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changement caisse terrano 3.0di

Posté : dim. nov. 30, 2014 4:18 pm
par cheub81
Bonjour a tous, suite a un accident je dois changer la caisse de mon terrano. J'ai racheté une caisse et un chassis et je me posais la question comment séparé la caisse du chassis et ne pas avoir a tomber toute la mécanique? Pour la partie électrique y a t'il des shunts de prévu pour ne pas démonter tout le faisceau? Et dernière question que dois je démonter dans l'habitacle? Merci d'avance pour vos réponses en espérant que je n'ai pas tout a démonté. :)

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : dim. nov. 30, 2014 5:53 pm
par pat 25
Tu défais tes schunt, la colonne de direction, a l'intérieur les leviers de vitesse (a voir), faire gaffe au canalisation diverses, aux PC si ils sont fixés au chassis ou a la caisse, et ensuite les boulons de caisse.

Vincent va t'en dire plus. ;)

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 4:50 pm
par vincent sch
pat 25 a écrit :Tu défais tes schunt, la colonne de direction, a l'intérieur les leviers de vitesse (a voir), faire gaffe au canalisation diverses, aux PC si ils sont fixés au chassis ou a la caisse, et ensuite les boulons de caisse.

Vincent va t'en dire plus. ;)
Salut

Merci du cadeau. :lol:

Je dirais qu'il faut démonter les pièces suivantes pour désolidariser la caisse du chassis.

Circuit gasoil:
- Démonter le caoutchouc de remplissage du réservoir. Pour cela démonter le cache plastique sous le passage de roue
- Vider autant que faire ce peu le réservoir de gasoil
- Débrancher l'aller et le retour de gasoil du coté compartiment moteur sur la pompe à injection
Circuit frein:
- Purger le circuit complet de liquide de frein
- Débrancher les conduites au niveau du compartiment moteur près du châssis coté passager
Circuit embrayage:
- Purger le circuit
- Débrancher la conduite au niveau du compartiment moteur du coté passager
Circuit liquide de refroidissement
- Purger
- Débrancher les durites sur le moteur ( le radiateur est solidaire de la caisse)
Circuit de clim:
- Faire appel à un spécialiste pour vider le circuit de climatisation (le radiateur:condenseur est solidaire de la caisse)
Circuit chauffage habitacle
- Déposer les durites qui rentrent dans le compartiment moteur coté passager. Déposer les fixations de ces conduites sur la caisse (coté arrière moteur)
Circuit frein à main
- Déposer les fixations coté caisse des câbles de frein à main
- Déposer le câble de frein à main coté poignée
Circuit direction assistée
- Purger le circuit
- Déposer la liaison au niveau du bol de remplissage de ce circuit

Pare choc:
Déposer les pare chocs avant et arrière. (La dépose du parre choc arrière est peut être pas nécessaire mais cela facilite l'accès au faisceau arrière)
Durites de mise à l'air
- Déposer la durite de mise à l'air du pont arrière
- Déposer la durite de mise à l'air du pont avant
- Déposer la durite de mise à l'air de la boite de vitesse

Faisceau:
- Débrancher toutes les liaisons capteurs ABS.
- Débrancher le faisceau de la traverse arrière
- Débrancher tous les capteurs au niveau de la boite de vitesse et remonter le faisceau vers le compartiment moteur
- Débrancher tous les capteurs et actionneurs dans le compartiment moteur (Pompe injection, système ABS, PMH, électrovannes de commande des papillons, EGR, batterie, capteur de température, capteurs de pression huile, capteur de pression turbo, débitmètre, klaxon, optiques avant, clignotant, pompe à vise, alternateur, compresseur de clim..... ) Je ne me rappelle plus de tous les capteurs. Tu auras intérêt de lire le topic sur la restauration que j'ai fait de mon véhicule pour trouver la liste complète des capteurs et actionneurs à débrancher coté compartiment moteur.
Pour accéder à tous ces capteurs, tu auras intéret à déposer l'intercooler

Direction:
- Déposer l'arbre de direction qui fait le lien entre la sortie volant et le boitier de direction

Fixation caisse/châssis
-Déposer les 8 vis qui relient la caisse au châssis.
Pour accéder au vis qui se trouvent sous le pied passager et conducteur il faut:
- Déposer les plastiques des bords. Ceux qui se trouvent au niveau des portes avant au niveau du seuil de porte.
- Déposer les caches plastiques sur les cotes des pieds conducteur et passager
- Soulever le tapis de sol
- Déposer les bouchons plastique noir au dessus des vis (pas évident d'y arriver sans casser. Moi je n'ai jamais réussi)
- Une fois démonté on accède à la tête du boulon à dévisser

Dépose du passage des leviers de vitesse
- Déposer le plastique de la console centrale. (Partie verticale) pour cela faut déposer l'autoradio
- Déposer le cache plastique de la console centrale (Partie horizontale)
- Dévisser les poignées des leviers de vitesse
- Déposer le tissus autour des leviers de vitesse
- Déposer l'ensemble vide poche central
- Sous le tapis de sol, déposer la bride métal qui retient le passage caoutchouc des leviers de vitesse
- Déposer le passage caoutchouc


Voilà

Doit bien encore y avoir plein de petits trucs par si plar la à déposer pour séparer la caisse du chassis. J'ai fait cela de mémoire. :(

A plus

Vincent

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 5:37 pm
par pat 25
Avec ça si tu n'y arrives pas.................................... :roll:

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 5:48 pm
par vincent sch
Tu lui mets la pression :diable:

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 6:57 pm
par cheub81
Salut, merci pour vos réponses surtout vincent :) je vous tiendrais au jus de mon chantier et j'essayerais de vous mettre des photos. Sa risque de pas aller trop vite car je bosse dessus qu'un week end sur deux.

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 6:58 pm
par cheub81
Je vais gagner un peu de temps car il n'y a plus grand chose a démonter a l'avant tout est broyé

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : lun. déc. 01, 2014 10:21 pm
par vincent sch
Salut

Ben, pas sûr, pas facile de démonter proprement quand tout est coincé à mort par la tôlerie pliée. J'en avais bien bavé a démonter ne serait ce que le faisceau avec le compartiment moteur défoncé sur le coté gauche.

Au fait, es tu certain que le châssis n'est pas touché? Celui que j'avais récupéré comme épave avait le chassis tordu. :~:

A plus

Vincent

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : mer. déc. 03, 2014 11:51 am
par cheub81
Salut, pour le chassis je suis pas sur faut que je le mesure. Par contre j'ai acheté une caisse de terrano avec un chassis, c'est un 2.7 mais il me semble que les caisses sont identiques.

re: changement caisse terrano 3.0di

Posté : mer. déc. 03, 2014 11:53 am
par cheub81
Pour démonter le devant j'ai tiré la face avant avec un tracteur et j'ai pu accéder au vis. Le plus galère c'est que tous les vis sont gripper.