Non, je veux vous parler du dernier roman de Dan Brown, Inferno (mai 2013), qui vient de sortir en livre de poche (vu que je lis beaucoup, j'attends toujours la sortie en livre de poche). J'avais beaucoup apprécié le Da Vinci Code (2003), le suivant, Le symbole perdu (2009) m'a un peu déçu, et Inferno, je viens de le finir, j'ai bien aimé. Bon, c'est du Dan Brown, c'est monté comme un thriller, pour captiver, il y a donc des rebondissements plus ou moins rocambolesques (selon votre degré d'imagination), mais, au delà, il est très intéressant car il pose certaines questions un peu dérangeantes.
Le thème principal du roman, c'est la surpopulation mondiale, un thème déjà évoqué dans un film culte que les plus vieux d'entre vous ont peut-être vu (L'âge de cristal, 1976), où la population était automatiquement euthanasiée à l'âge de 30 ans pour assurer la régulation de l'espèce. Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, mais c'est bien documenté, la description de certains sites italiens prestigieux (Florence, Venise) est exacte, et certains arguments développés par un des personnages sont troublants; Comme avec le Da Vinci Code, Dan Brown a greffé une histoire plausible, sur fond historique, ça peut se tenir, et c'est très bien documenté.
Extraits choisis :
"La surpopulation pose un problème de santé majeur pour le genre humain. Sous la pression démographique, ceux qui n'ont jamais eu un tempérament de voleur vont se mettre à voler pour nourrir leur famille. Ceux qui n'ont jamais tué vont le faire afin de protéger leur progéniture. Tous les grands péchés évoqués par Dante - l'envie, l'avarice, la traîtrise etc. - vont se propager à travers l'humanité ..."
"En biologie, il est très courant qu'une espèce s'éteigne simplement parce qu'elle est trop nombreuse pour un environnement donné"
"60% des coûts de santé aux Etats Unis servent à maintenir les gens en vie durant les six derniers mois de leur existence"
Pour info, il a fallu 2000 ans pour que l'humanité atteigne 6 milliards d'individus, depuis, ça s'emballe, principalement à cause de la baisse de la mortalité. Si les taux de fécondité actuels étaient maintenus, l'humanité, qui s'accroie actuellement de 200.000 personnes par jour, va donc doubler tous les 60 ans, nous serons 9 milliards en 2050, 13 milliards en 2065, 104 milliards en 2245, 832 milliards en 2425 ...
Si rien ne change, le scénario est alarmant, en seulement 200 ans, ce sera invivable ! Heureusement, ce ne sont que des hypothèses, il y a d'autres projections plus optimistes selon lesquelles la population pourrait se stabiliser si toutes les femmes avaient une fécondité de 2 enfants :
http://www.ined.fr/flash/popu2/FR/INED_ANIM.swf
Enfin, je ne résiste pas à l'envie de citer Aristote (La Politique VII, 4, 1326a)
« Un nombre important ne peut admettre l'ordre : quand il y a trop de citoyens, ils échappent au contrôle, les gens ne se connaissent pas, ce qui favorise la criminalité. De plus, il est facile aux étrangers et aux métèques d'usurper le droit de cité ; en passant inaperçus du fait de leur nombre excessif. »
Edifiant, non ?

Précision : je me contente de vous conseiller un bouquin, sur le fond, je ne prends pas partie, à chacun de voir ...