Je suis en pleine réflexion pour changer mes pneus afin d'avoir des gommes un peu plus tout-terrain.
Sur un conseil, je suis passé au contrôle technique à côté de chez moi et j'ai expliqué ma situation en indiquant que je voulais rester "légal".
Le gentil monsieur m'a imprimé un papier qui indique les tailles de pneus suivantes :
- 255/70r18 (c'est ce que j'ai)
- 255/75r17
- 245/65r16
Sur ma portière, il est indiqué 255/70r18 et uniquement cette taille.
D'après le monsieur du CT et le site http://www.tnpf.fr, une tolérance de +/- 3% peut être appliquée.
Mais une tolérance sur QUOI ?Les tableaux ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall
Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la
tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de
boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
Je croyais que c'était sur le diamètre du pneu mais apparemment non. Sur la hauteur de flanc ? Apparemment oui si on lit bien le texte :
Si je lis bien ce passage, cela revient pour moi à la hauteur de flanc n'est-ce pas ?la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante"
Si je rentre les dimensions des équivalences de pneus dans mon tableau Excel, et bien je m'aperçois que c'est sur le diamètre du pneu que la tolérance doit s'appliquer !!!!!
Je commence à y perdre mon latin (ou mon Breton si vous le voulez !