P'tit nouveau en 80 plein de questions
Modérateurs : cedricfred, Pat
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
P'tit nouveau en 80 plein de questions
Bonjour à tous,
Possesseur d'un HDJ 80, je viens de découvrir le forum et je me suis empressé de m'y inscrire !
Je suis originaire du sud (Aix en pce) et je réside depuis 4 ans dans le pays de Gex (01), entre Genève et les contreforts du Jura.
J'ai acheté le HDJ il y a bientôt 1 an car je cherchais quelque chose de gros et de polyvalent qui puisse à la fois me servir au quotidien pour aller bosser (150 km a/r par jour) et pour partir en vacances avec la marmaille sans me préoccuper du volume des bagages, et accessoirement pour taquiner un peu en TT (je rentre de vacances en grèce et j'ai bien apprécié de pouvoir me rendre sur des plages ou auparavant on aurait été obligé de descendre à pied :-)
C'est un VX de 94 BA toutes options (cuir, clim, treuil méca, blocages AV+AR, jantes alliage en 16", 7 places,...) qui avait 110'000 km **non garantis**
Honnêtement, j'ai douté du kilométrage lorsque je l'ai acheté, car l'état de la carrosserie, du chassis, des ponts et du moteur était impeccable, mais l'intérieur était un peu ravagé (cuir craquelé, moquette bien tassée à certains endroits...)
Finalement, j'ai déja fait pas loin de 30'000 bornes avec et pas de problèmes notables (à part la clim qui vient de griller) : je touche du bois !
Cela dit, je me pose un certain nombre de questions sur certains points, alors comme il y a l'air d'y avoir pas mal de bons connaisseurs sur la liste, je vous les livre en vrac :
* Injecteurs, to be or not to be ??? : Manifestement, c'est LA question qui tue sur le 80 si j'en crois tout ce que j'ai pu lire de ci de là ! les injecteurs ont été contrôlés mais non changés vers les 100'000 km. La question que je pose est de savoir si je dois prévoir de les changer, et quelle est la limite ? Actuellement, je trouve qu'il fume un peu, mais sinon il marche très bien, la pression d'huile est tjrs entre 1/2 et 3/4, et je ne perçois pas de bruits bizzares. Sachant qu'il y en a environ pour 12'000 € rien qu'en pièces, je redoute quand même l'échéance.
* Cliquette à froid : lorsque je le démarre le matin, j'ai un cliquettement metallique (impossible de déterminer d'ou il provient) pendant 3-4 mn, puis dès que le moteur commence à monter en température, plus rien ! vous avez des pistes ?
* Température : elle monte très vite (pas plus de 5 mn), mais elle n'a jamais dépassé la moitié, même quand j'ai traversé l'Italie il y a 3 semaines alors qu'il faisait plus de 40°. Le ventilo tourne en permanence, mais je trouve ça bizzare. Qu'est ce que je pourrais vérifier (température du liquide dans le vase d'expansion ou autre ?) pour être sur que c'est pas la jauge qui déconne ?
* Avant affaissé (l'assiette plonge vers l'avant de façon assez nette) : outre le fait que ça lui donne une sale gueule, je me demande si c'est normal à ce kilométrage... On m'a dit que ça pourrait être dû au fait qu'il y a un surcroit de poids à cause du treuil méca, vous en pensez quoi ? Si je dois changer, il vaut mieux changer ressorts + amortos ou uniquement les ressorts ? Et il vaut mieux reprendre de l'origine ou de l'adaptable style OME ?
* Clim : elle a pété quand je suis descendu en vacances (sud de l'italie, il faisait au moins 42° dehors !) Je l'ai emmemé chez Toy et ils m'ont immédiatement dit qu'il s'agissait du compresseur mais que l'embrayage était bon. Mais je pense qu'il s'agit du contraire, car lorsque je l'enclenche, la poulie est bloquée et la courroie force. Vous avez un conseil à me donner avant que je m'em prenne pour plus de 1'000 euros ???
* Autre avatar, j'ai remarqué que ralenti tombe (vers 500 tr/mn) après un long roulage sur autoroute (3-400 km). Il semble que certains d'entre vous aient déjà remarqué ce problème ?
* Schema branchement boomer ar. : dans le coffre, il y a un gros boomer (côté droit), mais j'arrive pas à trouver comment le brancher. Même dans la revue technique Haynes, y'a rien. Vous n'auriez pas un schéma, ou alors une combine pour le monter en sus des 4 hp déjà installés ?
