Changement joint de culasse ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Poulpy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement joint de culasse ?

Message par Poulpy »

Salut les zami(e)s,

Longtemps que je ne suis pas venu sur le fofo, trop de chose à faire/gérer en ce moment.
Voila que le T2 me donne un truc de plus à me soucier.

Je remarque dernièrement que mon niveau de LDR baissé assez rapidement. Hier je viens de rajouter presque 2 litres, et le radiateur était presque vide apparemment :( . Pas de surchauffe jusqu'à maintenant donc pas de dégâts je pense.

Sinon je suspecte une augmentation du niveau d'huile mais ça reste à confirmer. Je trouve qu'il a pas bougé voir légèrement monté alors qu'il avait tendance à baisser très doucement vu que j'ai une petite fuite que je n'ai pas encore réglé car c'est du genre 2-3 gouttes par jours, même pas de quoi faire une flaque sur plusieurs jour arrêté au même endroit. Bref, c'est un T2 :) .

L'un dans l'autre je commence à suspecter le joint de culasse, mais.....car il y a un mais.... pas de mayo, pas de fumée blanche permanente, pas de perte de puissance, ralenti stable, démarre au quart de tour, 130km/h a 3000Trs/mn sans problème, bref je trouve qu'il marche très bien... j'en suis à 305000 Km .

Par contre je dois admettre que de temps a autre, sur les reprises au neutre ou sur les reprises avec une grosse charge (remorque + 400Kg de foin) par exemple, il peut arrivé que j'ai un léger nuage de fumée blanche qui sort du pot, mais léger et que pendant 1-2 secondes, donc ça me faisait plutôt pensé à de l'eau dans le circuit d'alimentation.

Donc je vais regarder ça plus en détails la semaine prochaine, faire une vidange, utiliser un produit de nettoyage de l'injection, un produit pour chasser l'eau du circuit de gasoil,....

S'il s’avère que les symptômes s'aggravent/se confirment, et que je dois changer le joint de culasse, quelqu'un aurait-il un tuto pour ça ? Je n'en ai pas trouvé sur le fofo ou sur le net. La partie qui me fait le plus peur, c'est la dépose/repose de la chaîne de distrib.

Merci d'avance et bonne fetes à tous et à toutes.

Charles
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
vincent sch
Modérateur

re: Changement joint de culasse ?

Message par vincent sch »

Salut

Y a cela dans la section garage. Photos, vidéos de 14RCT13. Très complet le tuto. ;) En espérant que tu n'ai pas à le faire.

Bizarre tu es maintenant le 3ième à suspecter des problèmes de joint de culasse sur un 2,7TDI. Pour l'instant zéro soucis avec le 3L, la réputation du 2,7L en version TDI serait elle surfaite? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

vincent sch a écrit :Salut

Y a cela dans la section garage. Photos, vidéos de 14RCT13. Très complet le tuto. ;) En espérant que tu n'ai pas à le faire.

Bizarre tu es maintenant le 3ième à suspecter des problèmes de joint de culasse sur un 2,7TDI. Pour l'instant zéro soucis avec le 3L, la réputation du 2,7L en version TDI serait elle surfaite? :hein:

A plus

Vincent

Merci Vincent.J'ai fini par trouver, je n'avais pas bien lu l'intitulé, je croyais que c'était que l'EGR.

Après.....je me trompe peut-être, et je suis preneur de toute suggestion/commentaires sur ce qui pourrait être l'origine de ce(s) problème(s). J'en saurais un peu plus quand j'aurais vidangé.
Du coupe, quelques questions:

- Ou peut-ton faire analyser l'huile pour savoir si elle est contaminée avec du LDR ? Ou y a t'il un moyen facile de le faire chez soi ?
- Si il y a du LDR dans l'huile, est-ce que c'est obligatoirement un problème de joint de culasse ?
- Quels points vérifier en cas de baisse relativement rapide du niveau de LDR sans flaque ou goutte à goutte apparant ?

Dans tous les cas, je dois faire le changements des differentes courroies, donc a mettre les mains dans le moteur, je vais en profiter pour faire autant de truc que possible pendant ma semaine de congés du 1er de l'an.

Charles
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
dede83
Banni

Message par dede83 »

regarde la pompe a eau et l echangeur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
platplat
Monument historique

Message par platplat »

vincent sch a écrit : la réputation du 2,7L en version TDI serait elle surfaite? :hein:

t
Tu trouves pas ca un peu exagéré ?

Il a 305 000 km le camion. C'est plus qu'honorable.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

platplat a écrit :Tu trouves pas ca un peu exagéré ?

Et toutes ces dents :) . A part quelques bosses sur la carrosseries, il ronronne comme un chaton et jamais eu un seul problème.
305,000km et marche nickel quand mon Mazda 5 a cassé son moteur a 100,000km a cause d'un problème de crépine et de joints défectueux.....juste aprés la garantie. Desfois, le vieux y a que ça de vrai :)
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

dede83 a écrit :regarde la pompe a eau et l échangeur
quel échangeur ? le radiateur d'huile ? J'ai vu sur un autre post que le rad d'huile pouvait desfois laissé rentrer de l'eau dans le circuit d'huile....

Pour la pompe, je regarderais oui, mais a priori je pense que tant que j'y suis je changerais le joint vu que d’après les posts que j'ai vu, c'est pas très long a faire.
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui l échangeur
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

platplat a écrit :Tu trouves pas ca un peu exagéré ?

Salut

C'était une boutade. :diable: Tout le monde tape sur le 3L en disant que c'est une daube alors que pour l'instant aucun joint de culasse n'est recensé ici. Je taquine sévère. :diable:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

non c est moi qui tape sur le 3 litres

car distri a chaine donc un jour faudra changer les patins et tu as vu comme c est facile de l ouvrir sans doc le 3 litres :devil:

injecteurs hors de prix

pompe avec plein d electronique

pont arriere aussi solide que les culasses toy :diable:

de toute façon je sais pas l age du vehicule mais plus de 20 ans sans changer le joint de culasse c est peu probable sur n importe quel moteur

et ça va etre de plus en plus vrai vu la qualité décroissante de tous les joints et accessoires

petit rappel une voiture c est 7 ans maintenant (de plus en plus avec des pièces en plastique dans les boites et autres)
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre