Quelques réactions à chaud:
Comme indiqué dans les statistiques (mais pas dans l'article), la part des véhicules 4x4 dans le parc suisse est de 16.2%. Mais cela englobe tous les véhicules de tourisme 4 roues motrices, y compris les Subaru Justy, Audi Quattro et ainsi de suite. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres: les principaux véhicules 4x4 en Suisse sont dans l'ordre: Subaru, Audi, Toyota et Volkswagen. A part Toyota (avec le Rav4, principalement, à mon avis) et les quelques modèles de Touareg de VW, le reste ne sont ni plus ni moins que des voitures stricto senso routiers. La part des "vrais" 4x4, ceux qui s'attirent la foudre des médias et des écologistes est donc très fortement inférieure! Mais ce sont ces chiffres qui seront repris!
Dès lors, que dire de la croissance des véhicules 4x4 à Genève, quand on sait que de plus en plus de véhicules routiers sont ainsi équipés.... ne pensons qu'à la géniale petite Fiat Panda 4x4, véhicule urbain par excellence.
Je constate surtout que le journaliste remarque bien que ce sont principalement des cantons (=départements) alpins qui sont équipés en véhicules 4x4, ce qui est des plus évidents! Le 4x4 est donc bien à sa place! J'ajoute que si ce sont des cantons alpins, ce sont aussi beaucoup de cantons agraires. Et je me permets de rappeler que Genève, c'est n'est pas qu'un ville, mais aussi un canton agricole.
Si vous regardez Bâle-Ville (BS), le seul canton réellement urbain (même Zürich a une zone agricole étendue!), c'est aussi celui où le nombre de véhicules 4x4 y est le moins important.
Ensuite, le journaliste change complètement de sujet, de façon peu claire. Il parle du parc automobile suisse dans son ensemble, mais sans réelle transition. Dès lors, on a surtout l'impression qu'il contine à parler de 4x4.
Plus préoccupant, à mon avis, que l'augmentation du nombre de 4x4, c'est l'augmentation de la cylindrée moyenne. Je crois là que c'est un vrai problème. On ne peut pas généraliser sur le thème grosse cylindrée = grosse consommation (y a qu'à voir la Smart...), mais un lien existe néanmoins.