Que faire lorsque un intru se met entre la jante et le pneu?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Que faire lorsque un intru se met entre la jante et le pneu?

Message par vincent sch »

Salut

Ce weekend j’ai participé à une sortie dans les Vosges du coté de Raon l’étape : Les oualous. Un truc drôlement sympa et assez technique. :) Vraiment une superbe sortie. Bravo à l’organisation. :clap: :clap: :clap:

Au départ, je passe la pression de mes muds à 1,5 bars à l’avant et 1,4 à l’arrière.

Dès l’entrée en matière, je me prends un morceau de branche qui vient se coincer entre la jante et le pneu tubeless à l’arrière droite. :~: Ca a décollé le pneu d’environ 1,5cm à l’endroit ou il c’est planté. Pas de casse du pneu.
Le pneu ne s’étant pas dégonflé de suite, je continue comme cela et de temps en temps aux arrêts je vérifie la pression. A la pose de midi j’avais perdu 600gr. :~:
Je ne savais pas trop quoi faire :
- Dégonfler complètement et essayer d’extirper le morceau de bois mais c’était prendre le risque de ne pas réussir à complètement sortir le bois et voir mon pneu se dégonfler d’un coup.
- Laisser tel que, surveiller et regonfler quand je peux et attendre que la situation se dégrade.

Dans le doute, j’ai laissé comme cela.

Dans l’après midi, j’ai déjanté :ouin:et j’étais bon pour un remplacement de roue. Du coup j’ai retardé tout mon groupe. Ouf, je n’étais pas seul, un autre remplaçait un croisillon d’arbre arrière sur la même zone. :(

Questions :
Qu’auriez vous fait à ma place ?
Quelle est la conséquence, en phase franchissement, d’une roue nettement moins gonflée que les 3 autres ? Est-ce que c’est préjudiciable à la tenue de route sur terrain boueux ?
Y a-t-il une pression basse, en deçà de laquelle, descendre encore plus bas devient contre productif sur un terrain boue ?
Pour l’instant, j’ai toujours essayé de trouver la pression la plus basse possible pour éviter que la boue ne vienne se coincer entre la jante et le pneu, mais peut être que ce n’est pas l’idéal ?
Le pneu débourre t’il toujours bien quelque soit la pression ? Si je dégonfle de trop, n’ai-je pas surtout les cotés du pneu qui vont travailler et le centre lui va rester en surface sur le sol sans réussir à enfoncer son emprunte dans le sol ?

J’avoue encore tâtonner sur les questions de pressions en utilisation terrain. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

re: Que faire lorsque un intru se met entre la jante et le pneu?

Message par dede83 »

changer la roue

dégonfler

avec 2 démonte pneus sortir le morceau de bois
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Salut

Ce weekend j’ai participé à une sortie dans les Vosges du coté de Raon l’étape : Les oualous. Un truc drôlement sympa et assez technique. :) Vraiment une superbe sortie. Bravo à l’organisation. :clap: :clap: :clap:

Au départ, je passe la pression de mes muds à 1,5 bars à l’avant et 1,4 à l’arrière.

Dès l’entrée en matière, je me prends un morceau de branche qui vient se coincer entre la jante et le pneu tubeless à l’arrière droite. :~: Ca a décollé le pneu d’environ 1,5cm à l’endroit ou il c’est planté. Pas de casse du pneu.
Le pneu ne s’étant pas dégonflé de suite, je continue comme cela et de temps en temps aux arrêts je vérifie la pression. A la pose de midi j’avais perdu 600gr. :~:
Je ne savais pas trop quoi faire :
- Dégonfler complètement et essayer d’extirper le morceau de bois mais c’était prendre le risque de ne pas réussir à complètement sortir le bois et voir mon pneu se dégonfler d’un coup.
- Laisser tel que, surveiller et regonfler quand je peux et attendre que la situation se dégrade.

Dans le doute, j’ai laissé comme cela.

