Inferno et l'équation de l'apocalypse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Inferno et l'équation de l'apocalypse

Message par funquad »

Rien à voir avec le 4x4, encore que, on pourrait débattre sur le bien fondé de certaines mesures prises pour préserver l'environnement, ce qui n'est pas mon propos, je ne souhaite pas ré-ouvrir un N-ième débat sur ce sujet.

Non, je veux vous parler du dernier roman de Dan Brown, Inferno (mai 2013), qui vient de sortir en livre de poche (vu que je lis beaucoup, j'attends toujours la sortie en livre de poche). J'avais beaucoup apprécié le Da Vinci Code (2003), le suivant, Le symbole perdu (2009) m'a un peu déçu, et Inferno, je viens de le finir, j'ai bien aimé. Bon, c'est du Dan Brown, c'est monté comme un thriller, pour captiver, il y a donc des rebondissements plus ou moins rocambolesques (selon votre degré d'imagination), mais, au delà, il est très intéressant car il pose certaines questions un peu dérangeantes.

Le thème principal du roman, c'est la surpopulation mondiale, un thème déjà évoqué dans un film culte que les plus vieux d'entre vous ont peut-être vu (L'âge de cristal, 1976), où la population était automatiquement euthanasiée à l'âge de 30 ans pour assurer la régulation de l'espèce. Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, mais c'est bien documenté, la description de certains sites italiens prestigieux (Florence, Venise) est exacte, et certains arguments développés par un des personnages sont troublants; Comme avec le Da Vinci Code, Dan Brown a greffé une histoire plausible, sur fond historique, ça peut se tenir, et c'est très bien documenté.

Extraits choisis :

"La surpopulation pose un problème de santé majeur pour le genre humain. Sous la pression démographique, ceux qui n'ont jamais eu un tempérament de voleur vont se mettre à voler pour nourrir leur famille. Ceux qui n'ont jamais tué vont le faire afin de protéger leur progéniture. Tous les grands péchés évoqués par Dante - l'envie, l'avarice, la traîtrise etc. - vont se propager à travers l'humanité ..."

"En biologie, il est très courant qu'une espèce s'éteigne simplement parce qu'elle est trop nombreuse pour un environnement donné"

"60% des coûts de santé aux Etats Unis servent à maintenir les gens en vie durant les six derniers mois de leur existence"

Pour info, il a fallu 2000 ans pour que l'humanité atteigne 6 milliards d'individus, depuis, ça s'emballe, principalement à cause de la baisse de la mortalité. Si les taux de fécondité actuels étaient maintenus, l'humanité, qui s'accroie actuellement de 200.000 personnes par jour, va donc doubler tous les 60 ans, nous serons 9 milliards en 2050, 13 milliards en 2065, 104 milliards en 2245, 832 milliards en 2425 ...

Si rien ne change, le scénario est alarmant, en seulement 200 ans, ce sera invivable ! Heureusement, ce ne sont que des hypothèses, il y a d'autres projections plus optimistes selon lesquelles la population pourrait se stabiliser si toutes les femmes avaient une fécondité de 2 enfants :

http://www.ined.fr/flash/popu2/FR/INED_ANIM.swf

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de citer Aristote (La Politique VII, 4, 1326a)

« Un nombre important ne peut admettre l'ordre : quand il y a trop de citoyens, ils échappent au contrôle, les gens ne se connaissent pas, ce qui favorise la criminalité. De plus, il est facile aux étrangers et aux métèques d'usurper le droit de cité ; en passant inaperçus du fait de leur nombre excessif. »

Edifiant, non ? :D

Précision : je me contente de vous conseiller un bouquin, sur le fond, je ne prends pas partie, à chacun de voir ...
André
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Inferno et l'équation de l'apocalypse

Message par Jo49 »

L'ordre naturel va nous envoyer une belle épidémie perçue comme une punition divine par certains, ou la régulation humaine va nous emmener vers une 3eme GM... :no:

Ou alors les martiens! :elan:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

funquad a écrit :un film culte que les plus vieux d'entre vous ont peut-être vu (L'âge de cristal, 1976), où la population était automatiquement euthanasiée à l'âge de 30 ans pour assurer la régulation de l'espèce
Je suis encore plus vieux d'entre nous, en 1973 Green Soylent (Soleil Vert)
funquad a écrit : Extraits choisis :

"En biologie, il est très courant qu'une espèce s'éteigne simplement parce qu'elle est trop nombreuse pour un environnement donné"
Oui si l'on prend en compte que l'espèce a rencontré de nouveaux prédateurs devenus particulièrement nombreux.

