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vase d'expansion sam

Posté : mer. janv. 26, 2005 5:10 pm
par timberwolf
J'ai pas eu le temps de faire de recherche, donc pardon si un post similaire existe déja.

A votre avis, vue la place sous le capot du sam diesel(renault) si je remplace le vase d'expansion par un modèle de capacité + importante est ce que ça peut influer sur cette p...tain de surchauffe. Pis si y en a qu'on des idées pour faire une ventil forcée sans risque pour cette daube de calculateur....de l'électronique dans un tel véhicule :grr:

re: vase d'expansion sam

Posté : mer. janv. 26, 2005 5:16 pm
par Aloïs
T'es sur que t'as pas un problème au niveau de la purge de ton circuit ou de la pompe à eau :?: :?: Comme c'est fait pour, celà ne devrait pas surchauffer normalement, surtout en hiver :(

re: vase d'expansion sam

Posté : mer. janv. 26, 2005 5:19 pm
par Rangertom
Pourquoi ne pas monter un ventilo électrique sur de devant de ton radiateur pour pousser l'air dedans ??

Sur le 410 ça va être bientôt fait car il chauffe pas mal en TT mais je sais pourquoi :D (trop de boue= radiateur qui s'encrasse)

Apparement de modèles de R21 doivent loger (extraplats) ;)

re: vase d'expansion sam

Posté : mer. janv. 26, 2005 9:19 pm
par timberwolf
Il ne surchauffe qu'en été bien sur...
Quant à rajouter un ventilo, j'y ai bien pensé mais y a pas la place entre celui d'origine et la calandre...

re: vase d'expansion sam

Posté : jeu. janv. 27, 2005 9:35 am
par Rangertom
Démonte et teste ta vanne thermostat, elle déconne peut être un peu.
Sinon il doit bien en exister une de mêmes dimensions qui s'ouvre un peu plus tôt ;)

re: vase d'expansion sam

Posté : jeu. janv. 27, 2005 10:00 am
par pat 25
L'ami qui a un sam a moteur Renault a viré son calorstat est il chauffe toujours, il se demande si ça ne viendrait pas de la sonde ou du mono qui seraient fantaisistes.

re: vase d'expansion sam

Posté : jeu. janv. 27, 2005 11:58 pm
par timberwolf
Ce qui est un peu bizarre c'est que même lorsque l'indicateur de T° arrive dans la zone "critique" le ventilo ne tourne pas en continu..

re: vase d'expansion sam

Posté : sam. janv. 29, 2005 10:04 pm
par Phil25
Pour ma part le ventilo. tourne en continu qand l'aiguille au compteur dépasse la moitié. Mais quand tu forces un peu le moteur chauffe qaund même. Comme l'a dit Pat 25 , j'ai viré le calorstat afin que tout le liquide de refroid circule, mais quand je tire dessus (raid au 11 novembre de 3 jours environ 2°) le moteur chauffe et l'indicateur au tableau de bord monte tout de même plus haut que les trois quart tout près du Maxi!!
Pour l'instant je suis un peu sec sur le problème.
Pour ce qui est de mettre un vase d'expension plus gros, je ne pense pas que ça joue beaucoup , car même en surchauffe le moteur ne prend pas tout le liquide du vase.
Je pense c'est peut être un problème de circulation pas assez rapide dans le moteur, mais je ne vois pas comment le résoudre.
Si tu mets un vase + gros et que ça marche dit nous le.
Phil25

re: vase d'expansion sam

Posté : sam. janv. 29, 2005 10:12 pm
par le cabri
Phil25 a écrit :Pour ma part le ventilo. tourne en continu qand l'aiguille au compteur dépasse la moitié. Mais quand tu forces un peu le moteur chauffe qaund même. Comme l'a dit Pat 25 , j'ai viré le calorstat afin que tout le liquide de refroid circule, mais quand je tire dessus (raid au 11 novembre de 3 jours environ 2°) le moteur chauffe et l'indicateur au tableau de bord monte tout de même plus haut que les trois quart tout près du Maxi!!
Pour l'instant je suis un peu sec sur le problème.
Pour ce qui est de mettre un vase d'expension plus gros, je ne pense pas que ça joue beaucoup , car même en surchauffe le moteur ne prend pas tout le liquide du vase.
Je pense c'est peut être un problème de circulation pas assez rapide dans le moteur, mais je ne vois pas comment le résoudre.
Si tu mets un vase + gros et que ça marche dit nous le.
Phil25
de deux chose l'une soit la pompe est sous dimensionnée et ne débite pas assez soit le circuit est mal conçu je regarderais sur le net pour faire une comparaison entre les trucs qui tournent autour du moteur pour vérifier que tout est identique, le diésel renault il marche bien kan même ... sur les renaults :D
moi je regarderais aussi le circuit extérieur et le diamétre des tuyaux (diaùmètre plus petite à débit identique donne vitesse plus grande, ensuite les dimensions du radiateur pour vérifier que les dimensiosn sont les mêmes .......



désolé :devil:




:diable:

re: vase d'expansion sam

Posté : sam. janv. 29, 2005 10:23 pm
par Phil25
Pas mal , merci pour les pistes de recherche.
Je vais voir avec mon concessionaire à la fin de l'hiver en lui parlant de tout ça , car il veut vérifier et essayer de trouver (concessionaire assez bien!)
J'ai fait une lettre à Suzuk France en expliquant et demandant une réponse technique mais rien, réponse très évasive, rien technique - voir avec le concessionaire !!
On va voir dans quelques mois , heureusement que c'est encore garantie.
Phil25