410 samurai sur pont de patrol ...

Modérateur : romainletu

schnouf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

410 samurai sur pont de patrol ...

Message par schnouf »

Je dois donc vous parlez de mon engin...

Comme bcp d'(heureux) pocesseurs de 410 un jour ou l'autre on tente un truc qui fait qu'on se dit c'est trop bas et le coup d'après .. ça tire trop long.

Après qq talus un peu trop raides et qq tonneaux (que 2 en fait).... je me suis lancé.
Pont sous les lames et monte de 235/75 x 15
Pour la boite, j'ai contacté Mooosieur Measson (champion de france de trial sur santana bien sur :D ) il m'a refilé le meme kit "boite de transfert" que sur son engin. Résultat une boite de transfert qui a un rapport de 4.2:1 (--> en 5e presque a fond 25-30km/h).

Me voila donc o top!
Puis forcemment essayant de plus en plus d'aller percher mon brave 410 de + en + haut, et ds des endroit de + en + impossible ..... Arrive un jour ferié où je me traverse un espece de sable mouvant dans une carrière. C'est marrant, qd on roule dessus ça fait une vague de boue/sable/eau meme à pied on le fait bouger. Bon. Je fais le couillon (trop) dessus et en voulant sortir (c un petit raidillon) un copain en 413 essaie de me rejoindre. Il me coupe ds mon elan. No probleme je m'arrete. il s'arrete. Qd je repars, je patine un peu trop et là ...! cette couche porteuse se creve PLOUFF ... le santana descend d'un bon metre dedans.BON pas de souci. Le copain essai de me tirer , rien. on detache le copain peut meme plus avancer tout seul ...mais pkoi? ben son embrayage à eu la bonne idée de lacher. No problème on envoi le coapin (qui était en quad) chez moi prendre mon Runner (c 'est un toy...!pas le marie de celine dion). Il revient 1H apres. Entre temps l'espece de croute s'est refermée sur les roues avant du 410, qu'on ne voit plus d'ailleurs (---> les roues) on tire ça tire de suite mieux un 3.0l td! moi j'essaye de l'aider et la ... CRRRAAAC ds le pont avant. on le sort, plus de motricité a l'avant et direction + que bizarre.

on rentre, demontage: demi arbre droit detruit.
Neuf 2800f . d'ocaz, c'est un samurai donc plus long, donc intrtouvable.

A sortir 3000balles je me dis autant faire un truc beton.
Retour à la casse je prend 2 ponts de patrol 160. A y etre j emet des lames neuves et je me bricole un kit 3/4 elliptique (tres efficace mais trop aleatoire sur route). Les jantes de patrol sont en 16" et à 6 trous donc changement de pneus, 7.00/16 guyane.

Résultat le 410 est aussi haut que le HDJ 80...2 m

http://4x4samurai.free.fr/
vos zuk---> vincent (herault) et vous aurez une idée de l'engin... ;)
Buzz

re: 410 samurai sur pont de patrol ...

Message par Buzz »

Euh dommage pour le zuk mais tant mieux pour toi te voila intouchable. Maintenant une question cependant, pourquoi tant que tu y etais, t'a pas mis du 7,50r16 ?
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
schnouf
Quatre-Quatreux

Message par schnouf »

Pour les pneus avec du 7.00/16 je suis deja 18 cm de + en diametre et le 7.50 fé 2 cm de + encore. Le problème c que la boite longue reste d'origine.... donc trop longue maintenant!!!
Buzz

Message par Buzz »

ca marche le lien maintenant :D

Ok pour la comprehension du pourquoi du comment
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Moi y'a un truc que je comprends pas... c'est quoi les lames "3/4 elliptique" la?? enfin le support... c'est quoi ce truc?? :D

Sinon impressionnant le bestiau!!

Je crois que ton systeme de suspat mériterait plus de photos et explications... t'as des ressorts hélicoidaux maintenant??
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Arfff !! Monstrueux :D :D :D .

Heu, dans les dévers, c'est singe de 120 kg minimum non ? :lol: :lol: :lol:

Une faute de gout quand même, si tu avais monté des pont de "G", tu aurais des blocages de différentiels... ;) :mad: :boing:
:D
@+
Jean-pierre

Image
schnouf
Quatre-Quatreux

Message par schnouf »

hé hé ... je me vois mal allé chez mercedes avec mon trast pour demandé les pieces.... ;) ...et pis c pa slme meme prix!

Pour les 3/4 elliptiques, vé essayé une petite explication. Bon deja je suis retourné voir le site en question où y a les photos... c'eté y a qq mois (on va dire que c'été le prototype là en photo). Maintenant c plus du tout pareil.
les ressort à lames sont fixés au chassis d'un coté et de l'autre articulé par des jumelles. Jusque là on est d'accord. On dit alors que c'est une lame 1/2 elliptique.
Sur mon santana, la jumelle n'est plus fixé sur le chassis mais à une autre demi lame... nous avons donc 3/4 d'elipse CQFD :D

le débattememnt est assez impressionnant, j'ai du le brider pour pas deboiter les transmissions. MAis on peux aller tres loin avec ça.

Sinon il existe aussi un systeme 1/4 elliptique, là c une lame speciale qui mesure une demi lame de long. Elle est fixée o pont et o chassis. Et la on fait ds le dementielle .. mais g'en ai jamais vu en vrai.

Pour les observateur qui ont vu des ressort hellicoidaux... c'etait un essai non concluant de ressort de lada bcp troOoOop dur pour le poids plume du 410 (essai qui n'a d'ailleurs meme pas abouti).
....Y en a eu d'autre... en fait le chassis est soudé ds tout les sens maintenant!

Voila voila...
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

Salut snouf ,
tu peux m'envoyer des photos de tes lames 3/4 elliptiques STP ?
je peux prendres tes photos pour les mettre sur mon site avec ceux des zuk de laurent ? merci
bye Calounne
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
johnsmotors
Quatre-Quatreux

Message par johnsmotors »

je n'arrive pas a voir ton site et je suis tres intriguer par ton engin
je compte me preparer un santana bientot , alors je veux bien que tu me mail quelque photo de ta bete
La où on va, on n\'a pas besoin de route!!
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

Ca doit être sympa!
Répondre