lemartien a écrit :Donc t'es pas un réfractaire au travail à la pate ?
Finalement ceux qui critiquent le travail à la pate seraient des vieux ? Où cela reste tout de même un ersatz pour dépanner ?
A+
y'a l'apport de la pate pour une meilleur etancheité et les platriers qui en tartinent tant ya du tube
plus le vehicule deviendra vieux et plus y'aura eu des demontages de divers pieces(rouilles,asperités,blessures causées a la pieces par outils non adapté etc) que la pate deviendra necessaire car un joint papiers seul sufffit plus a l'etancheité,donc en complements du joints papier ou appliquer seule mais y'a des mais aussi a faire gaffe ou on veut aplliquer cette pate!
utiliser la bonne pate suivant le liquide utilisé,mais meme si elle resiste a un liquide y'a des endroits ou elle sera inutile elle resistera pas longemps comme sous le cache culbuteur,certain endroit c'est en DEPANNAGE!
d'autre endroit meme si la pate est prevu au contact d'un liquide, l'apport de la pate peut changé le jeu, une precontrainte d'un ou plusieurs roulements ca ce joue de peu mais suffisant pour les roulements ou autres a le faire chanter avec le temps,voir provoquer un disfonctionnement!
apres la plupart du temps c'est l'application et la mauvaise utilisation d'une pate qui sont le plus courant,genre une belle grosse tartine qui se decompose avec le temps avec l'acidité d'un liquide vieux ou pate d'etancheité pas prevu pour ce liquide fera partir des morceau plus ou moins gros voir sacré morceau qui se baladera dans le circuit huile,refroidissement,pignons,etc et ira se coincer là ou il faut pas et tjrs dans des petits conduits

ce qui donnera tjrs des emmerdes,pour un moteur pas jeune dont le refroidissement est deja juste je laisse deviner la suite
j'ai regulierement trouvé coincer de la pate bleu dans le circuit de refroidissement d'un collecteur admission,radiateur,le calorstat qui le bloquer et dans le bloc qui bouche trous du jdc,de la noir,rouge ou bleu dans les culbuteurs ou restant accroché au paliers de l'aac,j'en est trouvé a la crepine dans le carter d'huile....
la pate d'etancheité doit etre etalé en fine couche et proprement,que lorsque 2 pieces seront en contact que ca bave pas dans tous les sens!