Probleme de levier de vitesse ??? Mais que se passe-t-il???

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

lesbernardaurel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme de levier de vitesse ??? Mais que se passe-t-il???

Message par lesbernardaurel »

Bonjour.
Ce matin ma femme a pris le terrano ( grosse erreur !!!). Le bestiau a démarré et roulé sans problème. Puis après avoir fait une pause à la maison elle a voulu repartir. Elle a démarré mais impossible de passer une vitesse. le levier ne bronche pas et la pédale d'embrayage reste enfoncée... Elle a coupé le moteur et là elle a réussi à passer les vitesses...???
Mais que se passe-t-il???
Avec vous une petite idée??
merci de votre aide..
Mon premier 4x4 depuis novembre 2014 !!! NISSAN Terrano 2, série 1, novembre 1998, 260 000 km, 2.7 TDI. Utilisation forestière et tractage.
alfisti19

re: Probleme de levier de vitesse ??? Mais que se passe-t-il???

Message par alfisti19 »

je dirai que soit l'emetteur soit le recepteur d'embrayage est mort.
Regarde dessous le 4x4 au niveau de la boite de vitesse si à la fourchette de la boite il y a pas du liquide ( recepteur) .
sinon voir coté pedale d'embrayage si pas de fuite non plus ( emetteur)
lesbernardaurel
Quatre-Quatreux

alfisti19 a écrit :je dirai que soit l'emetteur soit le recepteur d'embrayage est mort.
Regarde dessous le 4x4 au niveau de la boite de vitesse si à la fourchette de la boite il y a pas du liquide ( recepteur) .
sinon voir coté pedale d'embrayage si pas de fuite non plus ( emetteur)
Merci de ta réponse rapide.
Suis pas sur place mais je jetterai un œil demain car ce soir va faire nuit quand je rentrerai. :~: :~:
J'espère que ce n'est que ça( :malade: :malade :) car j'ai acheté le bestiau y a un mois et ça commence à faire beaucoup de bévues.. Bon ne perdons pas courage!!
En tout cas l'embrayage a été refait il y a 10000 km donc je prie pour qu'il ne soit pas en cause!!
Mon premier 4x4 depuis novembre 2014 !!! NISSAN Terrano 2, série 1, novembre 1998, 260 000 km, 2.7 TDI. Utilisation forestière et tractage.
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

j'ai eu un peu pres le meme coup,c'etait les soudures de la pedale qu'avaient lachées,mais ça l'a pas fait subitement,ça avait deja merdé avant
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
lesbernardaurel
Quatre-Quatreux

tich54 a écrit :j'ai eu un peu pres le meme coup,c'etait les soudures de la pedale qu'avaient lachées,mais ça l'a pas fait subitement,ça avait deja merdé avant
Bien en fait ça fait deux trois fois que je roule avec et que j'ai remarqué que la pédale d'embrayage avait du mal à remonter en position haute comme si au milieu de sa course il y avait un point dur. J'ai mis ça sur un problème de graissage et pensais m'en occuper plus tard. Il est vrai que dimanche soir la pédale n'est plus remontée du tout et est restée une fois au milieu de course. j'ai été obligé en conduisant de la faire revenir avec la pointe du pied...
Est-ce ca qui t'était arrivé?
alfisti19

Message par alfisti19 »

Vu l'age et le kilometrage, si emeteur et recepteur jamais remplacé , c'est unepetite panne classique tres facile à reparer surtout le recepteur sur la boite qui est assez facile d'acces.
C'est des pieces pas tres cher non plus.

En profiter pour faire un vidange complete du circuit de frein / embrayage avec un bon liquide bien neuf.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

de toute manière, si c'est pas la pédale qui a lacher, ça prend peu de temps de la démonter et d'y mettre des points de soudure en prophylaxie!!

j'aime bien prophylaxie, ça fait médecin, c'est bô!!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

didi a écrit :de toute manière, si c'est pas la pédale qui a lacher, ça prend peu de temps de la démonter et d'y mettre des points de soudure en prophylaxie!!

j'aime bien prophylaxie, ça fait médecin, c'est bô!!!

Tout ça pour faire du collage???? :lol: :lol: :lol:
lesbernardaurel
Quatre-Quatreux

alfisti19 a écrit :Vu l'age et le kilometrage, si emeteur et recepteur jamais remplacé , c'est unepetite panne classique tres facile à reparer surtout le recepteur sur la boite qui est assez facile d'acces.
C'est des pieces pas tres cher non plus.

En profiter pour faire un vidange complete du circuit de frein / embrayage avec un bon liquide bien neuf.

Bon ben sitôt rentré ce soir, j'ai sauté sur la bête...non non pas ma femme..le terrano!!
effectivement la pédale d'embrayage était bloquée à fond de course. J'ai d'abord joué sur le levier de vitesse. cela semblait passer correctement. J'ai , de la pointe du pied relevé la pédale, débrayé puis embrayé? la pédale revenait difficilement mais revenait. J'ai ensuite démarré (il démarre toujours aussi bien!!!) passé les rapports 1er et marche arrière sans accroc et j'ai fait bougé sur 2 mètre la bête. Bref hormis que la pédale galère à remonter rien d'anormal.. On m'aurait menti????
Ma femme est sûre et certaine de n'avoir pu bougé le levier.. bref j'y comprends plus rien.
Dans l’émetteur le liquide est sur le repère max, il ne semble pas avoir de fuite et l'embrayage semble mordre comme d'hab. Suis pas allé voir encore dessous le récepteur ( ben il fait nuit et c'est mouillé dehors!!!)
Alors ça vous inspire quoi?
Faire une purge du circuit? changer l'emetteur et/ ou le récepteur?
Est ce que cela ne pourrait pas venir de la pédale qui coince? car c'est vrai que son support est pas mal rouillé ( comme celui de la pédale de frein!!) mais pourquoi c'est rouillé ça, tonton???
J'attends vos conseils.
Un Terranodésespéré....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Une des maladies du T2 2,7L est: les soudures du mécanisme de la pédale d'embrayage se déchirent.

Commence par inspecter sérieusement la tôlerie support de ta pédale d'embrayage. Il y a certainement du travail de soudeur qui pointe son nez

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre