Questions KZJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pierrotmacholvy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Questions KZJ 90

Message par Pierrotmacholvy »

Bonjour à tous :)

Etant nouveau sur le forum, je me présente rapidement : Pierre (Pierrot), Drômois, 22 ans, chef d'entreprise (dessin dans le bâtiment), je roule actuellement en pajero 2 ème génération 2,5TD, usage quotidien (route, TT soft le week-end, balade, franchissement à la cool, je n'aime pas malmener mon auto vu le tarif des pièces...).

Mes projets : achat d'un KZJ 90 pour une préparation échelonné sur le temps (en fonction de ma bourse) dans le but de faire du raid à la cool et surtout goûter au sable (mon rêve)!

Ce qui nous amène à mes questions, qui vont concernées ceux qui ont eu un KZJ 90 et qui ont voyagé si possible et fait du sable et de la piste si possible (ceux qui ont des 95 ou des KDJ sont aussi les bienvenus même si les avis moteur du kdj ne m'intéresseront pas du coup car je ne veux pas de common rail...) :

Mes questions donc (sachant que je me documente depuis un ans environ, je connais donc assez bien le véhicule et ai pu le conduire, ne pas hésiter à entrer dans les détails) :

- Que vaut la fiabilité générale du véhicule, je connais les histoires de culasse (avant septembre 99) et de crémaillères de direction, plutôt tout le reste du coup? Je parle de fiabilité et de sensations de solidité dans le cadre de voyage, peut-il revenir indemne des voyages ou la piste et le sable, même bien mené, va le fatiguer de manière considérable? Comme dit précédemment je déteste passer en force et suis très (trop) soigneux avec la mécanique (maniaque) mais je sais que le sable laisse pas toujours le choix...

- Question suivante, que vaut-il dans les dunes et sur piste (avis aux voyageurs)? Je suppose que son poids contenu et sa puissance-couple correct en font un bon 4x4 pour le sable mais bon je préfère avoir un vrai avis! Sur piste, châssis court donc un peu instable surement, aidé par le train avant triangulé surement, mais la encore, un vrai avis de voyageur serait bien mieux que de la théorie!!!

- Dernière, est il facile à équiper et entretenir soit même? A 22 ans, c'est un gros gros achat sachant que je vise un VX d'après septembre 99 si possible et avec moins de 200.000km si possible, même si l'état prime sur le kilométrage. Est ce que cela vous semble être un choix cohérent pour un 4x4 usage quotidien et voyages? Je n'ai pas la monnaie de m'acheter un hdj 80 et encore moins de l'entretenir, donc je pense que c'est un bon choix, conscient que c'est un 4x4 à l'Européenne un peu (pas d'essieu rigide à l'avant, moteur pas réputé indestructible comme un HZJ ou autre...), bref un 4x4 un peu light pour celui qui ferait que de la piste toute l'année... Pour ce qui est de prendre un 90 plutôt qu'un 95, pour l'instant célibataire et surtout débutant et jeune donc besoin d'un engin maniable et qui pardonnera les erreurs et évitera de se planter en haut de chaque dunes et 130cv sur châssis court c'est sympa quand on est jeune :-).

Je pense avoir fait le tour de mes interrogations, désolé d'être aussi long et merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui se souviennent qu'ils ont été débutants eux aussi! :lol:
J'espère avoir poster au bon endroit, j'avoue être un peu perdu...

MERCI!!!

Pierrot
pat 25
Monument historique

re: Questions KZJ 90

Message par pat 25 »

Salut et bienvenue.

Un 90 est très bien pour faire de la balade, ici ou de l'autre côté de la grande bleue, mais il ne faut pas oublier que c'est un court, joueur sur piste et
très bien dans les dunes. Son défaut c'est l'habitabilité par rapport a un 95.
Sinon côté moteur, il faut prendre un 99 2000, un des derniers modèles, les 1er modèles ont eu en plus des culasses un soucis de paliers d'arbres d'équilibrages qui détruit le bloc.
Un D4D avec un préfiltre de risque rien même avec du GO médiocre, ce n'est pas le cas sur certaine motorisation du kdj12*.

