Page 1 sur 6
Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 8:45 pm
par vincent sch
Salut à tous,
Comment savoir si un roulement est bon ou foutu?
Par exemple une cage a aiguille. Je me dis que si toutes les aiguilles ont le même diamètre que celles d'une cage neuve alors on devrait pouvoir dire que la cage à aiguille est comme neuve, non?
Avez vous un topic qui traite de ce sujet ?
J'aimerai bien comparer les roulements que je dépose avec les roulements neufs. Peut être qu'il n'est pas toujours nécessaire de remplacer tous les roulements? J'en veux pour preuve que sur les premières boite de vitesse du T2 on ne remplace que le roulement du pignon d'entrainement principal alors que sur la FS5R30A on a 10 roulements à remplacer. Bizarre non? Peut être qu'il existe une méthode pour déclarer un roulement HS et l'autre encore bon.
A plus
Vincent
re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 8:55 pm
par dede83
si tu depose un roulement a la presse tu remet un neuf
chiffon va
pour voir si un roulement est bon
cote rexterieure
cote interieure
rotation libre et sans jeu
jeux axial
jeux lateral
sont a controler
re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 9:03 pm
par dede83
tien tu imprime et tu l apprends ça me ferat des wacances
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/22/gu ... valier.pdf
re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 9:04 pm
par vincent sch
Ok avec toi si je le dépose à la presse.
Mais les cages à aiguilles, c'est à la main que je les dépose.

Donc ok pour vérifier les jeux axial et latéral. Par contre la vérification de la rotation libre et sans jeu, la c'est plus délicat à faire.
Tien, j'ai vue un truc bizarre sur le net. Un gars arrose le roulement avec un produit, sans doute un produit endothermique et il arrive à extraire les roulements à la main. Est ce vraiment possible un truc pareil? Si oui, c'est quoi ce produit miracle qui permet d'éviter l'utilisation de toute sortes d'extracteurs.

Ou est ce de l'intox.
A plus
Vincent
re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 9:05 pm
par dede83
re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 9:06 pm
par vincent sch
Merci Chef

Je vais lire tout cela et essayer de comprendre et surtout de retenir 10% du bouquin

re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 9:08 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :azote liquide tu dois en avoir a ton taf
Et c'est pas nocif pour les roulements de les traiter comme cela? Je suppose que ce n'est pas adapté aux roulements étanches qui doivent en prendre un claque.
Vais tirer un pipe depuis le boulot jusqu'à l'atelier avec ce produit miracle.

re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mar. nov. 18, 2014 10:46 pm
par MAV14
vincent sch a écrit :Merci Chef

Je vais lire tout cela et essayer de comprendre et surtout de retenir 10% du bouquin
Interrogation écrite demain matin 8h00

re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mer. nov. 19, 2014 7:10 am
par lebjac
Le contrôle des roulements ce fait "à vue de nez", c'est surtout du sensitif, 9 fois sur 10 le roulement HS a du brinelage,. celui ci se ressent en faisant tourner les cages dans la main après l'avoir parfaitement nettoyé de façon qu'aucun produit de lubrification n'aténue les petits accoups. Pour les coniques en appuyant manuellement sur les 2 cages.
Pour les roulements étanches ne pas nettoyer l'intérieur et contrôler en plus le système d'étanchéité.

re: Comment vérifier un roulement?
Posté : mer. nov. 19, 2014 8:30 pm
par scoubidoo
dans l'industrie on utilise en dehors de la méthode dede, l'analyse vibratoire
mais j'imagine que c'est difficilement applicable en automobile
d’ailleurs nous a l'usine on l'utilise assez peu, meme si on possède le materiel