Dans l’après midi, j’ai déjanté :ouin:et j’étais bon pour un remplacement de roue. Du coup j’ai retardé tout mon groupe. Ouf, je n’étais pas seul, un autre remplaçait un croisillon d’arbre arrière sur la même zone. :(

Questions :
Qu’auriez vous fait à ma place ?
Quelle est la conséquence, en phase franchissement, d’une roue nettement moins gonflée que les 3 autres ? Est-ce que c’est préjudiciable à la tenue de route sur terrain boueux ?
Y a-t-il une pression basse, en deçà de laquelle, descendre encore plus bas devient contre productif sur un terrain boue ?
Pour l’instant, j’ai toujours essayé de trouver la pression la plus basse possible pour éviter que la boue ne vienne se coincer entre la jante et le pneu, mais peut être que ce n’est pas l’idéal ?
Le pneu débourre t’il toujours bien quelque soit la pression ? Si je dégonfle de trop, n’ai-je pas surtout les cotés du pneu qui vont travailler et le centre lui va rester en surface sur le sol sans réussir à enfoncer son emprunte dans le sol ?

J’avoue encore tâtonner sur les questions de pressions en utilisation terrain. :(

A plus

Vincent
NON car plus le pneu est bas en pression, plus il est sensible a la puissance
La base sur un Mud de marque en pneu neuf la base de travail est de 1,5b avec un coup de pied droit au plus doux
avoir de la matière entre le talon et la jante de roue cela veut dire que le pneu a bougé sur son appui. Donc gros danger pour le véhicule.....

Un pneu en appuis sur la jante de pneu subit une pression qui est largement sup a toute pénétration de corps étranger
donc ta pression fut trop basse dans un appuis ( en virage en descende par exemple)

Pour nettoyer cela il faut démonter le pneu de la roue un coup de brosse nettoyage avec un chiffon et on remonte le pneu
Image

Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ça m'est arrivé ce WE...

quand je déjante sur zone c'est que généralement ça a chié dans la colle avant (J'étais sur le coté et je me suis remis sur les roues tout seul = bourrinage comme il faut, mais ça l'a fait :D ).

Honnetement, quand c'est comme ça, je dégonfle, retire le morceau de bois et regonfle aussi sec... A la fin de la sortie je vire le pneu de la jante à la maison et fait propre le tout...

Là j'ai fait toute la sortie avec le pneu plein de boue...

J'allais pas démonter le merdier au milieu des zones, dans la boue et sous la pluie... J'ai branché le compresseur, recollé les flancs et waza ! Fuck off, on roule :diable:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

faut croire qu'on a tous dejanté ce we! :lol:
et ben moi j'ai levé le 4x4, j'ai comprimé la bande de roulement du pneu avec une sangle à cliquet pour recoller les talons, et puis un petit coup de compresseur! :cool:
bon faudra surement que je le demonte quand meme... :(
GGD
Quatre-Quatreux

Message par GGD »

Je pense qu'i l faut démonter le pneu de la roue pour nettoyer.
Mon 4x4 est Opel Frontéra Sport de 2003
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci pour vos réponses.
Questions que m’inspirent vos réponses :D :

Lorsque tu dis que la base de travail pour un pneu neuf est d’environ 1,5 bars, est ce qu’on peut en déduire qu’en fonction de l’usure du pneu on peut plus ou moins dévier de cette valeur ? Est-ce que la pression optimale est une fonction linéaire de l’usure ?

Si j’ai bien compris, (en utilisation normale) la pression de 1,5 bars est encore largement suffisante pour appliquer correctement les flancs du pneus sur la jante sans risque que de la boue ne puisse se coincer entre ces deux.

Est-ce qu’on a une idée de la perte de motricité d’un mud en fonction de son usure ? Est-ce qu’on peut dire qu’à 50% d’usure on a perdu 25% de la motricité par rapport au même pneu neuf ? Ou est ce encore bien pire?

N’ayant pas vu de sens de roulement sur les pneus Mud que j’utilise (voir signature). Serait il intéressant de les faire monter dans l’autre sens de roulement pour gagner en grip ou est ce une perte de temps ?

