[Généralités et préparations] qu elle kit rehausse monter sur un t2 pour passer en 31/10.5/15
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
qu elle kit rehausse monter sur un t2 pour passer en 31/10.5/15
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: qu elle kit rehausse monter sur un t2 pour passer en 31/10.5/15
Pour avoir testé Calmini, c'est bien, mais cela revient cher et c'est prévu pour de la compétition. Les silentblocs s'usent à la vitesse grand V et ils sont terriblement rigides. C'est bien mais a mon avis il y a mieux et moins cher.
Pour un modèle de T2 R20, je panache plusieurs origines de pièces pour monter ce genre de roues extrèmement grandes pour le T2. Je parle bien du modèle R20, il semblerai que tout le monde ne réussise pas à monter ce genre de roues et que cela frotte souvent contre la caisse coté bavettes avant sur d'autres modèles de T2. Je ne sais pas s'il y a des différences de carrosseries sur les autres modèles de T2.
Les pièces pour un bodylift, faut les faire soi même. Pas bien compliqué: 8 cylindres d'environ 70mm de diamètre avec un perçage central de 12mm. Faut approvisionner des vis de bonne longueur avec un pas fin. Pour la taille de tes roues, je pense qu'un bodylift de 2,5 voir 3cm sera largement suffisant.
Pour rehausser l'avant, je prends des triangles hauts de chez Spartak.
Pour les amortisseurs et les ressorts arrières , je prends chez Trailmaster le kit +5 pour l'avant, les ressorts +5 pour l'arrière et les amortisseurs +8 pour l'arrière. Avec cela tu recoupes largement les bavettes avant et tu utilises des jantes acier à déport maximum de 20mm et cela passera dans tes passages de roues.
Penser à déplacer la fixation du répartiteur de freinage fixé sur le pont arrière pour pouvoir autoriser le débattement du pont vers le bas.
Ne pas essayer de monter plus haut, j'ai testé, les croisillons de l'arbre de trans arrière ne tiennent pas longtemps sur le chassis court. L'idéal serait de trouver une vraie rareté: l'arbre de trans arrière d'un T2 2,7 TD.
Ne pas essayer de rehausser l'avant de plus de 5cm, il y a un réel risque de casse à répétition des joints homocinétiques ou des goujons de fixations des moyeux avant lors de passages trialisants et sur une reprise d'adhérence brusque sur un terrain très adhérent.
Le pont avant du 2,7TDI comme du 3L sont des modèles fragiles.
Il faut penser à monter un renfort de relais de direction. Malheureusement celui d'origine Calmini n'est pas tout à fait adapté aux perçages du chassis d'un T2. Sur un T1 , c'est bon, mais pas pour le T2. La encore c'est de la fabrication maison. (Il doit y avoir un plan coté dans la section garage)
Il faut prévoir des bares de directions (la pièce horizontale ) en spare
Voilà, avec ces modifs tu peux monter tes roues mais faudra faire tout doux en mode trial franchissement avec le T2 2,7 TDI. ou encore le 3L. Maintenant, pour quoi faire, pourquoi monter des roues de telle dimension ? Si c'est pour le fun et le look et rester loin des terrains TT alors on peut faire plus soft.
A plus
Vincent

est tu sur que l arbre de transmission du td27 est pas le meme que celui du tdi27
en fait je déjà préparez qq t2 mais j aimerai faire qq chose de bien donc la j avais un td qui trainer pas trop vilain , jai désaccoupler la caisse du chassis jai ressouder qq tole ponser brosser traiter , la je suis apres le chassis qui va subir le même sort , c donc une base de td 95 , jai un bloc moteur tdi auquel je vais mettre le pompe injection meca est conserver l échangeur y mettre la boite tdi refaite
apres je voulai commander un kit complet calmini mais directe au usa mais parai que sa revient aussi cher qu en France
pour toi le mieux c de faire un mixte
je sais pas comment on met des photo ici j aurai mit ce de mes autre t2 est celle de celui que je suis entrain de faire
merci
- edefaverney
- Adhérent