Les gros cétacés ont rencontré des humains devenus particulièrement nombreux à vouloir profiter des baleines

Et dans World War Z, les humains rencontrent et deviennent des Zombies devenus particulièrement nombreux à vouloir se propager :diable:
funquad a écrit :"60% des coûts de santé aux Etats Unis servent à maintenir les gens en vie durant les six derniers mois de leur existence"[/I]
Les 6 derniers mois ? Les 6 derniers mois à quel âge ? Avant d'avoir 20 ans, ou avant d'avoir 90 ans ? Nuance, ce n'est pas du tout pareil.
funquad a écrit : la population pourrait se stabiliser si toutes les femmes avaient une fécondité de 2 enfants
Et les hommes auraient droit à une fécondité de...? Autrement dit, on leur accorderait réglementairement la jouissance de combien de coups fécondateurs :diable: avec combien de femmes :p
funquad a écrit :Enfin, je ne résiste pas à l'envie de citer Aristote (La Politique VII, 4, 1326a)

« Un nombre important ne peut admettre l'ordre : quand il y a trop de citoyens, ils échappent au contrôle, les gens ne se connaissent pas, ce qui favorise la criminalité. De plus, il est facile aux étrangers et aux métèques d'usurper le droit de cité ; en passant inaperçus du fait de leur nombre excessif. »

Edifiant, non ?
Non, cela n'édifie rien.

Car ce n'est pas qu'une question d'admettre ou ne pas admettre l'ordre. C'est aussi une question de moyens pour l'imposer.

Il y a une balance, un équilibre... qui évidemment ne demande qu'à basculer... dans le sens de trop d'ordre ou pas assez.

Quant aux métèques usurpateurs du droit de cité, je te laisse à ta réflexion là-dessus. Mais c'est à remettre dans une perspective où la cité d'Aristote fondait son droit de cité pour combien de personnes ? Il y avait à l'époque peut-être 1000 personnes reconnues comme ayant droit de cité, une aristocratie, et puis le reste des esclaves, et puis le reste du reste des indésirables :devil:

Ce n'est pas sur cette base que tu vas avancer en droit international :lol:
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Moi, je m'emmerde pas, je renvoie à Platon....
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

AuverAuverland a écrit :Moi, je m'emmerde pas, je renvoie à Platon....
Ah ? parce que les merda di cani c'est platonique ?
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Non, c'est Lucullus...
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

AuverAuverland a écrit :Non, c'est Lucullus...
Tu confonds pas avec le chien de Lucky Luke ?
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

.

ça me rappelle le rapport Meadows, repris par le club de Rome : au début des années 70 , qui montrait que si l'humanité continuait avec le même taux d'accroissement, elle courait à sa perte

ils situaient le début de la fin dans les 40/50 ans , avec comme point de départ 1970 : soit 2010 , 2020 ......on y est !

une chose est sure : une fonction exponentielle dans un univers fini connait une fin généralement brutale

la fameuse citation : pour croire en une croissance infinie dans un monde fini il faut être soit fou soit économiste ....... (entendre : croissance économique, applicabel à croissance de la population ?)

liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3% ... ssance_%3F

http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

tarass-bulba a écrit : ça me rappelle le rapport Meadows, repris par le club de Rome : au début des années 70 , qui montrait que si l'humanité continuait avec le même taux d'accroissement, elle courait à sa perte
Il faudrait définir ce que l'on doit comprendre par "courir à sa perte".

Ne pas oublier qu'à une période de la pré-histoire la population humanidée terrestre aurait été gravement réduite à quelques dix ou quinze mille individus, et la suite a montré que ce n'était pas la perte de l'humanité
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

ejeepsien a écrit :Il faudrait définir ce que l'on doit comprendre par "courir à sa perte".

Ne pas oublier qu'à une période de la pré-histoire la population humanidée terrestre aurait été gravement réduite à quelques dix ou quinze mille individus, et la suite a montré que ce n'était pas la perte de l'humanité
Là, ils ne devaient pas être emmerdé par les voisins. ?...,. :D
znoliv.
ca y est .......
Répondre