Ce weekend j’ai participé à une sortie dans les Vosges du coté de Raon l’étape : Les oualous. Un truc drôlement sympa et assez technique.
Au départ, je passe la pression de mes muds à 1,5 bars à l’avant et 1,4 à l’arrière.
Dès l’entrée en matière, je me prends un morceau de branche qui vient se coincer entre la jante et le pneu tubeless à l’arrière droite.
Le pneu ne s’étant pas dégonflé de suite, je continue comme cela et de temps en temps aux arrêts je vérifie la pression. A la pose de midi j’avais perdu 600gr.
Je ne savais pas trop quoi faire :
- Dégonfler complètement et essayer d’extirper le morceau de bois mais c’était prendre le risque de ne pas réussir à complètement sortir le bois et voir mon pneu se dégonfler d’un coup.
- Laisser tel que, surveiller et regonfler quand je peux et attendre que la situation se dégrade.
Dans le doute, j’ai laissé comme cela.
Dans l’après midi, j’ai déjanté
Questions :
Qu’auriez vous fait à ma place ?
Quelle est la conséquence, en phase franchissement, d’une roue nettement moins gonflée que les 3 autres ? Est-ce que c’est préjudiciable à la tenue de route sur terrain boueux ?
Y a-t-il une pression basse, en deçà de laquelle, descendre encore plus bas devient contre productif sur un terrain boue ?
Pour l’instant, j’ai toujours essayé de trouver la pression la plus basse possible pour éviter que la boue ne vienne se coincer entre la jante et le pneu, mais peut être que ce n’est pas l’idéal ?
Le pneu débourre t’il toujours bien quelque soit la pression ? Si je dégonfle de trop, n’ai-je pas surtout les cotés du pneu qui vont travailler et le centre lui va rester en surface sur le sol sans réussir à enfoncer son emprunte dans le sol ?
J’avoue encore tâtonner sur les questions de pressions en utilisation terrain.
A plus
Vincent