Chez Spartack!!!jeje21 a écrit :dit voir on les trouve ou les triangle spartak ?
merci
Via Vincent!!
A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur
Ah, la il ya de la matière à faire quelque chose de très bien.
Alors on va développer un peu tout cela.
Je n'ai jamais eu d'arbre de transmission de TD entre mes mains, mais je sais que les croisillons sont montés différemment que ceux du TDI et du 3L et je pense me souvenir que ces croisillons ont des dimensions plus grandes. Je pense qu'ils doivent être proches voir identiques aux modèles montés sur les T1. Toi qui a tout sous la main, compare les croisillons des deux modèles, tu verras qu'il y a une légère différence et je pense que cette légère différence fait qu'ils sont plus costauds.
Calmini, j'en ai acheté des pièces et cela plusieurs fois déjà. A chaque fois c'est la roulette russe mais tu payes cher les frais de douanes.
Il y a ici un comparatif des différents triangles CALMINI et triangles Spartak qui te permettent de bien apprécier la différence de matériel.
viewtopic.php?t=103358-Comparatif-de-di ... +triangles
Le matériel de CALMINI est très bon, je l’ai testé pendant 1 année dans les dunes de Tunisie mais c’est du matériel qui ne me convient pas pour mon application qui n’est pas que pour de la compétition. Le kit de réduction boite de transfert, ça s’est une merveille. Du super matos.
Pour les amortisseurs de cette même marque, personne n’a de retour. Je sais seulement qu’il y a une seule personne qui avait fait un montage de kit complet Calmini mais il n’a plus fait de retour et n’est plus revenu sur le forum après son montage et son véhicule était en vente sur Lecoincoin un an plus tard.
Pour les triangles Spartak, c’est un Bulgare, fan de T2 qui a développé un matériel très proche de Calmini mais avec plein de détails qui améliorent nettement le produit. Il vient de temps en temps ici. Je faisais des commandes groupées ici lorsqu’il y avait des personnes qui étaient intéressées par ce matériel. Il me reste un kit neuf complet suite au désistement en dernière minute d’un acheteur. ( Va voir dans les petites annonces si cela t’intéresse)( si tu veux, je peux te donner son adresse)
Si tu as déposé la caisse du châssis, il faut absolument en profiter pour renforcer les points faibles sur celui-ci. As-tu vu ce topic ? S’il te faut d’autres photos pour bien apprécier les renforts a souder, je peux te faire parvenir cela.
viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... à-ma-façon
As-tu un garage ? Es tu un pro pour avoir les trois modèles de T2 chez toi. ? Avec les ponts de TD, plus le moteur du TDI avec sa boite de vitesse, ben tu dois pouvoir faire quelque chose de bien. Le 3L faudrait savoir combien de km il a et surtout s’il a toujours roulé avec la vanne EGR en service. Si c’est le cas, je dirai bof pour l’utiliser, on ne sais pas combien de temps il tiendra encore. Je viens de déculasser un 3L de 319000 bornes et franchement l’intérieur des cylindres n’est vraiment pas joli à voir. Le 2,7TDI devrait être plus intéressant.
Le hic dans ta prépa, ca va être la fragilité du pont R180A et des joints homocinétiques sur les demis arbres si tu envisages une grosse rehausse. Le reste est assez costaud et ne pose pas de problèmes. M’enfin le R180A du TD est à 4 satellites la où celui du TDI n’en à plus que 2. Pour l’instant on n’a jamais entendu parler d’un différentiel de TD cassé. Le deuxième avantage des ponts de TD, c’est leur ratio. Il va tirer plus court mais comme tu montes des roues plus grandes, ça va revenir au même.
Pour mettre des photos, utilise le trombone tout en haut dans les outils de texte. La 4ième fonction depuis la gauche. Il faut réduire le format des photos pour qu’elles ne dépassent pas les 200Ko puis tu utilises la nouvelle fenêtre de gestion des pièces et tu utilises la fonction ajouter des fichier en haut à gauche sur la nouvelle fenêtre. Tu sélectionnes les fichiers sur ton PC et tu les charges. Une fois chargé tu utilises la fonction insérer et hop c’est bon tes photos se trouvent alors insérés dans la réponse.
Le mixe te permets de faire exactement à ta façon et surtout de faire au moins cher. Je ne me rappelle pas avoir vu d’accessoires pour faire un body lift chez CALMINI. Les amortisseurs US sont réputés être relativement mous, ce qui ne correspond pas à nos attentes d’européens. Si j’avais à refaire un nouveau T2. Je ne changerai plus les barres de torsions pour des plus dures. Au contraire je resterai sur les barres d’origines surtout si on ne rajoute pas plus de 30kg de matériel à l’avant du véhicule. Les ressorts CALMINI, impossible de dire ce que cela vaut. Les amortisseurs j’ai un apriori négatif. Les triangles sont bien, les rotules de direction sont de qualité identique à Nissan : c’est le même matériel. Les silentblocs des pivots haut de triangles sont trop dures et susent très très vite. (10000 bornes et ils couinnent et 5000 bornes plus tard, ils ont pris trop de jeu, il faut les remplacer. Pour de la compet cela va mais pour nos utilisation, c'est trop cher).
Si tu veux passer à de grosses rehausses alors je ne peux que te conseiller le kit Heavy duty replacement steering system de chez eux. C’est certe cher mais les barres de direction d’origine Nissan ne supportent pas des rehausses au dessus de 5cm à l’avant. Les rotules de cette barre vont rapidement lâcher. Nous sommes deux a avoir réalisé une barre de direction suivant un système copié chez les russes et les espagnols. C’est fiable mais faut être équipé en tour à métaux et savoir très bien souder. C’est moins cher mais faut vraiment savoir très bien souder. La vie tient à une soudure de 2cm de long.
Voilà pour commencer.
A plus
Vincent

- dayer1313
- Quatre-Quatreux
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- Piero83
- Quatre-Quatreux
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
pour ce qui est des arbre je sais que les tdi de 2002 est apres n on plus de graisseur comparez au autre avant , je vais regardez demain les diffèrent diamètre de croisillon est te redirai
je suis un petit amateur de t2