Page 1 sur 5

gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 1:52 pm
par tarass-bulba
salut à tous :


on lit parfois que le fait de faire des petits trajets avec un véhicule equipé d'un "gors moteur" , a fortiori diesel, comme nos 4x4 , n'est pas bon.


en quoi n'est ce pas bon ? je pose une question de naif, mais qq un pourrait il m'expliquer cela ?


encrassement ? joints et durites qui n'aiment pas ?



.

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 1:53 pm
par zounours63
pour suivre car mon 3.2 et ses 2x5km journalier la majorité du temps :sifflote:

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:01 pm
par dede83
tres simple

niveau usure 1 coup de demandeur c est l équivalent de 100 kilomètres sur autoroute


en plus sur les gros moteurs les petits parcours ne permettent pas de faire monter a temperature d utilisation normale le moteur

donc conso et usure en hausse

carburant imbrûlé qui vient diluer l huile donc mauvaise lubrification et usure


si en plus tu fait moins de 10 kilomètres tu coupe et tu reviens avant qu il soit refroidit complètement sur un diesel les piston et les cylindres nesont pas a leur cotes normales

usure en conne par manque de guidage

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:03 pm
par dede83
zounours63 a écrit :pour suivre car mon 3.2 et ses 2x5km journalier la majorité du temps :sifflote:
marche gros sac :diable:

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:15 pm
par valJeep
dede83 a écrit :marche gros sac :diable:
:D

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:25 pm
par alfisti19
Ce n'est pas limité aux "gros" moteurs, de maniere generale, le fait de faire des petits trajets sans que le moteur soit à sa bonne temperature de fonctionnement provoque une usure accélérée .
La bonne temperature n'est pas seulement celle donnée par l'indicateur du tableau de bord qui est seulement celle du liquide de refroidissement mais aussi et surtout celle de l'huile dont l'indicateur à malheureusement disparu depuis longtemps.
L'huile met plus de temps à monter en temperature que le liquide de refroidissement, et ce d'autant plus que sur nos gros moteur il y en a une tres grande quantité.

Et maintenant avec les FAP et autres joyeusetés des diesels morderne, c'est pire.

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:27 pm
par dede83
deja expliquer au mois de fevrier /mars/avril 2013 :devil:

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:42 pm
par alfisti19
Faudrait peut etre faire une espece de dossier technique avec les generalités genre le FAP, les qualités d'huile, les vidanges etc... les trucs qui reviennent souvent.

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 2:54 pm
par dede83
tu te crois sur le forum autoplus ou quoi :diable:

re: gros moteur et petits trajets

Posté : ven. mai 23, 2014 3:01 pm
par alfisti19
:D :D

ca existe ?

j'ose même pas imaginer les discussions!! :D