bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

Modérateur : MG94

Répondre
jean yves
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : avril 2004
Statut : Hors ligne

bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#1

Message par jean yves »

bonjour, le moteur est en fait installé dans mon voilier...depuis plus de 20 ans! il a toujours tres bien demarré, fonctionne a bas regime 1500 a 1800 tours a petite puissance et de facon continue, je veux dire sans acceleration particuliere. j'ai remarqué un bruit lors de l'arret du moteur, un pas joli bruit, c'est clair que c'est dans la mecanique, en fait il s'entend quand le regime est plus bas que le ralenti....grosse inquietude! je pense a un jeu qui s'est fait au niveau des coussinet, est ce possible?peut ton diagnostiquer sans demontage? j'ai fait tourné a la main ,cache culbuteur ouvert pour voir ou plutôt ecouter ce qu'il se passe, je n'entend pas grand chose si ce n'est la compression , mais je n'ai peut etre pas l'oreille tres exercée, est ce que ca peut etre autre chose? une idee de diag? le moteur a 3500 heures, disons que cela équivaudrai a environ 250 000km. j'ai pensé au tendeur de chaine? car en faisant tourné a la clé dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre il se retracte, mais ca doit etre normal?
je lance un appel a tous les mecano passionné de ce moteur pour une aide...car je me sens bien con !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#2

Message par dede83 »

verifie le reglage des soupapes
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
jean yves
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : avril 2004
Statut : Hors ligne

le tendeur de chaine

#3

Message par jean yves »

jeu soupape ok. le bruit est vraiment clair a l'arret du moteur...enfin juste avant qu'il s'arrete ! un peu comme si la chaine fouettée.
le tendeur de chaine se teste t'il ? et comment ?
Avatar du membre
__MM__
Quatre-Quatreux
Messages : 469
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : alpes Maritimes 06
Statut : Hors ligne

re: bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#4

Message par __MM__ »

Bj,

Une idée du moteur , 603 ... , 617 ...
G 320 E fin 95
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2200
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#5

Message par jeje_66 »

Support moteur naze ? J'ai eu le cas sur ma plate et ça fait bizarre quand il sont vraiment mort ...

C'est peut-être pas ça mais c'est simple à voir et psa trop cher à réparer ;)
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
loulou76490
Quatre-Quatreux
Messages : 3582
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : 76 st nicolas de la haie /normandie
Statut : Hors ligne

re: bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#6

Message par loulou76490 »

il est mort ,ça tombe bien ,j'en ai un a vendre :D :D
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
Avatar du membre
Guigui57
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : 57 proche luxembourg
Statut : Hors ligne

re: bruit de cognement a petit regime dans le moteur 300GD,coussinet?bielle??

#7

Message par Guigui57 »

Je ne connais pas ces moteurs, mais je me permet de t'apporter ma maigre experience sur les moteurs a chaine....
Un bruit de "cognement" a bas regime (plus bas que le ralenti) peut etre normal.... enfin, normal non, mais logique si tu solicite souvent ton moteur comme cela...
Je m'explique, en bas regime, ton moteur exerce un certains couple, et de manière répété sous le regime de ralenti, cela use les coussinets de bielles, qui avec le temps s'usent, prennent du jeu, et claquent....

Pour ta chaine de distri, quand tu tourne en sens inverse normal que le tendeur se retracte, tu applique ce cette facon une tension a l'opposée de la ou elle doit etre.... ton tendeur compense....

Mais avant de se lancer la dedans... je pense que des choses plus "basiques" a verifier s'impose, mais la, je laisse parler les pro du G ;)
Je n'en ai pas sous la mains :D
Répondre