Voilà. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pierrotmacholvy
Quatre-Quatreux

Merci

Super, merci beaucoup! Déjà une réponse? Ouawww super forum!
Je ne savais pas du tout pour le problème de palier! Super intéressant à savoir!
Le Kdj je pense pas que ce soit pour moi, trop puissant et je préfère rester sur une motorisation un peu à l'ancienne mais merci du conseil :)
:)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Trop puissant.............................. :lol: mais un KZ c'est déjà bien, mais vu la différence de prix, c'est a voir. :hein:
Peugeot Expert nucléaire
Pierrotmacholvy
Quatre-Quatreux

Oui un KZJ C'est déjà pas mal! J'ai pas mal réfléchit et ce sera KZJ, mon mécano 4x4 (qui est fou des toy et qui fait du raid en permanence) m'a déconseillé le D4D... Source à ennuis selon lui et surtout fini les réparations de fortunes :) ...
Donc je vais lui faire confiance et partir sur le KZJ même si en conso et puissance ça n'a rien à voir :ouin:
J'attend d'autres réponses, je suis sure qu'il y a des raideurs en KZJ 90 ici :f4x4:
Bonne fin de semaine à tous.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je suis parti avec le mien, le seul truc qui me gènais, même a 2, c'est le manque de place.............................
Depuis je suis passé au.......................................10:)
Peugeot Expert nucléaire
Pierrotmacholvy
Quatre-Quatreux

Manque de place?

Même avec une solution pour dormir en tente de toit? Je pensais que le KZJ 90 (sans les sièges arrières) offrait assez de place pour 2 personnes :/
Du coup ==> 95?

C'est sur avec le 100 plus de soucis de place :p
Ou alors un 4x4 qui me fait rêver aussi : le HJ 61 mais c'est tout autre chose... Ceci dit : super méca, conso super, puissant et coupleux, robuste, facile à réparer, un look et un véhicule attachant et bien équipé en VX pour l'époque :) et surtout le plus spacieux en intérieur des SW si je dit pas de bêtises...
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'avais enlevé les sièges AR, mais avec un frigo, un peu de matos de camping, même avec une tente de toit, c'est vite exigu.
Peugeot Expert nucléaire
Pierrotmacholvy
Quatre-Quatreux

D'accord, merci de l'info!

Une des choses dont je n'arrive pas à me faire une idée : quelle quantité d'outils et de pièces de rechanges emmène-t-on en raid (je parle pas de 15 jours en Libye hein...) ? Un truc que je pense "bête" est que chacun emmène sa caisse à outils, ça charge les véhicules pour rien... Faudrait que seulement 1 ou 2 membres (expérimentés) choisissent et emmènent de bons outils.

J'immagine qu'on peut déjà compter la place du carburant supplémentaire + vêtements + eau, matos de camping, etc...

La tente classique type quechua, n'est elle pas une solution aussi intéressante que la tente de toit ou dormir dans le véhicule finalement (peut être un souci pour les sardines dans le sable mais doit bien y avoir des astuces)?
Super légère et peu encombrante, y'a-t-il sur les raids organisés au Maroc ou en Tunisie, plus d'une nuit d'affilée en bivouac? Avoir un frigo est ce important ou plus du confort?

Merci en tout cas Pat25 pour les réponses que tu me donnes! Peux tu me dire qu'elle préparation tu avais faite sur ton kzj et ce que tu pense avoir peut être oublié sur tes premiers voyages?
Merci et pas obligé de me répondre, je suis trop curieux, tu dois plus en pouvoir... :roll:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le frigo, une fois que tu y as gouté, c'est indispensable; pour dormir dedans, un 95 est obligatoire.
La caisse a outils, cette année, on est 3 vehicules et on part avec 2 caisses, un jeu de cable, en pièces un jeu de filtre, et un bidon d'huile, les pièces tu enmennes toujours ce qui ne faut pas et au Maroc ou en Tunisie tu trouves de tout partout.

http://www.labelhabitation.com/lbh-lb-4 ... #ectrans=1
Même genre de caisse.
Peugeot Expert nucléaire
Répondre