4runner 1998 (transfert HS?)

Modérateurs : cedricfred, Pat

noiro
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

4runner 1998 (transfert HS?)

#1

Message par noiro »

Bonjour, je viens vous demander des conseils et avis. J'ai un 4runner de 1994 3l (même base que le hilux)

Problème d'embrayage.

J'avais la première vitesse qui sautait, souvent j'étais obligé de garder le levier de vitesse dans les mains pour ne pas faire sauter la vitesse. (synchros)
Aujourdh'ui, dans une monté, j'ai oublié de tenir le levier et un énorme bruit "claque"" et toutes les vitesses ne marchait plus. J'arrive à les passer, mais rien ne se passe quand je débraille, le 4x4 était en roue libre.

J’ai mis le runner en position 4x4 et j'ai pu sortir du guêpier. J’ai l'impression qu'il n'y a que les roues avant qui tractent en position 4x4. J’ai pu rentrer chez moi, a faible régime mais j'ai un bruit continu avec beaucoup de vibration. Et j'entends que ça bouge là dessous à chaque secousse.

Avez-vous une idée de ce qui a cassé ?
Avez-vous une idée si je peux réparer moi même (faut'-il sortir la boite de vitesse ?)
Est-ce que c'est grave si je continue à rouler comme ça ?

Avec tous mes remerciements
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14755
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#2

Message par tristanlcf »

je connait pas le runner

mais c'est sur que si tu continu as roulé comme ca tu va casse autre chose

si tu peut enclenché en 4x4 ta BT n est pas hs .

tu as regarder dessous pour voir si tu avait pas un arbre de transmission au autre casé ?
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19559
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#3

Message par cedricfred »

Si tu es rentré chez toi en passant les rapports c'est que ta boite de vitesse fonctionne encore. Par contre si les roues arrières ne sont plus entrainées mais les avant oui c'est que la casse à eu lieu après le pignon de transfert vers les roues avant. Donc ça peut être dans la BT en sortie arrière, un croisillon d'arbre arrière, le différentiel arrière ou un demi arbre de roues arrières.
Du plus simple au plus compliqué :
- Regarde déjà ton arbre s'il a l'air entier mais logiquement si ça avait cassé tu aurait 15 kg de ferraille qui tournerait en folie en massacrant tout sous la caisse.
- Tourne ton arbre de transmission à la main, s'il tourne libre c'est ton différentiel arrière ou ton couple conique qui est cassé.
- Lève les roues arrières l'une après l'autre et fais tourner à la main, si l'une d'elle seulement tourne sans entrainer l'arbre de transmission c'est le demi arbre qui est cassé, si les deux tournent sans entrainer l'arbre de transmission c'est ton couple conique qui est cassé.
noiro
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#4

Message par noiro »

Merci pour ces réponses rapides.
Je vais regarder cela ce soir après le boulot je vous tiens informés.

Cependant d'après vos explications, j'en comprends que cela na rien a voir avec la synchro de première qui lâchait régulièrement en prise avant la casse ? Sachant que c'est en faisant sauté la première que j'ai perdue la motricité.

De plus pour complément d'information, j'ai l'impression que depuis que j'avais fait la vidange du pond arrière, avec une huile LSD. J'avais l'impression que mon différentiel à glissement limité ne glissait plus vraiment. Il crapotait (klang klang klang) quand je tournais à faible vitesse. Cela à peut être un lien.


Cordialement,
noiro
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#5

Message par noiro »

Bon je viens de faire les tests.

1/ Roue arrière droite en prise : Tourne complètement dans le vide, aucune autre pièces en mouvement.
2/ Roue arrière gauche en prise : Tourne dans le vide aussi, mais j'entends que ça bouge dans le pond arrière.

L'arbre n'a rien.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15552
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#6

Message par Pat »

Tu est sûr de ton pb de synchro de 1ere ?

Sinon tout comme cedricfred :D , et je commancerai par le point 3 :)
noiro
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#7

Message par noiro »

Synchro ou non, j'avais la première qui se verrouillais mal. Pour le moment en position 4x4 la vitesse n'a pas sautée...
Es-ce que la vitesse qui saute peut être du à un couple conique malade ?

Pour info, à l’arrêt l'arbre ne bouge pas même quand je ne suis pas en prise. je ne sais pas si cela peut aider au diagnostique.
J'imagine que l’étape suivant est de démonter le pond arrière ? ou es-ce que je peux continuer à rouler comme ça ? j'ai plus trop de sous là.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19559
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#8

Message par cedricfred »

Des sous il va en falloir un peu quand même car de toute façon quelque chose est cassé. Je penche pour le demi arbre arrière droit ou planétaire droit puisque la roue droite ne semble rien entrainer alors que d'après le bruit la gauche entraine le différentiel.
A moins d'avis contraires des pros il n'y a plus qu'à sortir le demi arbre droit pour vérifier.
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#9

Message par Satamax »

Bon alors, les vitesses qui sautent, chez toy c'est courant, la bague en plastique du levier de vitesse qui se bouffe. Cherche sur le forum, y'a des solutions.


Je ne sais pas d'ou tu est, mais

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s, attention, c'est un pont de 2L4, à voir si le raport est le bon.


Ca, en lui faisant baisser, ce serait un bon coup.

http://www.leboncoin.fr/voitures/645575437.htm?ca=21_s


Ou ça, ptet


http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

Perso, je ne me fais pas chier à ouvrir, j'fais changeur dez pieces! :D
Regardez ça!
noiro
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: 4runner 1998 (transfert HS?)

#10

Message par noiro »

Super !

Merci satamax ! c'est ce que je me dis aussi, d'une part c'est plus facile de tous changer d'un coup et puis ce sera toujours moins chère que du neuf Toyota. Maintenant reste à savoir comment je peux le ramener en régions parisienne.

Je reviens de vérifier, je n'ai bien que le coté droit cassé... Le gauche fait bougé l'arbre un peu avant d'actionner le différentiel. Tandis que le droit ne fait rien bougé du tous. Je n'en reviens pas d'avoir cassé le pont... dans une petite monté de rien du tous. On m'avais dit que les Toy c’était du costaud, je pense que j'ai mis un huile bidon ou que j'avais une fuite sur le pont.

Si vous avez des truc et astuce pour la première qui saute je suis preneur, cela lui fera une petite jeunesse :)

Ps: comment savoir si le pont d'un 3l TD est le même qu'un 2.4l voir Hilux ?

Merci à vous en tous cas.
Répondre