Encore une question de batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Encore une question de batterie

Message par tintinmush38 »

salut à tous

j'ai lu quelques sujets sur les batteries auxiliaires, j'en retient qu'il vaut mieux que la principale et l'auxiliaire soient quasi les mêmes, juste?

Oui mais voilà, peu de place sous le capot du V8 pour une deuxième batterie à mon avis, l'aménagement du coffre ne me laisse que peu de place pour une grosse batterie (nous sommes 4). Je pensais donc à glisser dans un recoin de mon coffre une batterie de petites dimensions, la plus petite optima jaune ou équivalent (gel, c'est ça?) ou carrément une batterie de moto (avec suffisamment d'Ah).

Quid du (des) "risques"?

Merci d'avance
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
jimny06
Quatre-Quatreux

re: Encore une question de batterie

Message par jimny06 »

Tu peux aussi utiliser un booster qui te servira de batterie "portable".

On en a parlé ici
viewtopic.php?t=136994-Alimentation-12v ... ht=Booster
mitsubishi que dans les prés
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Avec un gros booster ton frigo passera la nuit sans problème...

Reste à trouver à le recharger sur 220 v :hein:

Les témoiniages sur les possibilités de recharge du booster tel que restaurant le midi ou gros convertisseur 12/220 en roulant sont les bienvenus ;)

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

tintinmush38 a écrit :salut à tous

j'ai lu quelques sujets sur les batteries auxiliaires, j'en retient qu'il vaut mieux que la principale et l'auxiliaire soient quasi les mêmes, juste?

Oui mais voilà, peu de place sous le capot du V8 pour une deuxième batterie à mon avis, l'aménagement du coffre ne me laisse que peu de place pour une grosse batterie (nous sommes 4). Je pensais donc à glisser dans un recoin de mon coffre une batterie de petites dimensions, la plus petite optima jaune ou équivalent (gel, c'est ça?) ou carrément une batterie de moto (avec suffisamment d'Ah).

Quid du (des) "risques"?

Merci d'avance
Quand on parle d'avoir une auxilliaire, c'est que sa gestion est fairte par un coupleur separateur electronique

mais si tu cherches un truc simple et qui peut te permettre de charger ta batterie la journée pendant le roulage
voilà du matos pour les bateaux
et j'ai eu cela pendant X temps sur mes differents 4x4
Image

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/coupleur-manuel.html

le seul hic

c'est le conducteur qui gère....donc pas de gestion = pas de jus

pour ma part j'ai cela

Image

j’enlève la batterie en fin de raid et reste avec ma batterie principale pour le reste de l'année

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
j-marc1
Quatre-Quatreux

Message par j-marc1 »

eric def 90 300 dti a écrit :Quand on parle d'avoir une auxilliaire, c'est que sa gestion est fairte par un coupleur separateur electronique

mais si tu cherches un truc simple et qui peut te permettre de charger ta batterie la journée pendant le roulage
voilà du matos pour les bateaux
et j'ai eu cela pendant X temps sur mes differents 4x4
Image

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/coupleur-manuel.html

le seul hic

c'est le conducteur qui gère....donc pas de gestion = pas de jus

pour ma part j'ai cela

Image

j’enlève la batterie en fin de raid et reste avec ma batterie principale pour le reste de l'année

Image

salut eric!

une petite question...ton montage est tres simple et je pense tres efficace...mais quel interet de passer par un relais si la 2 eme batterie est connectee en permanence?
puisque sur ton schema, comme l excitation du relais est branchee directement sur le + de la batterie principale tes 2 batteries sont couplees en permanence...
ne serait il pas mieux de brancher entre ton fusible 1A et le 86 un interrupteur afin de désaccoupler les batteries? ou de brancher le 86 sur un + apres contact, qui desacouplerait automatiquement au bivouac en coupant le contact?
l ideal et remplacant un coupleur separateur serait de pouvoir brancher le 86 sur un + apres démarrage...mais alors la ca devient plus complique a trouver :cry: :(
j ai tente ca sur le mien mais n ai pas reussi!! a moins d installer un votronic D+ simulator...
d autant que si je ne me trompe pas apres avoir lu nombre de post sur le couplage de batterie auxiliaire, si ta batterie principale est faible, elle risque de tirer sur l auxiliaire, non? :(
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
eric def 90 300 dti
Modérateur

j-marc1 a écrit :salut eric!

