Rénovation de pont av et ar

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

luman64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rénovation de pont av et ar

Message par luman64 »

Salut a tous je déplace une partie d'un post car c'est le souk dans le post de la prepa de mon t2 et je n'ai eu qu'une réponse(merci vincent)

J'ai plusieurs questions :
Sur le pont AV
1 le reniflard est tordu j'ai réussi a le sortir de l'intérieur,j'ai ai trouve un autre faut il le coller avec de la Loctite type bloc presse par exemple.
IMG_5240.jpg
IMG_5241.jpg
2 J'ai du démonter la plaque du pont le joint est resté sur cette plaque en très bon état faut il le remplacer ,le remonter ainsi avec de la pâte joint bleu ou le remettre tel quel en serrant au couple bien sûr.
IMG_5234.jpg
Lors du demontage du pont avant et des cardans j'ai aperçu d'un cote que les pièces intérieure du cardan ont marquées la plaque qui est contact avec le pont bizarre non: :hein:
IMG_5233.jpg
IMG_5232.jpg
Sur le pont AR
3 lors du démontage de l'arbre il apparait un joint torique et un joint à lèvre a l'intérieure de l'arbre faut il les changer systématiquement ?
IMG_5243.jpg
IMG_5244.jpg
Je suis allé chez nissan prix des joints spi 8.5€ pièce par contre le joint torique n'est même pas référence dans leur ordi !!!!!!!
Le magasinier m'a dit qu'il avait il y a 4, 5 ans du stock de joints spi maintenant c'est sur commande les t2 se font rare :cry:
4 Question sur le traitement je pense utiliser du Frameto sur tout le pont AR et après mettre peinture une antirouille est ce la bonne solution.
Merci pour vos réponses.
a+ ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
yannick a
Quatre-Quatreux

re: Rénovation de pont av et ar

Message par yannick a »

Salut

J'ai refait avec l'aide de Vincent mon pont avant, j'ai changé les roulements et les joints à lèvre par contre les joints torique je les ai laissé. Je vais prochainement remplacé le différentiel arrière, les roulements et les joints à lèvre sont au programme si déjà je démonte autant le faire !
Pour ce qui est du frameto oublies c'est de la daube ! Regardes chez peintures Julien tu trouveras de meilleurs produits ! J'ai utilisé Otrouille pour nettoyer la corrosion et de la peinture antirouille de leroymachin qui a fait ses preuves sur mon Isuzu.
Penses surtout à bien huilé les joints au montage et à mettre la bonne huile de pont.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

C'est étonnant ces marques dans les couvercles derrière les tripodes des demis arbres.Est ce que les circlips étaient toujours en place sur les têtes des joints homocinétiques? Circlips du coté des moyeux?? :hein: On dirait que les demis arbres sont "rentrés" plus que de raison dans le logement. A mon avis, ce n'est pas bien grave puisque une fois monté, le couvercle touche les brides du pont.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Au vue des marques cela doit venir de la manutention ou du stockage, sinon le couvercle serait marqué différemment ! Les miens sont également marqués mais uniquement depuis que je les ai démonté. Aucune incidence sur le fonctionnement.
Concernant le reniflard il est normal qu'il soit courbé ils le sont tous.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
luman64
Quatre-Quatreux

Message par luman64 »

Salut il y avait bien les circlips le terrano avais la fusée de droite qui avait pris un choc je pense du a un accident un des support de la barre de direction était tordu c'a a fait rentré le cardan vers l'interieur.
c'est peut être la piste ?
a+ ludo
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

C’est très certainement ça la cause de ces marques. Pour moi c’est sans gravité pour les demi-arbres. Ceux-ci ont un jeu très important à ce niveau. Le seul truc qu’il faut vérifier, c’est le jeu au niveau du joint homocinétique. Si a ce niveau il y a du jeu, ben ça va pas vivre longtemps surtout si tu as une rehausse importante. Attention à laisser assez de course aux amortisseurs pour qu’ils puissent travailler en compression comme en détente sinon tu vas avoir des soucis de déchirure de châssis. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

luman64 a écrit :Salut il y avait bien les circlips le terrano avais la fusée de droite qui avait pris un choc je pense du a un accident un des support de la barre de direction était tordu c'a a fait rentré le cardan vers l'interieur.
c'est peut être la piste ?
a+ ludo
J'allais te le dire, ces marques sont certainement la conséquence d'un carton latérale sur la roue avant, le support de barre a dû prendre en même temps mais la vrai cause, c'est qu'il a pris un gros choc :malade:
Donc vérifier qu'il n'y a pas eu d'autres trucs tordus ou fissurés avant de te lancer dans des frais :no:
luman64
Quatre-Quatreux

Message par luman64 »

Merci pour vos réponses
Les cardans sont en bonus avec le pont AV les miens sont encore ok.
Par contre pouvez vous me préciser si je peux remettre le couvercle de pont avec le joint d'origine en très bon état ou mettre un peu de pâte bleu ou mettre un joint neuf.
a+ ludo
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour le couverble, la pate à joint appliquée correctement (faut faire un cordon des deux cotés des filetages et avoir un plan propre, et attendre un peu que ca seche avant de remplir selon la marque) suffit largement amha, juste que c'est plus pénible à nettoyer lors de la prochaine ouverture, faudra gratter :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

loctite noire tu es pas sur un aquaruim :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre