chaines ou pas chaines ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- chrisso
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
chaines ou pas chaines ?
Etant débutant dans la pratique du 4x4 ainsi que sur ce forum j'aimerais vous poser une question : j'ai un toyota kzj 90 3 L gx et des pneus bridgestone 235/85/16 AT, me faut-il des chaines pour accéder aux stations de ski ? Merci d'avance pour votre réponse, à bientôt.
- christian.styling
- Administrateur
re: chaines ou pas chaines ?

en utilisant la fonction [rechercher] tu trouveras des tas de posts à ce sujet
pour résumer :
avec un KZJ, lorsque la neige recouvre la route, il suffit de craboter le pont avant pour accéder à la station sans problème ; la descente sera plus délicate car le Toy est lourd et voudra aller dans le sens de la pente qui n'est pas toujours le sens de la route...
si un gendarme exige le chaînage... tu ne pourras pas monter
@+

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
Taquin, tu as oublié : si un gendarme taquin exige le chaînage... tu ne pourras pas monterchristian.styling a écrit : (...)
si un gendarme exige le chaînage... tu ne pourras pas monter
(...)

Paske sinon, y'a pas de raison que ça monte pas !
BigLolo, sauf si c'est de la glace bien sûr ...
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Pour appuyer ce qui a été dit, je te confirme que la monté ne posera jamais de problème sauf à tomber sur une neige poudreuse glacée vierge du passage de tout véhicule suffisamment épaisse : là il y a effet de cale devant les roues et il n'y a qu'en ayant des chaînes solides sur les deux essieux que le 4x4 grignotera la neige sinon tu iras en crabe au mieux et au pire tu restes sur place. Voir les photos de la croisière blanche ou le chaînage des buldozer de déneigement.
En descente là par contre, Christian a tout dit sur le comportement du BB. Je rajoute qu'on a plus souvent tendance à chaîner en descente pour garder un pouvoir de direction et de freinage substanciel. Par contre, déconnecter l'ABS en freinage d'urgence dont le résultat n'est pas garanti, on cherche à créer un effet de cale en bloquant pour accumuler de la neige devant les roues) et monter les chaînes sur l'essieu avant en priorité. Le mieux est d'en avoir 4 car avec deux le comportement de l'essieu arrière va pouvoir te surprendre (tête à queue). Sur un 4x4 enclenchable, on descent très doucement, sans aucun à-coup et en 4x4. On se méfie comme la peste des zones d'ombre verglassées. Mais je te rassure il n'y a que quand on s'est fait peur une fois qu'on prend la mesure de ces recommandations !
@+
Et sois prudent,sur la neige et le verglas, l'ennemi c'est le poids. Le panard c'est la Panda 4x4 et rien d'autre.
Jean-Emmanuel
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Pour appuyer ce qui a été dit, je te confirme que la monté ne posera jamais de problème sauf à tomber sur une neige poudreuse glacée vierge du passage de tout véhicule suffisamment épaisse : là il y a effet de cale devant les roues et il n'y a qu'en ayant des chaînes solides sur les deux essieux que le 4x4 grignotera la neige sinon tu iras en crabe au mieux et au pire tu restes sur place. Voir les photos de la croisière blanche ou le chaînage des buldozer de déneigement.
En descente là par contre, Christian a tout dit sur le comportement du BB. Je rajoute qu'on a plus souvent tendance à chaîner en descente pour garder un pouvoir de direction et de freinage substanciel. Par contre, déconnecter l'ABS en freinage d'urgence dont le résultat n'est pas garanti, on cherche à créer un effet de cale en bloquant pour accumuler de la neige devant les roues) et monter les chaînes sur l'essieu avant en priorité. Le mieux est d'en avoir 4 car avec deux le comportement de l'essieu arrière va pouvoir te surprendre (tête à queue). Sur un 4x4 enclenchable, on descent très doucement, sans aucun à-coup et en 4x4. On se méfie comme la peste des zones d'ombre verglassées. Mais je te rassure il n'y a que quand on s'est fait peur une fois qu'on prend la mesure de ces recommandations !
@+
Et sois prudent,sur la neige et le verglas, l'ennemi c'est le poids. Le panard c'est la Panda 4x4 et rien d'autre.
Jean-Emmanuel
- chrisso
- Quatre-Quatreux