Je m'incruste ici pour profiter de votre expérience en matière de Cherokee. Alors voilà, j'habite en Nouvelle Calédonie et l'achat d'un 4x4 me démange depuis un bon moment déjà. Objectif premier: tirer un bateau sur remorque. Objectif second: décrocher la remorque et partir vadrouiller en brousse. Pour la ville je suis sur 2 roues: économique, pratique et compatible toute l'année avec le climat.
Ici, le modèle qui fait autorité c'est le Patrol GR Y60 4.2L (le 6 cyl. diesel)... Mais c'est bien trop cher pour moi. Viennent ensuite les Toy, puis les Paj... Mêmes symptomes. Le Cherokee XJ me parait donc une alternative intéressante: indémodable, loin d'être ridicule en perfs, polyvalence reconnue, et surtout un marché de l'occasion bien fourni.
2 modèles ont retenu mon attention:
2.5 TD Country 5p, 4/96, 104000km, ~8300€, garage
2.5 TD Sport 5p, 1/96, 124000km, ~7100€, particulier
(NB: avant de hurler à propos des prix, rappelez-vous qu'on est dans un TOM où la vie est chère, très chère... Et ces 2 occases de XJ sont bien en dessous de ce que j'ai vu jusqu'à présent!)
Le Country est sur-équipé: cruise control, sièges en cuir et tout le tralala... Mais à vrai dire je m'en tape. Par contre, malgré qu'il soit vendu par un garage, il n'y a aucune garantie ni aucun travaux avant-vente de prévus... Or qq détails me chagrinent, comme les pneu AV qui sont complètement rincés et l'essuie-glasse arrière HS par ex. Aucun suivi d'entretien, aucune facture, le néant total! De plus je ne suis ni bricolo ni mécano, et s'il y a un souci sérieux avec le moteur ou le chassis je ne saurai pas le détecter. Je l'ai essayé et tout semble OK, c'est tout ce que je pourrais en dire.
Le Sport a par contre été correctement et régulièrement entretenu par son proprio actuel, factures à l'appui. Pas de tirage de remorque, pas d'utilisation 4x4 (m'enfin pourquoi acheter un 4x4 alors?). Tous les organes semblent en bon état, sauf... La clim, qui est HS et dont le compresseur a été démonté. Et ici, sans clim on meurt. Or pour en remettre une il faut compter plus de 1200€ pour un ensemble neuf, sans la pose... Si bien qu'on retombe sur le tarif du Country. Vous comprenez désormais mon dilemne.

J'en viens aux questions:
1) d'après les specs (28mkg de couple à 2000 tours/mn, quand même... Soit aussi bien qu'un Terrano II TDi bien plus récent), le VM 2.5 TD ne devrait pas trop peiner avec une remorque aux fesses. Mais jusqu'à quel poids peut-on raisonnablement aller? Avez-vous des expériences dans ce domaine?
2) d'après ce que j'ai lu ici ou ailleurs, les avis sont très partagés sur ce fameux bloc VM. Y a-t-il un risque particulier, qqch à surveiller de très près? Vu le nombre de Cherokee 2.5 TD que je croise quotidiennement, je ne pense pas que ce moteur soit vraiment infréquentable. Si?

3) maintenant que vous avez toutes les données ou presque, lequel des 2 modèles proposés choisiriez-vous? J'ai une préférence pour le Sport, mais le Country est sans doute une meilleure affaire à condition qu'il ne m'occasione aucun gros frais. Et ça m'énerve.

Voilà. Désolé pour ce premier message on ne peut plus massif. J'essaierai de faire plus court la prochaine fois.
