XJ 2.5TD: valable ou pas?

Modérateur : valJeep

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Vinche
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XJ 2.5TD: valable ou pas?

#1

Message par Vinche »

Hello les "jeepeux",

Je m'incruste ici pour profiter de votre expérience en matière de Cherokee. Alors voilà, j'habite en Nouvelle Calédonie et l'achat d'un 4x4 me démange depuis un bon moment déjà. Objectif premier: tirer un bateau sur remorque. Objectif second: décrocher la remorque et partir vadrouiller en brousse. Pour la ville je suis sur 2 roues: économique, pratique et compatible toute l'année avec le climat.
Ici, le modèle qui fait autorité c'est le Patrol GR Y60 4.2L (le 6 cyl. diesel)... Mais c'est bien trop cher pour moi. Viennent ensuite les Toy, puis les Paj... Mêmes symptomes. Le Cherokee XJ me parait donc une alternative intéressante: indémodable, loin d'être ridicule en perfs, polyvalence reconnue, et surtout un marché de l'occasion bien fourni.

2 modèles ont retenu mon attention:
2.5 TD Country 5p, 4/96, 104000km, ~8300€, garage
2.5 TD Sport 5p, 1/96, 124000km, ~7100€, particulier

(NB: avant de hurler à propos des prix, rappelez-vous qu'on est dans un TOM où la vie est chère, très chère... Et ces 2 occases de XJ sont bien en dessous de ce que j'ai vu jusqu'à présent!)

Le Country est sur-équipé: cruise control, sièges en cuir et tout le tralala... Mais à vrai dire je m'en tape. Par contre, malgré qu'il soit vendu par un garage, il n'y a aucune garantie ni aucun travaux avant-vente de prévus... Or qq détails me chagrinent, comme les pneu AV qui sont complètement rincés et l'essuie-glasse arrière HS par ex. Aucun suivi d'entretien, aucune facture, le néant total! De plus je ne suis ni bricolo ni mécano, et s'il y a un souci sérieux avec le moteur ou le chassis je ne saurai pas le détecter. Je l'ai essayé et tout semble OK, c'est tout ce que je pourrais en dire.

Le Sport a par contre été correctement et régulièrement entretenu par son proprio actuel, factures à l'appui. Pas de tirage de remorque, pas d'utilisation 4x4 (m'enfin pourquoi acheter un 4x4 alors?). Tous les organes semblent en bon état, sauf... La clim, qui est HS et dont le compresseur a été démonté. Et ici, sans clim on meurt. Or pour en remettre une il faut compter plus de 1200€ pour un ensemble neuf, sans la pose... Si bien qu'on retombe sur le tarif du Country. Vous comprenez désormais mon dilemne. :(

J'en viens aux questions:
1) d'après les specs (28mkg de couple à 2000 tours/mn, quand même... Soit aussi bien qu'un Terrano II TDi bien plus récent), le VM 2.5 TD ne devrait pas trop peiner avec une remorque aux fesses. Mais jusqu'à quel poids peut-on raisonnablement aller? Avez-vous des expériences dans ce domaine?
2) d'après ce que j'ai lu ici ou ailleurs, les avis sont très partagés sur ce fameux bloc VM. Y a-t-il un risque particulier, qqch à surveiller de très près? Vu le nombre de Cherokee 2.5 TD que je croise quotidiennement, je ne pense pas que ce moteur soit vraiment infréquentable. Si? :)
3) maintenant que vous avez toutes les données ou presque, lequel des 2 modèles proposés choisiriez-vous? J'ai une préférence pour le Sport, mais le Country est sans doute une meilleure affaire à condition qu'il ne m'occasione aucun gros frais. Et ça m'énerve. :o :

Voilà. Désolé pour ce premier message on ne peut plus massif. J'essaierai de faire plus court la prochaine fois. :)
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ouroumov
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#2

Message par ouroumov »

yop,


je suis loin d' étre un spécialiste, mais pour moi sans hésiter c' est tout bon pour le sport ( celui du particulier) au moins tu as des factures de garages, ect ...

l' autre tu ne sait pas d' ou il sort, quand est-il du kilométrage ? les moteurs ont- il été refait,

perso au debut je comptais prendre un 2.5l td, mais je me suis rabbatut sur le 2.1 car étant plutôt poissard de nature je préfére rester sur une valeur sure ( je sens les possésseurs de 2.5td qui vont me crier dessus :D ) le mien a 200.000 km et des brouettes et il as deja passer un moteur, a cause d' un probléme de surchauffe. ( véhicule que j' ai acheter d' occaze ).

