passage en 4x4 manuel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

passage en 4x4 manuel

Message par jnf80 »

Salut
J'ai comme un doute la :o :
Pour passer en 4x4, je fout les pieds dans la boue pour enclancher les moyeux avant et après le levier de vitesse sur 4x4, ca c'est normal pour mon LJ73.
Le mécano qui m'a vendu le LJ me disait que je pouvais rouler en permanence avec les roues avant enclenchés mais que je passais sur route en 2 roues seulement avec le leveier de vitesse. Le seul truc c'est que ca entrainait un peut plus de mécanique donc plus de conso.
J'ai comme un doute. Les routes tournent en même temps quand les moyeux sont enclanchés ou pas ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
dourouni
Quatre-Quatreux

re: passage en 4x4 manuel

Message par dourouni »

Quand les moyeuxsont enclenches les demi arbres de roue qui sont a l'interieur du pont AV sont solidaires des roues et entrainent donc l'arbre de transmission AV quans tu roule. ce qui n'est pas dangereux sour route si ce n'est que tu entraine des engrenages qui ne te servent a rien sur le moment. :cool:
Quand tu passe en 4x4 tu "solidarise" ton pont AV et AR en bloquant le diff central: c'est ca qu'il ne faut jamais faire sur route. :diable:

Moi quand je fais une sortie je bloque mes moyeux chez moi et je passe en 4X4 au sec avec mon levier.

Pour resumer
Moyeux lock+2H sur route :)
Moyeux lock + 4H ou 4L sur route :grr:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
claudino
Quatre-Quatreux

Message par claudino »

bien sur sans prob.comme ton mecano te l'a dit tu vas consommé plus mais ya pas de risque. dans ma région ya beaucoupde neige je descend pas a chaque fois pour liberer les moyeux des que je retrouve le goudron. et puis ya le différentiel sinon tu pourrais pas tourner les roue :idée:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci à tous, maintenant c'est plus clair :idée:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
nico et valerie
Quatre-Quatreux

Message par nico et valerie »

mais toyota deconseille de rouler a plus de 80kms avec les moyeus enclenchés pour une évité une usure prematurée
exemple sur mon lj les pont sont quasiment toujours rester enclenche depuis sa sortie d usine resultat mon pont avant est HS pourtant mon LJ n a que 176000 kms donc un conseille evité de mettre les moyeu sur lock pour faire bocou de route !!
Numero 11a AU TAT 2009
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Effectivment, dans ce cas, je n'enclencherais les moyeux q'une fois arrivé sur les terrains pour faire mumuse :idée:
toys'r'us
Quatre-Quatreux

Message par toys'r'us »

Ce qui m'a décidé sur l'achat d'une propulsion (mon 1er 4X4 était un Disco) c'est justement le fait que tu disposes de 4 roues motrices uniquement en temps voulu ! Ca soulage quand même la mécanique surtout au bout de quelques milliers de KM...
Et puis il y a le fun en sortie de se dire que l'on passe en propulsion jusqu'à un certain point. Ca permet de connaitre mieux ton engin et ses limites. :lol:
"You're a legend in your own mind" Inspect. Harry Callahan.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

toys'r'us a écrit :Ce qui m'a décidé sur l'achat d'une propulsion (mon 1er 4X4 était un Disco) c'est justement le fait que tu disposes de 4 roues motrices uniquement en temps voulu ! Ca soulage quand même la mécanique surtout au bout de quelques milliers de KM...
Et puis il y a le fun en sortie de se dire que l'on passe en propulsion jusqu'à un certain point. Ca permet de connaitre mieux ton engin et ses limites. :lol:
oui : quand je suis sur des pistes où les bergers passent en Citroën C15 ou en Renault Express j'aurais honte de craboter le pont avant ;o)))
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
toys'r'us
Quatre-Quatreux

Message par toys'r'us »

A part si tu y passes à 80 et que tu veux éviter de chasser du cul et te retrouver en vrac à la première courbe poussiereuse ;)
"You're a legend in your own mind" Inspect. Harry Callahan.
Répondre