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[Question]Franchissement gué profond
Posté : lun. févr. 07, 2005 9:59 am
par BigLolo
Salut,
En zyeutant ça et là des vidéos ou des tofs de 4x4 traversant des gués profonds (disons jusqu'à hauteur de pare-brise), y'a une question qui me taraude : sur mon 80 (et je pense sur pas mal d'autres 4x4), le ventilo est entraîné en permanence. Mais si il tourne dans la flotte, ça donne quoi ? Y'a pas un risque de plier les pales, voire d'endommager les roulements ?
Merci de m'éclairer !
BigLolo
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : lun. févr. 07, 2005 10:28 am
par nico et valerie
non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : lun. févr. 07, 2005 10:48 am
par Runner
nico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
ha ouai

super
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
ha ben c'est malin çà tu peux me gratter dans le dos car avec mon moignon j'y arrive pas

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : jeu. févr. 10, 2005 9:56 pm
par rouletoujours
Salut
Par contre ça freine terriblement l'élice du ventilo
Le mieux c'est de le débrancher le temps de la traversée

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 1:22 am
par vinces
nico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
exellente question si on prends un véhicule plus ancien sans viscocoupleur ça donne quoi comme resultat, je pense a ma M201 j'avais déja songé au problème il y a quelque temps et je me demandais si les pales ne pouvaient pas venir déchirer le faisceau du radiateur ?
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 7:40 am
par Tanguy
b' jour tout le monde
ce n' est pas sur les jeep , les vrais , celles qui ont fait le débarquement

ou il y a une possibilité de débrayer la courroie du ventilo , le temps de traverser la rivière
je rève ou j' ais vu ça qq partt ?
parceque les moteurs de l' époque et l' eau ça faisiat pas bon ménage ( à l' heure actuelle aussi d' ailleurs )
sinon dans les gués profonds .... le ventilo ça craint , mais si il n' y avait que ça....
noyer le moteur , l' habitacle , les tambours de frein , les relais élec. , étou-étou....
le pilote
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 7:51 am
par chelele
Apart le snorkel et faire gaffe au ventilo, quels sont les transformations vehicule à faire et precotions
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ?

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 8:10 am
par Tanguy
dans de bonnes conditions ? ?
aller repérer à pieds , si c' est possible
avant , virer la moquette de l' int. du 4x4
les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera
une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 8:25 am
par Fred 68
chelele a écrit :Apart le snorkel et faire gaffe au ventilo, quels sont les transformations vehicule à faire et precotions
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ?
Monter les mises à l'air des ponts de la BT au niveau de la prise d'air moteur (sous le capeau).
Si c'est plus haut, il faut le tuba (modèle d'époque avec une balle de ping-pong)...
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 8:58 am
par chelele
Tanguy a écrit :dans de bonnes conditions ? ?
aller repérer à pieds , si c' est possible
avant , virer la moquette de l' int. du 4x4
les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera
une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
A oui reperer, en plus ca me rapelle une anecdote,
J'ai vu Le DEF 109 des pompier se planter dans l'eau (c'etait le jeune fils au volant avec son copain) et çà lui a servi de leçon.
En fait voici l'endroit, la grosse flaque aux Combes grondées à première vue rien d'alarmant !
Zefifi avec son 130 a fait un essai à reculont car cette flaque nous intriguait car personne ne s'y risquait !!!
Et encore là il n'etait pas à plat mais toujour en descente.
1,5 metre d'eau, resultat une demi heure trois quart d'heure plus tard les jeunes etaient noyés. Effectivement c'est Yoyo52 avec la jeep qui a sortit le Def car les jeunes avaient calé puis redemarré le 109 !!!

:
Ils ont pris une bordé par le padré pompier et je suis sur qu'il vont reperer le passage de gué avant de s'engager.