Découpage des régions
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Découpage des régions
2/ Ensuite, que pensez-vous du découpage des régions et des choix dévoilés par le président hier ?
Mon sentiment perso : déjà, à la question 1, je réponds oui, le gouvernement prévoit 10 milliards d'euros d'économie dans les 5 ans, ce n'est pas rien. On ne peut pas réclamer de payer moins d'impôts, et ne pas soutenir une réforme faite pour faire des économies.
A la question 2, le découpage en lui-même ne me parait pas primordial, c'est surtout les nouvelles compétences dévolues à ces super-régions qui me semblent importantes. Je cite :
«Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilité», a déclaré François Hollande dans sa tribune, en précisant qu'elles auraient des compétences exclusives. Elles seront la seule collectivité à pouvoir soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, à pouvoir intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l'aménagement et les grandes infrastructures. «La volonté du gouvernement, c'est d'avoir des régions économiquement fortes et cohérentes»
(Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... oriale.php )
Personnellement, j'ai un peu l'impression que le gouvernement n'est pas allé au bout de la démarche, si c'est pour transférer la quasi totalité des compétences aux régions, pourquoi ne pas supprimer ni plus ni moins les départements ? Que va-il leur rester à faire ? Maintenir un échelon représentatif juste pour gérer le social, est-ce bien opportun ?
Par ailleurs, j'ai une proposition : je pense que, dans cette optique, il aurait été plus judicieux de laisser chaque département choisir sa région future, on pourrait envisager un redécoupage différent, créer de nouvelles régions en accolant les départements au lieu de fusionner uniquement les régions existantes entre elles ... !?
Je trouve aussi que la presse nationale n'en parle pas trop, ce matin ...
- jibus
- Quatre-Quatreux
re: Découpage des régions

- gazadonf
- Quatre-Quatreux
1 => non
Ca s’inscrit dans la continuité d'une politique d'austérité avec une belle brochette de suppression de poste de petits fonctionnaires à la clé (et certainement pas une diminution du nombre de sénateurs).
C'est pas en fermant les cordons de la bourse qu'on relancera une quelconque dynamique de l'emploi.
Et au fait, qui impose de telles mesures d'économies? Et pour quoi faire? Et ça va simplifier quoi si ce n'est un éloignement des principaux centres administratif.
2 => ben il suffit de regarder à qui profite le crime pour se rendre compte que c'est basé exclusivement sur le copinage et non pas sur une démarche fondée et réfléchit.
Et évidemment, on ne demande surtout pas l'avis des principaux concernés, à savoir nous. Un peu un mini GMT en quelque sorte.
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- platplat
- Monument historique
Quelques economies à faire :
http://www.contrepoints.org/2011/08/20/ ... 0-000-elus
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-c ... 52936.html
2- J'aurais plutot fait disparaitre les regions pour garder les departements, les français etant plus attachés a leur departement. Et surtout, ce sont des administratiins qui normalement devraient etre proche de leurs administrés...
Mais economiquement parlant ceux qui coutent le plus, ce sont les departements.

- beurk
- Quatre-Quatreux
Je ne suis pas loin de penser la même chose. Car une fois les super régions formées, il faudra les déconcentrer pour une question de proximité.......donc le nombre de fonctionnaire ne va pas baisser............et il n'y a pas d'économie à attendre de ce nouveau découpage.platplat a écrit :2- J'aurais plutot fait disparaitre les regions pour garder les departements, les français etant plus attachés a leur departement. Et surtout, ce sont des administratiins qui normalement devraient etre proche de leurs administrés...
Mais economiquement parlant ceux qui coutent le plus, ce sont les departements.
Il n'y a que les cas soc' pour le penser

- christian.styling
- Administrateur
idem pour les catalans, les alpins etc... on est en Europe ou bien chacun reste retranché derrière ses frontières ???
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- funquad
- Modérateur
gazadonf a écrit :Réponses assez simples:
............
Et ça va simplifier quoi si ce n'est un éloignement des principaux centres administratif.
............
Pour répondre à ça, je me demande si c'est un argument qui tient la route, sauf peut-être quelques cas particuliers, le citoyen moyen ne va jamais à sa préfecture de région. Perso, ça fait 40 ans que je réside en Champagne-Ardennes, et je n'ai jamais eu besoin d'aller à la préfecture de Chalons-en-champagne, ils font tout à la sous-Préfecture de Reims ...
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- beurk
- Quatre-Quatreux
Je ne pense pas qu'il y en aura.rover17 a écrit :Si ça fait vraiment des éconocrocs , no problémo
Je pense même le contraire, car nos politiques sont trop fort pour ça

- platplat
- Monument historique
C'est évident. En fait, c'est pas les régions qu'il faut réformer. Enfin, si. Mais d'abord, faudrait mettre à la réforme tous nos politiques....beurk a écrit :Je ne pense pas qu'il y en aura.
Je pense même le contraire, car nos politiques sont trop fort pour ça![]()