maintenant pour ce qui est de tracter je ne saurais trop quoi te dire ;) mais utilisant les rapports adéquats je pense qui y as pas de souci :)
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ricou
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#3

Message par ricou »

salut
j 'ai eu un 2.5 td et aucun soucis et le nouveau proprietaire idem.
le probleme de ce moteur c 'est les culasses quand le moteur a ete
cravacher à allure vive comme beaucoup d' autres meme des 4x4
japonais.
a+ eric.
wrangler turbo diesel
wrangler 4 l ho
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jdoe
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#4

Message par jdoe »

salut
c'est vrai que le moteur est a surveiller;voyant de température d'eau :(
niveau du liquide de refroidissement a controler de temps en temps;
je l'utilise tous les jours et mettre un zod a l'eau (sable et vase)
il est suffisamment puissant et coupleux :idée: un peu bruyant :o : mais bon c'est un vrai 4x4

voilà :coucou:
cherokee 2,5 td 2000
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Vinche
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#5

Message par Vinche »

Re, et merci pour vos réponses :idée:
Après visite et essai du Sport, il s'avère que:
- il y a un vilain suitement d'huile qui "arrose" tous les organes sous le capot ou presque! C'est marqué dans le CT alors que le proprio me l'avait annoncé vierge (super...) Donc lavage puis changement de joint à prévoir, au mieux
- les gouttières de toit comencent à être un peu piquées par la rouille, et le joint de pare-brise arbore un trou béant à un endroit qui ne m'inspire pas beaucoup (en haut donc). Le reste de la caisse est dans un état convenable, sans plus. L'intérieur a souffert également: plafonnier de coffre HS, pommeau du levier de vitesse remplacé, etc.
- j'ai trouvé (et là j'ai été surpris) que le moteur avait beaucoup moins de patate que celui du Country, qui était une vraie fusée dès la mise en branle du turbo vers 2500tr/mn. Pb de réglage peut-être?
- l'attelage a certainement pris un pet vu sa position relevée et près du pare-choc. C'est sans doute pas grave, mais comme je dois m'en servir j'aime autant qu'il soit nickel
Enfin bref (j'ai dit que je ferai plus court pour le 2e post), je crois que je vais laisser tomber ces deux-là et repartir en chasse. May the force be with me :!:
Paddy_NC
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#6

Message par Paddy_NC »

&quot a écrit :je crois que je vais laisser tomber ces deux-là et repartir en chasse. May the force be with me :!:
Bon, alors tu veux
- tirer un bateau sur remorque (au fait, une plate ou quelque chose de lourd ?)
- décrocher la remorque et partir vadrouiller en brousse (au fait, en vraie brousse, dans la gadoue, la poussière et les niaoulis, ou simplement faire du bitume et de la piste ?),
- avec un quatquat d'occase, sérieux et pas cher...

Pourquoi t'en tenir aux moteurs à mazout ? La Calédonie étant atteinte du même syndrome que la France, on trouve des Cherokee à essence 2,5 l ou 4 l pour beaucoup moins cher, toutes autres caractéristiques égales, que le poussif et castagnetteux diesel. Et ils sont souvent mieux entretenus et plus propres...

May the force be with you anyway! ;)
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Vinche
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re: XJ 2.5TD: valable ou pas?

#7

Message par Vinche »

[quote="Paddy_NC"]Bon, alors tu veux
- tirer un bateau sur remorque (au fait, une plate ou quelque chose de lourd ?)
- décrocher la remorque et partir vadrouiller en brousse (au fait, en vraie brousse, dans la gadoue, la poussière et les niaoulis, ou simplement faire du bitume et de la piste ?),
- avec un quatquat d'occase, sérieux et pas cher...

Pourquoi t'en tenir aux moteurs à mazout ? La Calédonie étant atteinte du même syndrome que la France, on trouve des Cherokee à essence 2,5 l ou 4 l pour beaucoup moins cher, toutes autres caractéristiques égales, que le poussif et castagnetteux diesel. Et ils sont souvent mieux entretenus et plus propres...

May the force be with you anyway! ]

Pour le bateau, c'est du mi-lourd: 5 à 6m fibre, soit 1.5t à 2t plus le poisson au retour du coup de pêche ;)

Je suis pas trop branché essence pour ce genre d'engin, déjà c'est quand même très gourmand (le Cherokee 4L c'est du 20l/100km non?) et puis le diesel est généralement plus coupleux à bas régime, idéal pour tirer la remorque sans forcer.

Enfin de toute façon c'est fait, comme vous pouvez le voir ci-contre j'ai finalement trouvé un Terrano II 2.7TDi à un prix convenable (c'est à dire celui de 2 Cherokee, ouch :( )... Je switche donc dans le forum approprié!
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