* Enfin, j'ai trouvé qu'il partait facilement du cul sur piste dans les virages serrés. De quoi ça peut venir à votre avis ?
Oups ! Je viens de me rendre compte que je vous ai envoyé une sacré tartine, désolé. Je tâcherai d'être moins long la prochaine fois !
@+
Laurent
re: P'tit nouveau en 80 plein de questions
le risque c'est de perçer les pistons, ou de laver les cylindres. Ils faut les contrôler régulièrement. Il n'y a pas vraiment de régle pour les Km admissibles par injecteur, c'est selon. Vu le risque, un contrôle tous les 20 000 Km après les 100 000 me semble necessaire.* Injecteurs, to be or not to be ??? : Manifestement, c'est LA question qui tue sur le 80 si j'en crois tout ce que j'ai pu lire de ci de là ! les injecteurs ont été contrôlés mais non changés vers les 100'000 km. La question que je pose est de savoir si je dois prévoir de les changer, et quelle est la limite ? Actuellement, je trouve qu'il fume un peu, mais sinon il marche très bien, la pression d'huile est tjrs entre 1/2 et 3/4, et je ne perçois pas de bruits bizzares. Sachant qu'il y en a environ pour 12'000 € rien qu'en pièces, je redoute quand même l'échéance.
"il semblerait" que ces injécteurs dépassent rarement 100 000 Km sur un 80. Je ne peux pas vraiment te l'affirmer.
A toi de juger le risque que tu prends
ça peut être lié aux injecteurs, ça peut être aussi tout à fait normal.* Cliquette à froid : lorsque je le démarre le matin, j'ai un cliquettement metallique (impossible de déterminer d'ou il provient) pendant 3-4 mn, puis dès que le moteur commence à monter en température, plus rien ! vous avez des pistes ?
A priori c'est normal. J'ai exactement le même fonctionnement sur mon KZJ. C'est bien étudié, c'est tout !* Température : elle monte très vite (pas plus de 5 mn), mais elle n'a jamais dépassé la moitié, même quand j'ai traversé l'Italie il y a 3 semaines alors qu'il faisait plus de 40°. Le ventilo tourne en permanence, mais je trouve ça bizzare. Qu'est ce que je pourrais vérifier (température du liquide dans le vase d'expansion ou autre ?) pour être sur que c'est pas la jauge qui déconne ?
nan et puis quoi encore ? depuis quand un treuil de 25 Kg ferait baisser l'avant ? il y a un probléme sur le train AV. Soit les ressorts sont fatigués, soit autre chose... il a du en prendre plein la gueule... moi je ferais une réfision compléte du train AV.* Avant affaissé (l'assiette plonge vers l'avant de façon assez nette) : outre le fait que ça lui donne une sale gueule, je me demande si c'est normal à ce kilométrage... On m'a dit que ça pourrait être dû au fait qu'il y a un surcroit de poids à cause du treuil méca, vous en pensez quoi ? Si je dois changer, il vaut mieux changer ressorts + amortos ou uniquement les ressorts ? Et il vaut mieux reprendre de l'origine ou de l'adaptable style OME ?
marque des ressorts / amorto ? je sais pas. Mais "tout le monde dit" que les amorto d'origine chez TOYOTA c'est de la M....E
je pense que l'analyse de ton garagiste est bonne, et que si tu utilises encore ta clim tu vas bousiller en plus l'embrayage.Clim : elle a pété quand je suis descendu en vacances (sud de l'italie, il faisait au moins 42° dehors !) Je l'ai emmemé chez Toy et ils m'ont immédiatement dit qu'il s'agissait du compresseur mais que l'embrayage était bon. Mais je pense qu'il s'agit du contraire, car lorsque je l'enclenche, la poulie est bloquée et la courroie force. Vous avez un conseil à me donner avant que je m'em prenne pour plus de 1'000 euros ???
hors sujet. Voir tunning.* Schema branchement boomer ar. : dans le coffre, il y a un gros boomer (côté droit), mais j'arrive pas à trouver comment le brancher. Même dans la revue technique Haynes, y'a rien. Vous n'auriez pas un schéma, ou alors une combine pour le monter en sus des 4 hp déjà installés ?
vu l'état du train AV, vérifie aussi celui du train AR. Aprés, c'est le pilote* Enfin, j'ai trouvé qu'il partait facilement du cul sur piste dans les virages serrés. De quoi ça peut venir à votre avis ?

