P'tit nouveau en 80 plein de questions
Posté : ven. juil. 11, 2003 12:13 pm
[PREAMBULE DESTINE A CEUX QUI FREQUENTENT EGALEMENT LA LISTE TOY4X4 DE YAHOO] : Je viens d'envoyer le même post sur la liste, alors si vous avez déjà lu ma prose là-bas, vous pouvez passer au suivant !
Bonjour à tous,
Possesseur d'un HDJ 80, je viens de découvrir le forum et je me suis empressé de m'y inscrire !
Je suis originaire du sud (Aix en pce) et je réside depuis 4 ans dans le pays de Gex (01), entre Genève et les contreforts du Jura.
J'ai acheté le HDJ il y a bientôt 1 an car je cherchais quelque chose de gros et de polyvalent qui puisse à la fois me servir au quotidien pour aller bosser (150 km a/r par jour) et pour partir en vacances avec la marmaille sans me préoccuper du volume des bagages, et accessoirement pour taquiner un peu en TT (je rentre de vacances en grèce et j'ai bien apprécié de pouvoir me rendre sur des plages ou auparavant on aurait été obligé de descendre à pied :-)
C'est un VX de 94 BA toutes options (cuir, clim, treuil méca, blocages AV+AR, jantes alliage en 16", 7 places,...) qui avait 110'000 km **non garantis**
Honnêtement, j'ai douté du kilométrage lorsque je l'ai acheté, car l'état de la carrosserie, du chassis, des ponts et du moteur était impeccable, mais l'intérieur était un peu ravagé (cuir craquelé, moquette bien tassée à certains endroits...)
Finalement, j'ai déja fait pas loin de 30'000 bornes avec et pas de problèmes notables (à part la clim qui vient de griller) : je touche du bois !
Cela dit, je me pose un certain nombre de questions sur certains points, alors comme il y a l'air d'y avoir pas mal de bons connaisseurs sur la liste, je vous les livre en vrac :
* Injecteurs, to be or not to be ??? : Manifestement, c'est LA question qui tue sur le 80 si j'en crois tout ce que j'ai pu lire de ci de là ! les injecteurs ont été contrôlés mais non changés vers les 100'000 km. La question que je pose est de savoir si je dois prévoir de les changer, et quelle est la limite ? Actuellement, je trouve qu'il fume un peu, mais sinon il marche très bien, la pression d'huile est tjrs entre 1/2 et 3/4, et je ne perçois pas de bruits bizzares. Sachant qu'il y en a environ pour 12'000 € rien qu'en pièces, je redoute quand même l'échéance.
* Cliquette à froid : lorsque je le démarre le matin, j'ai un cliquettement metallique (impossible de déterminer d'ou il provient) pendant 3-4 mn, puis dès que le moteur commence à monter en température, plus rien ! vous avez des pistes ?
* Température : elle monte très vite (pas plus de 5 mn), mais elle n'a jamais dépassé la moitié, même quand j'ai traversé l'Italie il y a 3 semaines alors qu'il faisait plus de 40°. Le ventilo tourne en permanence, mais je trouve ça bizzare. Qu'est ce que je pourrais vérifier (température du liquide dans le vase d'expansion ou autre ?) pour être sur que c'est pas la jauge qui déconne ?
* Avant affaissé (l'assiette plonge vers l'avant de façon assez nette) : outre le fait que ça lui donne une sale gueule, je me demande si c'est normal à ce kilométrage... On m'a dit que ça pourrait être dû au fait qu'il y a un surcroit de poids à cause du treuil méca, vous en pensez quoi ? Si je dois changer, il vaut mieux changer ressorts + amortos ou uniquement les ressorts ? Et il vaut mieux reprendre de l'origine ou de l'adaptable style OME ?
* Clim : elle a pété quand je suis descendu en vacances (sud de l'italie, il faisait au moins 42° dehors !) Je l'ai emmemé chez Toy et ils m'ont immédiatement dit qu'il s'agissait du compresseur mais que l'embrayage était bon. Mais je pense qu'il s'agit du contraire, car lorsque je l'enclenche, la poulie est bloquée et la courroie force. Vous avez un conseil à me donner avant que je m'em prenne pour plus de 1'000 euros ???
* Autre avatar, j'ai remarqué que ralenti tombe (vers 500 tr/mn) après un long roulage sur autoroute (3-400 km). Il semble que certains d'entre vous aient déjà remarqué ce problème ?
* Schema branchement boomer ar. : dans le coffre, il y a un gros boomer (côté droit), mais j'arrive pas à trouver comment le brancher. Même dans la revue technique Haynes, y'a rien. Vous n'auriez pas un schéma, ou alors une combine pour le monter en sus des 4 hp déjà installés ?
* Enfin, j'ai trouvé qu'il partait facilement du cul sur piste dans les virages serrés. De quoi ça peut venir à votre avis ?
