Page 1 sur 4

Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 10:28 am
par funquad
1/ Déjà, pensez-vous que la démarche soit pertinente ?


2/ Ensuite, que pensez-vous du découpage des régions et des choix dévoilés par le président hier ?


Mon sentiment perso : déjà, à la question 1, je réponds oui, le gouvernement prévoit 10 milliards d'euros d'économie dans les 5 ans, ce n'est pas rien. On ne peut pas réclamer de payer moins d'impôts, et ne pas soutenir une réforme faite pour faire des économies.

A la question 2, le découpage en lui-même ne me parait pas primordial, c'est surtout les nouvelles compétences dévolues à ces super-régions qui me semblent importantes. Je cite :

«Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilité», a déclaré François Hollande dans sa tribune, en précisant qu'elles auraient des compétences exclusives. Elles seront la seule collectivité à pouvoir soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, à pouvoir intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l'aménagement et les grandes infrastructures. «La volonté du gouvernement, c'est d'avoir des régions économiquement fortes et cohérentes»

(Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... oriale.php )

Personnellement, j'ai un peu l'impression que le gouvernement n'est pas allé au bout de la démarche, si c'est pour transférer la quasi totalité des compétences aux régions, pourquoi ne pas supprimer ni plus ni moins les départements ? Que va-il leur rester à faire ? Maintenir un échelon représentatif juste pour gérer le social, est-ce bien opportun ?

Par ailleurs, j'ai une proposition : je pense que, dans cette optique, il aurait été plus judicieux de laisser chaque département choisir sa région future, on pourrait envisager un redécoupage différent, créer de nouvelles régions en accolant les départements au lieu de fusionner uniquement les régions existantes entre elles ... !?

Je trouve aussi que la presse nationale n'en parle pas trop, ce matin ...

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 10:54 am
par jibus
Ils vont aussi pouvoir diminuer les députés et les sénateurs , ils n'auront plus rien à faire :D , et comme tu le dis , ils peuvent aussi débarasser les départements , c'est les politiques eux mêmes qui vont faire la grimace , ils devraient (peut être) y avoir moins d'élus :D .

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 11:06 am
par gazadonf
Réponses assez simples:

1 => non
Ca s’inscrit dans la continuité d'une politique d'austérité avec une belle brochette de suppression de poste de petits fonctionnaires à la clé (et certainement pas une diminution du nombre de sénateurs).
C'est pas en fermant les cordons de la bourse qu'on relancera une quelconque dynamique de l'emploi.

Et au fait, qui impose de telles mesures d'économies? Et pour quoi faire? Et ça va simplifier quoi si ce n'est un éloignement des principaux centres administratif.

2 => ben il suffit de regarder à qui profite le crime pour se rendre compte que c'est basé exclusivement sur le copinage et non pas sur une démarche fondée et réfléchit.

Et évidemment, on ne demande surtout pas l'avis des principaux concernés, à savoir nous. Un peu un mini GMT en quelque sorte.

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 11:16 am
par platplat
1- Oh que oui...

Quelques economies à faire :

http://www.contrepoints.org/2011/08/20/ ... 0-000-elus


http://www.atlantico.fr/decryptage/et-c ... 52936.html


2- J'aurais plutot fait disparaitre les regions pour garder les departements, les français etant plus attachés a leur departement. Et surtout, ce sont des administratiins qui normalement devraient etre proche de leurs administrés...

Mais economiquement parlant ceux qui coutent le plus, ce sont les departements.

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 11:28 am
par beurk
platplat a écrit :2- J'aurais plutot fait disparaitre les regions pour garder les departements, les français etant plus attachés a leur departement. Et surtout, ce sont des administratiins qui normalement devraient etre proche de leurs administrés...

Mais economiquement parlant ceux qui coutent le plus, ce sont les departements.
Je ne suis pas loin de penser la même chose. Car une fois les super régions formées, il faudra les déconcentrer pour une question de proximité.......donc le nombre de fonctionnaire ne va pas baisser............et il n'y a pas d'économie à attendre de ce nouveau découpage.
Il n'y a que les cas soc' pour le penser :D

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 12:02 pm
par christian.styling
quid des régions transfrontalières ? comme par exemple... une région basque franco-espagnole indépendante ?
idem pour les catalans, les alpins etc... on est en Europe ou bien chacun reste retranché derrière ses frontières ???

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 12:19 pm
par funquad
gazadonf a écrit :Réponses assez simples:
............
Et ça va simplifier quoi si ce n'est un éloignement des principaux centres administratif.
............

Pour répondre à ça, je me demande si c'est un argument qui tient la route, sauf peut-être quelques cas particuliers, le citoyen moyen ne va jamais à sa préfecture de région. Perso, ça fait 40 ans que je réside en Champagne-Ardennes, et je n'ai jamais eu besoin d'aller à la préfecture de Chalons-en-champagne, ils font tout à la sous-Préfecture de Reims ...

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 1:55 pm
par rover17
Si ça fait vraiment des éconocrocs , no problémo

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 2:11 pm
par beurk
rover17 a écrit :Si ça fait vraiment des éconocrocs , no problémo
Je ne pense pas qu'il y en aura.
Je pense même le contraire, car nos politiques sont trop fort pour ça :D

re: Découpage des régions

Posté : mer. juin 04, 2014 2:13 pm
par platplat
beurk a écrit :Je ne pense pas qu'il y en aura.
Je pense même le contraire, car nos politiques sont trop fort pour ça :D
C'est évident. En fait, c'est pas les régions qu'il faut réformer. Enfin, si. Mais d'abord, faudrait mettre à la réforme tous nos politiques.... :D