Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
je doit installer une rampe a LED de 180w , et on me dit de mettre du fil de 2.5mm2
alors que partout ou je regarde soit ici viewtopic.php?t=55637-ELECTRICITE-LES-BASES
ou sur goo..e je vois que pour 180w il me faudrait passer en 4mm2
qui a déjà fait cette installation et quel fil a t'il utiliser ??
merci d'avance pour vos réponses qui seront bénéfique pour beaucoup je pense et surtout pour moi
je doit installer une rampe a LED de 180w , et on me dit de mettre du fil de 2.5mm2
alors que partout ou je regarde soit ici viewtopic.php?t=55637-ELECTRICITE-LES-BASES
ou sur goo..e je vois que pour 180w il me faudrait passer en 4mm2
qui a déjà fait cette installation et quel fil a t'il utiliser ??
merci d'avance pour vos réponses qui seront bénéfique pour beaucoup je pense et surtout pour moi
Du 4mm2 c'est bien, dis toi que plus le chemin sera long et plus tu devras augmenter la section.
N'oublies pas de mètre un relais et fusible et c'est tout bon.
migale a écrit :Le + de l'alim qui passe par le relais jusqu'à la rampe j'aurai monté en 4 par sécurité, surtout que tu ne vas pas l'allumer que 10 secondes.
ok donc +batterie au relais et du relais a la rampe en 4mm2 le reste en 2.5 suffit ?
ça me fait pas de grosse modif dans mon branchement
et oui elle va rester allumer un bon moment car c'est pour les rando de nuit
Tu câbles tout en 2.5, c'est bon.
En plus les leds sont moins sujet a la chute de tension.
En fonction de ton interrupteur, tu passes ou non par un contacteur (relais) dont la bobine sera cablée en 0.75 ou avec les chutes de 2.5
Tu soignes les connectiques (sertissage efficace, soudure, gaine thermo), un fusible de 15 voire 25a et roule
Moi je pense comme Riga
Pour des led, pas de courant d'appel, ni trop de sensibilité à la chute de tension, donc pas besoin de pousser à la consommation pis on reste dans des dimensions standards qu'on trouve avec un bon isolant classe 3 ou 4, qui ne fondra pas sous le capot, car la tentation du fil pour Home Cinéma existe pour la facilité dans le 4²