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Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:14 pm
par Subforest72
Tout est dans le titre :malade:

Quelques jours que le hilux de mon père ne tire pas bien.. ce soir il décide de mettre le nez dedans, il ouvre le capot, l'accélère un peu à la main, et paf, gros claquement métallique, le bloc qui se vide de son huile...

Le moteur tournais toujours, mais il l'a arrêter illoco presto..

l'a pas fallu longtemps pour que le verdict tombe... une bielle a traversé le bloc sur le coté, juste sous le démarreur.. à quelques cm près mon père se prenais le morceau dans les jambes :no:


Bref, Si vous avez un moteur d'occaz ;) c'est un 2,4l TD

2 petites questions:
-quitte a changer le moteur, c'est compliqué de passer sur un 3l de runner ?

-Une idée de la cause de la casse ?

Le moteur a 260Mkm, véhicule acheté à 215Mkm, historique plutôt flou

Vla le résultat:
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re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:18 pm
par Subforest72
Autre question, hormis le turbo, le moteur est le même entre le 2,4D et le 2,4TD :hein:

le hilux est de 1999

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:28 pm
par dede83
cause

exces d entretien

regarde les coussinets

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:39 pm
par marcô83
Ou serrage piston, pour le remonter ça va...
quand il doit redescendre plusieurs cas, le chapeau de tête de bielle s'arrache, la bielle casse, ou le piston se casse sous les segments de compression et la bielle redescend avec l'axe du piston.
Plus il y a de cylindres, moins le moteur veut s’arrêter, spectaculaire et dangereux.
J'ai eu un début d'incendie de carter en plus sur un V12 Baudouin :ouin:

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:43 pm
par Pat
pas glop :(
Pour la cause, y'en a pas mal, faut voir ce qu'il reste des coussinets m'enfin la messe est dite :no:

pour le 2,4td, si le bloc en lui même est à peut prêt similaire avec les dernières versions qui s'appelle 2LT '2', pas la culasse ni les périphériques (en 99 il a dû avoir une pompe pilotée et un ecu, et le turbo n'est pas le même), quant aux trous de lubrification du turbo qui n'y sont pas en version atmo :roll:
Un bloc 2,4td de Runner doit pouvoir être plus simple à adapter et surtout moins cher qu'un 3,0td, et moins de modif à faire (le radiateur et la cloche sont à changer à minima si tu monte un kz) et attention car tu dois avoir un compteur électronique qui va chercher les infos qui s'affiche dans l'ecu et non plus branché direct sur les capteurs, alors c'est peut être une bonne idée de remettre la pompe d'origine et se contenter d'y remonter juste le bas moteur,

coté tarif, si le reste du hilux est en super état, tu dois pouvoir trouver un bloc embiellé neuf pour environ 3000 €, à comparer avec les 1000 à 2000 € que vont demander des vendeurs pour une bouse au km inconnu sortie de l'épave au fond du jardin, ou reste la solution du runner anglais à 1000 € qui avait le 2LTE d'origine presque identique au tien avec le volant à droite :D

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:43 pm
par Subforest72
dede83 a écrit :cause

exces d entretien

regarde les coussinets

Vidanges et filtre à huile fait régulièrement ;)

tu pense a quoi exactement :hein:

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:46 pm
par Subforest72
marcô83 a écrit :Ou serrage piston, pour le remonter ça va...
quand il doit redescendre plusieurs cas, le chapeau de tête de bielle s'arrache, la bielle casse, ou le piston se casse sous les segments de compression et la bielle redescend avec l'axe du piston.
Plus il y a de cylindres, moins le moteur veut s’arrêter, spectaculaire et dangereux.
J'ai eu un début d'incendie de carter en plus sur un V12 Baudouin :ouin:
La perte de puissance des jours dernier pourrait être un injecteur resté ouvert :hein: donc piston fondu et serrage de ce dernier :hein:

Pat a écrit :pas glop :(
Pour la cause, y'en a pas mal, faut voir ce qu'il reste des coussinets m'enfin la messe est dite :no:

pour le 2,4td, si le bloc en lui même est à peut prêt similaire avec les dernières versions qui s'appelle 2LT '2', pas la culasse ni les périphériques (en 99 il a dû avoir une pompe pilotée et un ecu, et le turbo n'est pas le même), quant aux trous de lubrification du turbo qui n'y sont pas en version atmo :roll:
Un bloc 2,4td de Runner doit pouvoir être plus simple à adapter et surtout moins cher qu'un 3,0td, et moins de modif à faire (le radiateur et la cloche sont à changer à minima si tu monte un kz) et attention car tu dois avoir un compteur électronique qui va chercher les infos qui s'affiche dans l'ecu et non plus branché direct sur les capteurs, alors c'est peut être une bonne idée de remettre la pompe d'origine et se contenter d'y remonter juste le bas moteur,

coté tarif, si le reste du hilux est en super état, tu dois pouvoir trouver un bloc embiellé neuf pour environ 3000 €, à comparer avec les 1000 à 2000 € que vont demander des vendeurs pour une bouse au km inconnu sortie de l'épave au fond du jardin, ou reste la solution du runner anglais à 1000 € qui avait le 2LTE d'origine presque identique au tien avec le volant à droite :D
Merci pour les renseignements ;)

Mais 3000€ faut les trouver :ouin:

pour toi échanger juste le bas moteur d'un 2LTE serais jouable :hein:

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 8:57 pm
par dede83
non c est pas un haute pression

usure quelque part coussinets ou cylindre segment et ta bielle bats puis se met en travers et fini par casser

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 9:01 pm
par Subforest72
dede83 a écrit :non c est pas un haute pression

usure quelque part coussinets ou cylindre segment et ta bielle bats puis se met en travers et fini par casser
C'est bizzard le moteur ne claquais pas d'un poil ! j'ai vu des moteur avec un coussinet HS, ça s'entend :no:

re: Hilux 2,4TD, bielle qui a traversé le bloc...

Posté : mar. févr. 17, 2015 9:48 pm
par passionné
Crazy Hilux avait monté un 3l sur son Hilux y'avait un mix de cloches et la boîte au final n'avait pas apprécié du tout ...
Y'a peut-être d'autres montages possibles ?