pression BFG mud en 235/85/16
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
pression BFG mud en 235/85/16
Je viens de m'équiper en BFG Mud 235/85/16, j'aimerai savoir jusq'à combien je peux descendre en pression sans endommager le pneu.
Merci pour vos réponses.
- christian.styling
- Administrateur
re: pression BFG mud en 235/85/16
Pression rando sur piste, sol non gras : entre 1,8 et 2 bars.
Pression sol gras : environ 1,5 bars.
Pression sol meuble ou très gras, voire bourbiers, le montage tubeless se limite à 1,5 bars (en dessous, le risque de déjantage devient important au premier dévers. mais je crois qu'Eric a déjà dit qu'on pouvait descendre plus bas à condition d'avoir le pied léger sur l'accélérateur et à condition de regonfler de suite.
Pression sol dur (pierres), voire coupant : 3 bars pour protéger les flancs. Au delà de 3,5 bars cela devient très dangereux.
Plus on s'éloigne (à la hausse ou à la baisse) de la pression "normale" et plus on doit adapter sa conduite : plus cool, moins vite, etc...
Les risques majeurs des basses pressions sont le déjantage, la crevaison, etc...
Le risque majeur d'une haute pression est l'éclatement lié à une crevaison, une coupure, une rupture partielle de la ceinture de la carcasse ou de la valve parce que la valve d'un tubless peut partir comme une balle de fusil.
Voilà, j'espère que j'ai bien retiendu les leçons d'Eric et que j'ai pas dit trop de conneries ;-)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
2.3 avant/ 2.6 arrière sur la route
2.0 au carré en TT sec
1.7 au carré en TT humide
1.4/ 1.5 au carré si bourbier roulant
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
amon avis
il doit garder toutes les inter dans son disque durchristian.styling a écrit :ça y est j'ai retrouvé les pressions recommandées par Eric avec les mud :
2.3 avant/ 2.6 arrière sur la route
2.0 au carré en TT sec
1.7 au carré en TT humide
1.4/ 1.5 au carré si bourbier roulant
la reponse est bonne
et les remarques aussi
pour cette ete je part en Espagne
pression en charge pour descendre
2.5 avt 2.8ar
piste 2.7 au carre
avec mon fidele mano et mon petit compresseur Monroe

avec les roues jaunes en configuration loisir parfait
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur
Re: amon avis
aîe ! j'suis démasquéeric def 90 300 dti a écrit :il doit garder toutes les inter dans son disque dur la reponse est bonne et les remarques aussi

oui effectivement j'ai enregistré quelques unes des informations que tu donnes ici et qui me semblent des plus importantes surtout en ce qui concerne la pression des pneus. et avec ça ébin... je fais le perroquet

avant de venir l'année passée sur ce forum et de faire ta connaissance "virtuelle" j'étais pas persuadé que les boudins noirs sur lesquels on fait rouler nos 4x4 étaient aussi importants...
pour moi un pneu mud c'était un pneu mud et faut dire que pour ce qu'on en aperçoit dans un bourbier... quel intérêt d'avoir des marquages blancs sur les flancs ?

je voyais surtout pas l'intérêt de dépenser le double de fric dans un pneu de grande marque par rapport à un rechappé en réclame dans les revues TT...
je me rends maintenant compte surtout sur route aussi bizarre que ça paraisse des énormes différences qu'il y a au niveau du freinage, des virages et du confort de conduite (et donc de la sécurité)...

Ne pas oublier le maillon perturbateur : le pilote ...

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Pillet
- Quatre-Quatreux
BFG ALL TERRAIN TA KO
Peut-on appliquer des valeurs similaires sur les AT TA KO de mêmes dimensions (à savoir 235/85/16) ?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: BFG ALL TERRAIN TA KO
oui car c'est la meme carcassePillet a écrit :J'ai noté avec intérêt les pressions selon le terrain pour les MUD.
Peut-on appliquer des valeurs similaires sur les AT TA KO de mêmes dimensions (à savoir 235/85/16) ?
mais en basse pression il ne faut pas oublier que la pedale de droite doit etre douce
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Pillet
- Quatre-Quatreux
Re: BFG ALL TERRAIN TA KO
Oui, je pense que les pneus sont plus fragiles en basse pression (risque de déjante, de déchirures sur les bandes..)eric def 90 300 dti a écrit :oui car c'est la meme carcassePillet a écrit :J'ai noté avec intérêt les pressions selon le terrain pour les MUD.
mais en basse pression il ne faut pas oublier que la pedale de droite doit etre douce

Je pars sous peu en Islande, et il paraît que là bas les Islandais gonflent en 1,6 bars avant, 1,8 arrière sur les cailloux (semi-humide le secteur..) quitte à dégonfler encore un peu sur terrain sablonneux ou vaseux. Or je vois qu'on préconise en général d'avoir une pression identique sur les quatre pneus, où est la vérité ?