Moteur Suzuki Vitara 1.9l TD PSA JLX
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Moteur Suzuki Vitara 1.9l TD PSA JLX
Je vous explique mon soucis. J'ai acheté un Suzuki Vitara 1.9l JLX Turbo Diesel il y a 5 ans, sauf que le moteur ma lâché (Soucis de compression moteur).
Le moteur sortie de la caisse, j'en recherche un, pas évident ...
Quel moteur rentre dans le 4X4, je cherche un moteur identique. Mais sur quoi je dois me basé pour le trouver ?
J'ai entendu dire que c'est un moteur qui se monte sur 306, 405, 406, 806, 205, Zantia, BX, ZX ....
Plein de modèle différents...
Quel moteur prendre ? Certain de ces moteurs ont des échangeurs sur le moteur. Sur le mien je ne possède pas d'échangeur.
J'ai le numéro de série qui figure sur la carte grise : VSEETV03C01201305.
Merci
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
re: Moteur Suzuki Vitara 1.9l TD PSA JLX
la base c'est un 1l9 ,donc Xud9 de chez Peugeot Citroen ,donc tu trouve un moteur a la casse sur une 306,405,bx,xantia tout ce que tu veux tant que c'est un 1.9 l Xud 9 ,apres le restant c'est que de la peripherie ,tu demonte sur le tiens et tu remonte sur le nouveau (ex pipe admission et echappement ,demareur ,alternateur ,pompe injection ,carter moteur etc ....)JORDANdu29 a écrit :Bonjour à tous,
Je vous explique mon soucis. J'ai acheté un Suzuki Vitara 1.9l JLX Turbo Diesel il y a 5 ans, sauf que le moteur ma lâché (Soucis de compression moteur).
Le moteur sortie de la caisse, j'en recherche un, pas évident ...
Quel moteur rentre dans le 4X4, je cherche un moteur identique. Mais sur quoi je dois me basé pour le trouver ?
J'ai entendu dire que c'est un moteur qui se monte sur 306, 405, 406, 806, 205, Zantia, BX, ZX ....
Plein de modèle différents...
Quel moteur prendre ? Certain de ces moteurs ont des échangeurs sur le moteur. Sur le mien je ne possède pas d'échangeur.
J'ai le numéro de série qui figure sur la carte grise : VSEETV03C01201305.
Merci
ps;prend bien un turbo diesel et pas un simple diesel ,il parait identique mais il manque des sorties pour graisser le turbo par exemple

sj 416 BVA !!!!!!!
-
- Quatre-Quatreux
Sur les moteurs avec échangeurs, sa se démonte ? Pas de modifications à faire ?
Ou faut prendre un moteur sans échangeurs ?
Merci de ta réponse

- loulou76490
- Quatre-Quatreux
ça se demonte ,la base du moteur est toujours la memeJORDANdu29 a écrit :Je comprends mieux.
Sur les moteurs avec échangeurs, sa se démonte ? Pas de modifications à faire ?
Ou faut prendre un moteur sans échangeurs ?
Merci de ta réponse![]()

sj 416 BVA !!!!!!!
- vitarentais
- Quatre-Quatreux
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Super moteur qui consomme peut de gas-oil mais beaucoup de joint de culasse

- gaston26
la base oui et nonloulou76490 a écrit :ça se demonte ,la base du moteur est toujours la meme![]()

y'a tjrs une difference,bielles,pistons,culaces...... suivant la modeles du moulins c'est des trucs qui partent en vrille

- gaston26
bin quand je cherche un xud9 je choisis bien le bon moulin,le reste source a emmerde je te le laissettmavie a écrit :Voila comme le dit Loulou ton moteur est un XUD9 moteur qui à inondé la planète sur une multitude de marque.
Super moteur qui consomme peut de gas-oil mais beaucoup de joint de culasse![]()

-
- Quatre-Quatreux

Je pensais que y'avais un moteur bien précis...
J'ai trouver un Xantia 1.9td, 88000 km, 500e avec l’arrière défoncé. Je pense que je vais me tourné vers ce modèle. J'attends les photos du particulier, pour voir à quoi ressemble le moteur.

- jalk
- Quatre-Quatreux
-non le turbo de Xantia n'est pas du tout le meme

-non , la pompe a eau n'a jamais ete en bout de culasse ! (je pense que certain mélange pompe a vide et pompe a eau ).........
-non , les joints de culasse qui lachent c'est plutot rare sur ces moteurs , par contre j'ai déja remplacé des culasse fissurées , et voir déformées en planéité mais dans l'ensemble c'est tres résistant (forcément si l'on roule sans 4 saisons ! ), une fois un joint de culasse passage d'huile en extérieur (an 94 sur une 306 )
-oui ça consomme énormément , surtout lorsque l'on passe l'injection en Bosch !
bref pour avoir déja monté dans deux sam différent XUD9 de provenance Xantia , ça se monte tres bien , l'idéal est de poser les deux moteurs cote a cote et d'adapter les périphéries ; carter d'huile moteur et la tole anti devers ,la crepine, , supports moteur , alternateur , turbo et retour d'huile differents , pompe a vide etc..... bref des bricoles .