[Généralités et préparations] Boitier de direction Patrol

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Piero83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boitier de direction Patrol

Message par Piero83 »

Bonjour,

eh bé...comme quoi les soucis ne viennent jamais seul... :ouin:
Maintenant, c'est mon boitier de direction qui fait des siennes... :devil:
Je n'arrive plus à aller en butée à droite....et aprés avoir démonté ammorto de direction, bielettes....j'ai désacouplé le bras pitman et le problème persiste avec un craquement :hein:
C'est bien à l'intérieur du boitier qu'est le soucis.
J'attaque le démontage, et en dévissant le couvercle carré, de l'huile de DA à surgit....déjà, je sais pas si c'est normal qu'il est de l'huile ici :hein:
J'ai pas encore ouvert l'ensemble du boitier, mais on dirait que qq chose se ballade à l'intérieur, certainement une des billes....
IMG_0820.jpg
IMG_0821.jpg
IMG_0822.jpg

IMG_0823.jpg
IMG_0824.jpg
le kit de réfection, (étancheité) tournat déjà autour des 100 roros....ce qui ne reglerait pas mon soucis de billes.....je me disais que j'aurais peut être intéret à trouver un boitier d'occasion.... :no:

Si qq....proche du Var...à tant qu'a faire car il est plutot lourd pour un envoi...aurait cette pièce à vendre en occase... :D ...je suis son homme :D

Je vais essayer d'en trouver un en casse ici....mais je vais certainement me faire allumer au niveau de la facture...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
patrol02
Quatre-Quatreux

re: Boitier de direction Patrol

Message par patrol02 »

Piero83 a écrit :Bonjour,

eh bé...comme quoi les soucis ne viennent jamais seul... :ouin:
Maintenant, c'est mon boitier de direction qui fait des siennes... :devil:
Je n'arrive plus à aller en butée à droite....et aprés avoir démonté ammorto de direction, bielettes....j'ai désacouplé le bras pitman et le problème persiste avec un craquement :hein:
C'est bien à l'intérieur du boitier qu'est le soucis.
J'attaque le démontage, et en dévissant le couvercle carré, de l'huile de DA à surgit....déjà, je sais pas si c'est normal qu'il est de l'huile ici :hein:
J'ai pas encore ouvert l'ensemble du boitier, mais on dirait que qq chose se ballade à l'intérieur, certainement une des billes....

[ATTACH=CONFIG]72207[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]72208[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]72209[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]72210[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]72211[/ATTACH]

le kit de réfection, (étancheité) tournat déjà autour des 100 roros....ce qui ne reglerait pas mon soucis de billes.....je me disais que j'aurais peut être intéret à trouver un boitier d'occasion.... :no:

Si qq....proche du Var...à tant qu'a faire car il est plutot lourd pour un envoi...aurait cette pièce à vendre en occase... :D ...je suis son homme :D

Je vais essayer d'en trouver un en casse ici....mais je vais certainement me faire allumer au niveau de la facture...
Ca semble être un point faible des Patrol... les deux voitures que j'ai eu ont eu des problèmes de boitier... Nissan a pu les refaire à l'intérieur avec une patte, car le nouveau kit d’étanchéité fuyaient toujours...
Je n'ai pas plus d'infos de leur technique mais ca a marché.

cheers
Gareth
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

patrol02 a écrit :Ca semble être un point faible des Patrol... les deux voitures que j'ai eu ont eu des problèmes de boitier... Nissan a pu les refaire à l'intérieur avec une patte, car le nouveau kit d’étanchéité fuyaient toujours...
Je n'ai pas plus d'infos de leur technique mais ca a marché.

cheers
Gareth
oui, j'ai vu ton inter à ce sujet...
pas mal de points faibles finalement....connectiques, culasse, peu de puissance, heureusement qu'il n'y a pas encore d'électronique...
mais bon, quand on aime :D

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 586961.htm

ça doit être ça qu'il m'arrive :devil:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ca ne semble pas être insurmontable comme réparation. Non ? Le tuto est bien fait. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut

Ca ne semble pas être insurmontable comme réparation. Non ? Le tuto est bien fait. ;)

A plus

Vincent
Oui...je vais ouvrir....
j'espère que le bras viendra sans que j'ai à le chauffer.
Je commanderais le kit de réféction aprés...si je règle ce problème de point dur.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :Oui...je vais ouvrir....
j'espère que le bras viendra sans que j'ai à le chauffer.
Je commanderais le kit de réféction aprés...si je règle ce problème de point dur.
Salut Piero.

As tu un extracteur de bras pitmann? Je ne sais pas trop comment tu veux le déposer celui ci sans ce type d'extracteur. J'ai essayer en chauffant avec un soudogaz. On a réussi à cramer le joint caoutchouc au niveau de la sortie de l'axe mais le bras n'est jamais venu. J'ai voulu essayer avec la presse mais je ne vois pas de solution pour correctement positionner le corps pour que la presse puisse parvenir à bien pousser dans l'axe. Je ne vois pas trop comment déposer le bras sans extracteur spécifique. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut Piero.

As tu un extracteur de bras pitmann? Je ne sais pas trop comment tu veux le déposer celui ci sans ce type d'extracteur. J'ai essayer en chauffant avec un soudogaz. On a réussi à cramer le joint caoutchouc au niveau de la sortie de l'axe mais le bras n'est jamais venu. J'ai voulu essayer avec la presse mais je ne vois pas de solution pour correctement positionner le corps pour que la presse puisse parvenir à bien pousser dans l'axe. Je ne vois pas trop comment déposer le bras sans extracteur spécifique. :(

A plus

Vincent
J'ai de la masse, du Merlin, et un gros extracteur...mais j'y crois pas trop à l'extracteur.

J'ai plus souvent vu sortir des assemblages à coup de masse bien précise qu'aux arraches..
Sinon je vais aller le porter chez un pote mécanicien camion.....voilà !
Juste je lui fais boire l'apéro au WD40 depuis quelques jours....y s'en remettra pas...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Piero83 a écrit :J'ai de la masse, du Merlin, et un gros extracteur...mais j'y crois pas trop à l'extracteur.

J'ai plus souvent vu sortir des assemblages à coup de masse bien précise qu'aux arraches..
Sinon je vais aller le porter chez un pote mécanicien camion.....voilà !
Juste je lui fais boire l'apéro au WD40 depuis quelques jours....y s'en remettra pas...
:hein: :hein:
a qui !!??
au copain !!!!????
sur qu' il ne s' en remettra pas ! :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Tanguy a écrit : :hein: :hein:
a qui !!??
au copain !!!!????
sur qu' il ne s' en remettra pas ! :diable:
ah....c'est pour ça...me disais bien qu'il était bizarre ces jours ci.... :D
ben comme ça, il risquera pas d'attrapper la grippe :malade: .... :)

la grippe...dégrippant...non ?
bon...
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,

Bon ben moi suis content.

Aprés quelques centaines de bornes sous la pluie pour trouver un boitier de remplacement pour mon Patrol, pour lequel j'ai eu tous les prix et tous les états proposés....
grâce à la gentillesse d'un de nos amis de Pira...4x4, qui m'a gentiment cédé le graal (un ex 3.3TD) pour une somme plus que modique (je tairais la somme par pudeur).
J'ai en plus eu la chance de ne pas avoir eu besoin de déposer le bras Pitmann.

Aprés un bon nettoyage, et quelques couches de peinture noire....il a retrouvé sa place, et l'opération s'est bien passée.
Le bébé va bien et la maman se porte comme un charme.
Je peut enfin tourner à droite... :D

Encore merci à Romain si il nous lit. :clap:
Répondre