J’ai entendu Tangy dire qu’il est plus intéressant, pour un même profil et même diamètre externe de roue, d’avoir des roues sur des jantes en 15’’ plutôt qu’en 16’’. Tout cela pour une question de souplesse des flans. Est-ce vrai pour la boue ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Lorsque tu dis que la base de travail pour un pneu neuf est d’environ 1,5 bars, est ce qu’on peut en déduire qu’en fonction de l’usure du pneu on peut plus ou moins dévier de cette valeur ? Est-ce que la pression optimale est une fonction linéaire de l’usure ?

La pression est là pour donner un mouvement a la carcasse du pneu, le crampon est juste le point de liaison/accroche avec la matière.
Donc changer la pression en fonction de l'usure cela a aucun interet..... Quand je parle de pneu neuf je parle d'un pneu qui est NEUF en contruction et NON un rechapé.

Si j’ai bien compris, (en utilisation normale) la pression de 1,5 bars est encore largement suffisante pour appliquer correctement les flancs du pneus sur la jante sans risque que de la boue ne puisse se coincer entre ces deux.

Oui 1.5b avec une conduite souple le talon ne doit pas trop bougé ....Apres la boue liquide arrive doucement par mouvement de flanc a se mettre entre le talon et le seat de jante....mais cela se fait dans le temps

Est-ce qu’on a une idée de la perte de motricité d’un mud en fonction de son usure ? Est-ce qu’on peut dire qu’à 50% d’usure on a perdu 25% de la motricité par rapport au même pneu neuf ? Ou est ce encore bien pire?

Oui il y a une grosse perte dans le domaine de la motricité un Mud n'est plus Mud en dessous de 4mm un Mud neuf a un hauteur de profil qui va donner une souplesse qui va ameliorer la prise d'accroche et donc aussi augmenter le principe de debourrage (avec la bonne pression) du profil.

N’ayant pas vu de sens de roulement sur les pneus Mud que j’utilise (voir signature). Serait il intéressant de les faire monter dans l’autre sens de roulement pour gagner en grip ou est ce une perte de temps ?
Aucun intérêt technique mais une permutation avant arrière en gardant le sens de roulage va permettre d'avoir une usure régulière sur les 4 pneus .Attention un pneu va avoir une deformation de carcasse par le roulage et il faut lui garder ce sens de deformation...DOnc il faut eviter de faire des permutation de roue complete Avt D et Avt G.

J’ai entendu Tangy dire qu’il est plus intéressant, pour un même profil et même diamètre externe de roue, d’avoir des roues sur des jantes en 15’’ plutôt qu’en 16’’. Tout cela pour une question de souplesse des flans. Est-ce vrai pour la boue ? :hein:

La souplesse est donnée par la hauteur de flanc....mais souvent on peut s'apercevoir que le conducteur est le plus grand facteur de réussite sur un passage. Une vraie lecture du terrain est largement supérieur a toute équipement qui joue sur une hauteur de garde au sol et autre "tuning" pneumatique....
Mais une chose.... prend une zone de franchissement et tu essayes (sans jamais forcé ) a 3.0b, puis tu dégonfles de 0.200b, et rebelote avec encore 0.200b en moins.
Tu vas pouvoir qu'avec la base pression tu vas avoir un contact au sol différent.
Lors de mes essais pneus, il m'arrive de passer une demi- journée sur une seule zone pour essayer le pneu faire plus de 20 passages et de corriger avec le mano et compresseur ....cela permet de savoir si j'ai une carcasse avec un retour de force ou une carcasse qui épouse.

A plus A plus aussi

Vincent Eric
vincent sch
Modérateur

Merci Eric. :clap:

Je vais suivre tes conseils et faire des essais avec des pressions différentes. ;)

A plus

Vincent
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

vincent sch a écrit :Merci Eric. :clap:

Je vais suivre tes conseils et faire des essais avec des pressions différentes. ;)

A plus

Vincent
La répétition est une vraie pédagogie pour apprendre a connaitre son véhicule
Répondre