Dans notre voyage sur la piste de la Soie de cette année, voyage avorté avec demi-tour en Iran, nous avons eu un CPD.
Il nous a été inutile jusqu'à ce que l'on soit arrivés à la frontière iranienne. Tous les pays traversés ne demandent rien et sont en plus couverts par la carte verte d'assurance. Après cela se complique.
Pour établir ce papier en Suisse, cela n'a pas été compliqué. Il y a une personne qui ne s'occupe que de ce sujet et qui connait tout sur le bout des doigts. Les papiers ne sont pas toujours clairs mais avec l'aide de cette personne, cela va rapidement. Nous avons dû verser une caution de 7500 francs suisses et des frais de 220 francs suisses car nous sommes membres TCS. C'est valable une année. Après, il est possible de le prolonger en repayant les frais et les montants d'envoi allers et retours car d'habitude, on n'est plus en Suisse.
Je n'avais pas compris la majoration de 250% pour l'Iran. Cela s'est réglé par mail et poste très rapidement.
Quand le versement est fait, on se dit qu'on fait des économies forcées (pas d'intérêts sur cette somme) et on reçoit le papelard.
Tout cela, il vaut mieux le faire avant de partir.
Puis viennent les douanes exotiques. Déjà la Turquie, c'est spécial mais pas besoin du CPD. OUF !!!!
Après arrive la douane iranienne. Avant d'y aller, mise en place du foulard sur la tête des femmes : c'est obligatoire.
Il faut d'abord sortir de la Turquie. Cela s'est passé sans souci. Ils ont un grand portail qui était ouvert quand nous sommes passés après avoir dépassé au moins 3 km de queue de camions qui attendent de pouvoir transiter.
Il leur faut 3 jours minimum pour entrer en Iran.
Juste après le portail turc, nous sommes face au portail iranien qui, lui, est fermé. C'est un portail électrique en panne. Il faut un à deux hommes pour arriver à l'ouvrir et beaucoup de grincements.
Après 5 mètres : stop par les militaires armés de mitraillettes face aux portraits de Khomeini et de Rohani, le dirigeant actuel.
1. Contrôle des passeports et du visa : pour nous OK
2. Contrôle de la voiture et de son chargement : pour nous pas OK car nous avions une bouteille de whisky. C'est de notre faute, nous avons omis de nous renseigner sur ce qu'il était possible d'importer. Une grosse co**erie, quoi. Pour nous. Nul n'est censé ignorer la loi. Cela se réglera en deux jours, 200 dollars US d'amende et autant pour le traducteur-avocat qui a coaché Paul pendant ces deux jours.
3. Formalités du CPD. OK pour nous car le traducteur a accéléré les choses soit 30 minutes. L'ébahissement des mecs quand ils ont vu que la voiture est au nom d'une femme : la bouche béante.
Autorisation de séjour inscrite dans le CPD en farsi. Pour nous, c'est une langue incompréhensible. La dame du TCS suisse m'avait dit de faire gaffe aux dates de validité inscrites sur le carnet.
Comment faire quand le calendrier n'est pas le même que le nôtre et que c'est écrit en farsi.

4. Achat d'une assurance pour la durée du séjour. OK pour nous, je ne sais même plus combien on a payé en dollars US et si on s'est fait arnaquer ou pas. Cela restera un mystère.
Nous voilà légalement en Iran et il faut encore faire du change. L'hôtelier est inscrit dans le guide Lonely Planet et indiqué pour honnête. Grâce aux infos prises sur le net en Turquie, nous pouvons vérifier que c'était exact.
Aucun de nos porte-monnaie n'est assez grand pour ranger l'immense liasse de billets alors que nous n'avons changé que environ 200 dollars US.
Voilà pour l'entrée.

Nous avons passé une nuit dans le poste de douane où nous avons bivouqué. Nous n'avons pas osé prendre de photo.

L'hôtel à Bazargan était sans étoile.

Mais nous n'avons pas eu de bébêtes (puces de lit ou cafards). Nous avons juste cassé la clé dans la serrure et ne pouvions plus sortir. Heureusement que nos cris ont été entendus.
Bon, je m'aperçois que je vous fait un roman. Pardonnez- moi.

Monique et

de Paul
PS : Je vois la réponse de Mazinger : pour l'Iran, à Bazargan, il vaut mieux l'avoir avant. Nous n'avons vu aucune agence. Et sans CPD, impossible de descendre avec le véhicule à la petite ville à 1 km. Il y a des taxis par contre.
Pour la sortie par le poste de Sero, il n'y a rien d'autre que les postes de douanes iraniens et turcs. Autrement, que des montagnes magnifiques.
En cherchant le nom du poste de douane, j'ai trouvé ce site de voyageurs (donc infos non-officielles

) :
http://visit-the-world.over-blog.com/pa ... 26280.html