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- fransix
- Quatre-Quatreux

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions ,notamment les injecteurs ...Si c'est un 12 soupapes changement OBLIGATOIRE tous les 100000 km (avec l'addition qui va bien

Mais bon ....rouler dans la rolls des 4x4 mérite quelques sacrifices

@ + Francis[/url]
Impérial ... mon autobus

3.3TD Long
- GAZZzzz
- Quatre-Quatreux
Mais bon ....rouler dans la rolls des 4x4 mérite quelques sacrifices
Faut ce donner de la peine et là on apprecie l'effort

- La Marmotte

En ce qui concerne le museau plus bas que l'arrière, j'ai actuellement un 80 avec un kit OME et un pare choc avant ARB mais sans le treuil et ben le toy il est toujours avec son museau plus bas comme d'origine.

Par contre y tien bien mieux le pavé ca n'a plus rien a voir avec la suspension d'origine et ca le réhausse de 6 bon centimètres.
Voilà c'était juste en passant un petit grain de sel de votre modératrice préférée

- La Marmotte

1er : tu dois IMPERATIVEMENT et j'ai dit impérativement t'INSCRIRE au TOYOTA TEAM

2e : Euh tu passes pas desfois sur Genève parce que je suis pas très loin de toi moi

- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
Re: P'tit nouveau en 80 plein de questions
Sur les photos officielles des HDJ80, à l'époque où ils étaient neufs, tu verras qu'ils sont toujours plus hauts de l'arrière que de l'avant. As tu une photo ? Peut être qu'il penche plus que la normale, mais s'il ne fait que pencher un peu, c'est normal je pense.BigLolo a écrit :Avant affaissé (l'assiette plonge vers l'avant de façon assez nette) : outre le fait que ça lui donne une sale gueule, je me demande si c'est normal à ce kilométrage... On m'a dit que ça pourrait être dû au fait qu'il y a un surcroit de poids à cause du treuil méca, vous en pensez quoi ? Si je dois changer, il vaut mieux changer ressorts + amortos ou uniquement les ressorts ? Et il vaut mieux reprendre de l'origine ou de l'adaptable style OME ?
Bon sinon le VX Auto c'est mon rêve, alors si tu repasses par Aix, fais un crochet par la maison

Papa Ours, janvier 2009.
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
Merci pour vos précieux conseils, je commence à y voir un petit peu + clair

Dans l'immédiat, je crois que j'ai toruvé un bon plan pour la réfection de la clim (adaptable en échange standard).

Dès fois que ça interesse quelqu'un, je vous donnerai toutes les infos dès que ça sera fait.
J'ai également trouvé un bon connaisseur des Toy 4x4 prés de chez moi en Suisse (Garage Bandièri, entre Nyon et St. Cergues). La femme du patron a une connaissance du 80 qui est assez impressionante. Il y avait également un magnifique 61 super préparé et comme neuf immatriculé dans le 38, vraiment chouette !
Ca fait plaisir de trouver des petits bouclards ou les gens sont sympas et savent de quoi ils parlent, plutôt que des gros garages avec une vingtaine de KZJ dernier modèle en show room et ou t'as l'impression que tu vas te faire plumer comme un pigeon. Enfin, c'est mon avis.
Bref, on a pas mal discuté entretien et préparation, et je pense que je vais leur confier mon bestiau à l'avenir.
Pour ce qui concerne les suspensions, je pense qu'il va falloir que j'y pense serieusement, mais je me pose encore qq questions :
* Tout d'abord, je ne voudrai pas trop réhausser la caisse car d'une part je ne veux pas être obligé de démolir le linteau de la porte du garage (il reste 3 à 4 cm maximum), et d'autre part j'ai cru comprendre qu'une réhausse trop prononcée nécessitait de rectifier pas mal de choses au niveau des liaisons chassis-train roulant (durits de freins, etc...)
* Ensuite, j'ai entendu du pour et du contre à propos des OME : ressorts OK, mais amortos bof ???
Valà, sinon je voulais dire à Pattbo que le boomer qui est à l'arrière est un équipement d'origine (moi pas Jacky !).
Natfzj80 : comment qu'on fait pour s'inscrire au Toyota Team ??? Et puis quand tu veux pour essayer un 80 équipé OME !
4rouesmotrices : je descends sur Aix pour voir la famille vers le 15 Août si jamais...
@+
Laurent
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux

Papa Ours, janvier 2009.
Concernant les réhausses OME, seules les version "J" nécessitent de revoir la transmission. Pour les autres, tu peux rouler avec les durites d'origines.BigLolo a écrit :* Tout d'abord, je ne voudrai pas trop réhausser la caisse car d'une part je ne veux pas être obligé de démolir le linteau de la porte du garage (il reste 3 à 4 cm maximum), et d'autre part j'ai cru comprendre qu'une réhausse trop prononcée nécessitait de rectifier pas mal de choses au niveau des liaisons chassis-train roulant (durits de freins, etc...)
* Ensuite, j'ai entendu du pour et du contre à propos des OME : ressorts OK, mais amortos bof ???
Laurent
Pour l'opinion sur les amortos, c'est vrai qu'ils ne viellissent pas trop longtemps, mais dans des conditions de type raid. En TT classique, y'a pas de soucis. De toute façon leurs prix es très raisonnable (105 euros).
Rien n'empêche de prendre dse ressorts OME avec d'autres marques d'amortos!!
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss