
après avoir profité 6 mois de mav, voilà qu'un jour, impossible de passer une vitesse moteur tournant, et ce à 15 km de la maison

en enlevant le caoutchouc de la fourchette de boite, j'ai retrouvé quelques morceaux de ferraille, et 2 bouts de bronze de la douille centrale de volant moteur...
le retour se fera en démarrant 1ère enclenchée et passage des vitesses aux synchros

tard le soir, peu de circulation, juste 500m de ville à faire avec un seul feu....
le mav rentrera au bercail aidé de cric et parpaings (paix à leurs âmes) pour monter les roues avant sur le trottoir, car l'embrayage a fini par céder

visualisation de l'espace de travail.
la place est limitée, hein

primo, vidange boite de vitesse et boite de transfert...
déjà un premier problème, le bouchon de vidange de boite de vitesse a été serré par Hulk en personne, qui ne devait pas savoir que ces bouchons ont un filetage conique....
le carré a ripé, l'empreinte est déformée....

en plus, un carré de 1/2 étant légèrement plus petit que l'empreinte du bouchon, ce n'est pas bien adapté.
la solution, achat d'une douille adaptatrice 1/2 vers 3/4 puis mon amie la disqueuse

et voilà

le bouchon HS remplacé par un neuf commandé chez nissan, en plus de tout le reste nécessaire au changement d'embrayoir...
primo, tombage des arbres de transmission avec repérage de leurs positions sur les brides.
a plus blanco, donc rayures faites avec l'arrache clou du marteau...
ça manque de place il y a une marque de repérage (si si, regardez bien) même après vidange, un peu d'huie suinte ici, donc prévoir sopalin, carton, etc...
le cache sortie d'arbre se déboite du carter alu de la boite de transfert arbre arrière, arbre avant, démarreur et porte filtre à gasoil.
utilisation de sacs congélation pour protéger les parties fragiles huilées et mettre les boulons avec leur maître. ici était fixé sur la boite de transfert un silent bloc d'échappement en parlant d'échappement, il peut rester en place et ne gêne pas
le récepteur d"embrayage est dévissé de son emplacement, 10 tours de scotch armé pour le tenir rentré, et posé sur le châssis pour ne pas gêner.
le boulon de maintien de la partie carré du flexible de récepteur est enlevée pour ne pas être accrochée par la descente de la boite, mais le flexible reste en place.
les photos sont foirées

ensuite, dépose des leviers de boîte
on vire la console centrale complète, et en soulevant la moquette, on vire la plaque acier (cruciforme) et le caoutchouc gainant les 2 leviers.
le second caoutchouc entourant la rotule de levier de vitesses doit rester en place, mais le mien étant fissuré, je le vire et le changerai. on tombe sur çà et ça suinte l'huile dans ce coin 4 boulons à défaire, on tapote et fait levier gentiment, et on tombe sur ça.
ne pas faire tomber de merdes là dedans

dans le trou entouré de cercles oranges, un petit ressort à enlever et à ranger quelque part. dépose du levier de boite de transfert, 2 boulons à enlever par en dessous, et désaccoupler une des rotules de renvoi.
on bouche tout, et à la place de ressort, un cache en plastique rentré en force, gentiment pour laisser la bille a sa place (pour mon cas, un presse tube de dentifrice

mise en place des crics et des sangles diverses (2 cliquets, 2 sangles de moto)
debrancher toutes les connexions et le câble de compteur de vitesse qui sera protégé par un sac scotché.
le faisceau de la boite est à rentrer dans le compartiment moteur pour ne pas gêner.
débrancher la durite de mise à l'air de la boite.
sur cette photo j'ai baissé la traverse des barres de torsion, méthode bourrin avec cric, barre de ferraille et cale de bois... de temps en temps, la barre sous pression voulait se barrer, faut faire gaffe.
on peut voir que le cache poussière de sortie de boite a été enlevé par déboitage, et la sortie protégée. voici la méthode cric/barre/cale. en tout, j'ai bien gagné 15 cm. la boite est soutenue derrière par une sangle vu que j'utilise le cric. pour décoller la boite du moteur, c'est sport.... putain de joint alakon

lever, descendre,lever, descendre,lever, descendre, avec une sangle en pression qui tire la boite vers l'arrière...
ça finit par venir, mais la boite bute contre les vis de barres de torsion, donc je les vire...
et ça finit par descendre petit à petit, et cette conne de boite s'est coincée entre la traverse de support de pont avant et la traverse de maintien des barres de torsion, 1h pour arriver à la débloquer et a enfin la poser au sol

j'ai éjecté la fourchette au passage. et la boite passe a 1mm de l'embase carrée du flexible de récepteur d'embrayage.
je vais devoir encore lever le bestiau pour sortir la boite de dessous la traverse de boite avec son silent bloc (HS) et les vis de barres de torsion vue sur l'embrayoir HS le mécanisme a ses pales marquées, et un peu de travers, le disque doit être désolidarisé des garnitures, le centre bouge avec le doigt
on peut voir le positif démarreur isolé coincé plus haut, le récepteur sur le châssis à droite, et l'embase carrée du flexible de récepteur sans son boulon, mais toujours intacte. fourchette, butée et un des bouts de ferraille sorti de la cloche. et enfin, tout ce beau bordel rangé dans le coffre, les vis de boite plantées dans l'ordre sur un carton. il est 21h, j'ai commencé à 13h, il a fait 28° hier, la seule bière que j'ai bu, je l'ai renversée en bossant, idem pour le petit verre de fin de travaux renversé en rangeant le merdier

pour l'instant, ça en reste là, continuité des travaux lundi normalement

mes bras ont un peu souffert quand même