Oups ! Je viens de me rendre compte que je vous ai envoyé une sacré tartine, désolé. Je tâcherai d'être moins long la prochaine fois !
@+
Laurent
Bonjour à tous,
Possesseur d'un HDJ 80, je viens de découvrir le forum et je me suis empressé de m'y inscrire !
Je suis originaire du sud (Aix en pce) et je réside depuis 4 ans dans le pays de Gex (01), entre Genève et les contreforts du Jura.
J'ai acheté le HDJ il y a bientôt 1 an car je cherchais quelque chose de gros et de polyvalent qui puisse à la fois me servir au quotidien pour aller bosser (150 km a/r par jour) et pour partir en vacances avec la marmaille sans me préoccuper du volume des bagages, et accessoirement pour taquiner un peu en TT (je rentre de vacances en grèce et j'ai bien apprécié de pouvoir me rendre sur des plages ou auparavant on aurait été obligé de descendre à pied :-)
C'est un VX de 94 BA toutes options (cuir, clim, treuil méca, blocages AV+AR, jantes alliage en 16", 7 places,...) qui avait 110'000 km **non garantis**
Honnêtement, j'ai douté du kilométrage lorsque je l'ai acheté, car l'état de la carrosserie, du chassis, des ponts et du moteur était impeccable, mais l'intérieur était un peu ravagé (cuir craquelé, moquette bien tassée à certains endroits...)
Finalement, j'ai déja fait pas loin de 30'000 bornes avec et pas de problèmes notables (à part la clim qui vient de griller) : je touche du bois !
Cela dit, je me pose un certain nombre de questions sur certains points, alors comme il y a l'air d'y avoir pas mal de bons connaisseurs sur la liste, je vous les livre en vrac :
* Injecteurs, to be or not to be ??? : Manifestement, c'est LA question qui tue sur le 80 si j'en crois tout ce que j'ai pu lire de ci de là ! les injecteurs ont été contrôlés mais non changés vers les 100'000 km. La question que je pose est de savoir si je dois prévoir de les changer, et quelle est la limite ? Actuellement, je trouve qu'il fume un peu, mais sinon il marche très bien, la pression d'huile est tjrs entre 1/2 et 3/4, et je ne perçois pas de bruits bizzares. Sachant qu'il y en a environ pour 12'000 € rien qu'en pièces, je redoute quand même l'échéance.
* Cliquette à froid : lorsque je le démarre le matin, j'ai un cliquettement metallique (impossible de déterminer d'ou il provient) pendant 3-4 mn, puis dès que le moteur commence à monter en température, plus rien ! vous avez des pistes ?
* Température : elle monte très vite (pas plus de 5 mn), mais elle n'a jamais dépassé la moitié, même quand j'ai traversé l'Italie il y a 3 semaines alors qu'il faisait plus de 40°. Le ventilo tourne en permanence, mais je trouve ça bizzare. Qu'est ce que je pourrais vérifier (température du liquide dans le vase d'expansion ou autre ?) pour être sur que c'est pas la jauge qui déconne ?
* Avant affaissé (l'assiette plonge vers l'avant de façon assez nette) : outre le fait que ça lui donne une sale gueule, je me demande si c'est normal à ce kilométrage... On m'a dit que ça pourrait être dû au fait qu'il y a un surcroit de poids à cause du treuil méca, vous en pensez quoi ? Si je dois changer, il vaut mieux changer ressorts + amortos ou uniquement les ressorts ? Et il vaut mieux reprendre de l'origine ou de l'adaptable style OME ?
* Clim : elle a pété quand je suis descendu en vacances (sud de l'italie, il faisait au moins 42° dehors !) Je l'ai emmemé chez Toy et ils m'ont immédiatement dit qu'il s'agissait du compresseur mais que l'embrayage était bon. Mais je pense qu'il s'agit du contraire, car lorsque je l'enclenche, la poulie est bloquée et la courroie force. Vous avez un conseil à me donner avant que je m'em prenne pour plus de 1'000 euros ???
* Autre avatar, j'ai remarqué que ralenti tombe (vers 500 tr/mn) après un long roulage sur autoroute (3-400 km). Il semble que certains d'entre vous aient déjà remarqué ce problème ?
* Schema branchement boomer ar. : dans le coffre, il y a un gros boomer (côté droit), mais j'arrive pas à trouver comment le brancher. Même dans la revue technique Haynes, y'a rien. Vous n'auriez pas un schéma, ou alors une combine pour le monter en sus des 4 hp déjà installés ?
* Enfin, j'ai trouvé qu'il partait facilement du cul sur piste dans les virages serrés. De quoi ça peut venir à votre avis ?
Oups ! Je viens de me rendre compte que je vous ai envoyé une sacré tartine, désolé. Je tâcherai d'être moins long la prochaine fois !
@+
Laurent