitmètre, dernière opération faite par le garage et le prix final payé par le « client » correspond au prix d’un débitmètre et n’intègre pas de longues heures de recherches et de reprogrammation d’ECU de la part de Nissan.
2) Ils remplacent une pièce sur la pompe et le résultat reste le même donc ce n’est pas cette pièce qui est en cause. (Ils ont très certainement suivi sans réfléchir pour deux sous le diag de la pockette qui donne les disfonctionnements. Mais faut un minimum réfléchir pour savoir si ce code la n’est pas la conséquence d’un autre disfonctionnement. M’enfin…
3) Le voyant check n’affiche rien donc l’ECU ne sait pas détecter un problème électronique. C’est bien le cas avec un débitmètre qui s’encrasse. L’ECU ne détecte pas cela.
4) Le gars dit bien que la perte de puissance s’est faite progressivement et qu’il était tout étonné quand il a récupéré sa bête de retrouver les chevaux. La encore c’est bien un capteur qui s’encrasse doucement avec le temps. Un débitmètre fait cela très très bien. Tu ne remarques pas que tu perds progressivement les Cv.
Reste à savoir de quand date le dernier nettoyage du capteur débitmètre. Mmmmh ??? Combien de km depuis ??? Je n’arrête pas de répéter qu’il faut le faire tous les 10000km. Si tu attends 70000 bornes pour entreprendre l’opération, c’est certain qu’un petit pshit pshit sur le débitmètre n’arrivera pas à décoller la crasse en 30 secondes.
A ta place, je recommencerai l’opération de nettoyage du débitmètre mais cette fois si tu y passes une bombe entière en laissant agir 5 minutes le produit entre chaque arrosage et peut être que la enfin tu arriveras à décrasser ce débitmètre. Et ne t’avise pas a y mettre tes gros doigts ni le coton tige ni tout autre objet ni outil.
Solution plus simple, tu te fais prêter un débitmètre par un copain qui possède le mêmes véhicule que toi et qui lui à la bonne habitude de nettoyer le débitmètre.
Sinon, dernière solution, achète toi un débitmètre neuf. Il te servira de secours pour le jour ou si jamais cela ne devait pas être cela la cause de tes soucis.
Si tu ne fais rien, je pronostique des défauts de puissance de plus en plus fréquent dans le temps. Cela aussi prouvera que c’est un capteur qui s’encrasse avec le temps.
A la rigueur, ce que Nini a fait en concession est un RESET de la mémoire de l’ECU pour effacer le ou les défauts enregistrés dans l’ECU. Mais que eux soient capable de reprogrammer un ECU de Nini, ça j’y crois pas deux secondes. Ils n’ont pas du tout les compétences dans ce domaine et Nini ne laisserait pas n’importe quel technicien, même de son réseau, toucher à la prog d’un ECU. Bonjour les dégâts !!!! A ma connaissance, les techniciens en concession ne sont pas, à ce jour, des informaticiens capable de faire une reprog et prépa moteur !! Sinon, j’y vais de suite et leur demande de me gonfler le moteur pour sortir 300Cv à partir de mon petit 3L. Ca ne s’est pas encore vu et on n’est pas prêt de voir cela. Au contraire. Ils te proposeront de remplacer l’ECU par un autre, ils ont plus à y gagner et c’est bien plus rapide que de passer des heures à retoucher les paramètres de réglage de la pompe. Bien entendu, ils ont reprogrammé l’ECU et sont tombés pile poil du premier coup et cela sans faire plusieurs essais routiers. Ils sont très très fort, meilleurs que les ingé qui ont conçus le système chez Nini. Faut que tu me donnes l’adresse de cette concession. Il faut que je m’y rende, ils vont me transformer mon T2 3L en F1 en 5 minutes.
Voilà mon analyse
Mais je peux me tromper. Attendons d’autres avis

A plus
Vincent