une petite question...ton montage est tres simple et je pense tres efficace...mais quel interet de passer par un relais si la 2 eme batterie est connectee en permanence?
puisque sur ton schema, comme l excitation du relais est branchee directement sur le + de la batterie principale tes 2 batteries sont couplees en permanence...
ne serait il pas mieux de brancher entre ton fusible 1A et le 86 un interrupteur afin de désaccoupler les batteries? ou de brancher le 86 sur un + apres contact, qui desacouplerait automatiquement au bivouac en coupant le contact?
l ideal et remplacant un coupleur separateur serait de pouvoir brancher le 86 sur un + apres démarrage...mais alors la ca devient plus complique a trouver :cry: :(
j ai tente ca sur le mien mais n ai pas reussi!! a moins d installer un votronic D+ simulator...
d autant que si je ne me trompe pas apres avoir lu nombre de post sur le couplage de batterie auxiliaire, si ta batterie principale est faible, elle risque de tirer sur l auxiliaire, non? :(
Pour mon montage

l'excitation est un + après contact (ancien alimentation du chauffage siege)
Image
Je controle si j'ai besoin avec cette commande

cela fonctionne depuis 3 ou 4 ans sans probleme
je recupere une batterie dans mon boulot je la controle je passe un coup de Cteck
http://www.journaldu4x4.com/?CTEK-MXS-5-0-Chargeur-de-batterie
j'installe la batterie je l'utilise en raid

Au retour je démonte et je la stock avec une conso par une led et une recharge tous les mois
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

110-HCPU-CR a écrit :Avec un gros booster ton frigo passera la nuit sans problème...

Reste à trouver à le recharger sur 220 v :hein:

Les témoiniages sur les possibilités de recharge du booster tel que restaurant le midi ou gros convertisseur 12/220 en roulant sont les bienvenus ;)

Image
Et pourquoi ne pas faire une alim direct en 12v ???
Car généralement, l'alim en 220, transforme la tension en 12 volts pour charger la batterie du booster
:hein:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
tintinmush38
Quatre-Quatreux

merci pour ces réponses.

le principe du booster est très intéressant et ultra simple ainsi qu'économique. Je suis passé chez sudbagnole cet aprem : le soucis, c'est que ça prend quand même pas mal de place.
Je retiens cette première option.

Eric, je note aussi ta proposition, mais quel avantage p/r à un séparateur?

J'en reviens à ma question de la batterie de moto ou petite gel, car petite (associée à un séparateur qui va bien, genre Tmax) = quel pb si les Ah sont plus faibles que la principale?
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

tintinmush38 a écrit :merci pour ces réponses.

le principe du booster est très intéressant et ultra simple ainsi qu'économique. Je suis passé chez sudbagnole cet aprem : le soucis, c'est que ça prend quand même pas mal de place.
Je retiens cette première option.

Eric, je note aussi ta proposition, mais quel avantage p/r à un séparateur?

J'en reviens à ma question de la batterie de moto ou petite gel, car petite (associée à un séparateur qui va bien, genre Tmax) = quel pb si les Ah sont plus faibles que la principale?

Pour ma part la batterie auxiliaire est une 75Ah avec la batterie du Land 110 Ah
de plus ce relais est simple en montage et pas onéreux
pour 20 euro j'ai un système de gestion batterie auxiliaire qui va me servir 6 semaines par an
Sinon j'ai une batterie de booster que je charge en roulant avec le 12v d'un prise type allume cigare
le soir elle devient mobile pour éclairage du camp par Led ou la tente de toit
mais je prend bien soin de la charger avant le départ et elle aussi devient indispensable

batterie auxiliaire pour la nuit et que le frigo
petite batterie booster pour l’éclairage
chacun son poste et pas un seul problème
tintinmush38
Quatre-Quatreux

ok, merci

un booster fait 17Ah, on doit pouvoir tenir environ 17h environ (Laurent, tu annonces une 20aine d'heures, c'est ça?).

peut-on le recharger en 5/6h de roulage sur la 12V?
peut-on utiliser la prise 12V qui est dessus pdt qu'il charge?
Toyota KDJ120
Répondre