Déport de jantes
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Déport de jantes
Je souhaite me faire 2 jeux de roues pour mon jimny.
je me suis acheté des pneus hiver et je vais surement me prendre des jantes d'origine.
Sauf que je ne sais pas si mes jantes ont un déport ou pas.
Comment je peux le savoir???
Merci à l'avance pour vos réponses
re: Déport de jantes
Si non tu mesures
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
Au moins avec un dessin c'est clair
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Sur les Jimny en origine le Déport est de Zéro avec un entraxe de 5x139.7Jipépé a écrit :Salut à tous,
je me suis acheté des pneus hiver et je vais surement me prendre des jantes d'origine.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Pour tes pneus hiver (bravo pour cet equipement) reste dans les pneus hiver berline tu vas avoir plus de technique de gomme que les hiver soi disant 4x4Jipépé a écrit :Salut à tous,
- 74leman
- Quatre-Quatreux
Allez, j'ose posé la question : quels sont les avantages /inconvénients d'un déport :
-> positif?
-> neutre?
-> négatif?
(j'imagine -à tord surement- qu'un déport négatif améliore la stabilité en "élargissant" un peu les voies??.. ou c'est juste une question de faire passer les étriers de freins, les fixations d'ammortisseurs etc etc...
Question bonus : si on ne change pas la taille/indice de la monte d'origine et que les pneus ne dépassent pas de la caisse, quid de l'homologation si on modifie le déport?
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
eric def 90 300 dti a écrit :Sur les Jimny en origine le Déport est de Zéro avec un entraxe de 5x139.7
Merci Eric pour ces infos.eric def 90 300 dti a écrit :Pour tes pneus hiver (bravo pour cet equipement) reste dans les pneus hiver berline tu vas avoir plus de technique de gomme que les hiver soi disant 4x4
J'ai pris des michelin latitude alpin.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
si les pneus/roues ne dépassent pas pas de problème si tu es aussi ds la même taille74leman a écrit :Bonjour!
Allez, j'ose posé la question : quels sont les avantages /inconvénients d'un déport :
-> positif?
-> neutre?
-> négatif?
(j'imagine -à tord surement- qu'un déport négatif améliore la stabilité en "élargissant" un peu les voies??.. ou c'est juste une question de faire passer les étriers de freins, les fixations d'ammortisseurs etc etc...:hein
Question bonus : si on ne change pas la taille/indice de la monte d'origine et que les pneus ne dépassent pas de la caisse, quid de l'homologation si on modifie le déport?
![]()
Avoir plus de déport extérieur augmente l'effet de levier et donc les roulements fatiguent plus vite
avoir plus de déport ext apporte un meilleur contact au sol mais il faut aussi changer les valeur des angles de pivot et de carrossage
sinon on va sur un usure plus importante.....et je le vois souvent sur certain montage ou l'on annonce que cette marque de pneu n'est pas terrible et quand tu vois le montage tu comprends assez rapidement.
Apres on annonce une meilleur tenue en devers...Là depuis 30 dans le 4x4 et avec des milliers d'heure d'essai j'ai pas vu ce constat..souvent une bonne pression est tres largement sup a un déport ext.
Puis il y a l’esthétique et là je vais rien dire car je prend beaucoup de plaisir a voir des gros 4x4 très large comme on peut voir sur les retour du Sema par exemple

il y a 35 j'étais formé par un certain Jean Claude démonstrateur chez Berliet et Renault Truck pour travailler dans ce domaine les WE (histoire d'avoir un peu de sous pour les etudes)
Il avait une phrase type "Plus ton cheval est d'origine plus il va te porter loin" et depuis 35 ans je suis d'accord avec lui.
- 74leman
- Quatre-Quatreux