T2 2.7TDI - bougies prechauffage cassées ==> "déculassage" ??

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 2.7TDI - bougies prechauffage cassées ==> "déculassage" ??

Message par Yalou »

Bonjour à tous,

Je crois que je suis dans la mouise:

Depuis plusieurs semaines mon T2 avait du mal à démarrer (à froid), donc j'ai pensé aux bougies de préchauffage.
Hop hop, perception de 4 bougies neuves, de la caisse à outils, de pleine de bonne volonté et c'est parti pour une séance mécanique.
Un petit tour sur la RTA pour vérifier qu'il n'y ai rien de particulier et Gazzz, démontage intercooler, plaque de préchauffage... et magie du T2, la bougies s'offrent à ma clé de 12.

1ère bougie (en partant du fond) démontage sans soucis. la seconde pareil :)
J'arrive à la 3ème, et celle-là elle me regarde bizarrement. l'oeil mauvais du style "Moi, je ne suis pas une bougie facile".
Pénétration de la clé de 12, un petit effort et... vla' bougie cassée net au niveau de la culasse :malade:

Quand à la 4ème, elle a imité sa petite copine et a cassée aussi au niveau de la culasse. Je n'ai pas des bras de bodybuldeur, elles baignaient dans du dégrippant (mais surement pas assez longtemps).

Bref, je change les deux 1ère bougies, remonte la plaque de préchauffage, et lance un coup de démarreur. Le T2 démarre au 1/4 de tour, bien mieux qu'avant :hein:
Faut croire qu'habitant en Guyane, les 30° ambiants font office de pré-préchauffage et que 2 bougies suffisent.

Je vais voir mon mécano de brousse, et "ola, il faut déculasser. moi je ne touche pas à ça, il faut du matos spécial, c'est trop compliqué."

Petit tour sur le fofo et je tombe sur un excellent post de Zebulon30 https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=106046-D%C3%A9montage-culasse-T2-2-7-TDi

Voila mes petites questions:
- est ce si dur que ça de tomber une culasse sur un T2 (j'ai déjà autopsié et ramener à la vie des moteurs 4T, 2T mais toujours en essence, jamais en mazout)
- est ce qu'il faut du matos spécial ?
- est ce qu'il faut tomber les injecteurs, soupapes, culbuteurs... ?
- changement du joint de culasse mais quelle épaisseur prendre ?

J'ai besoin de vos conseils, retours d'expérience.

Merci.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
dede83
Banni

re: T2 2.7TDI - bougies prechauffage cassées ==> "déculassage" ??

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

je vois pas bien, une fois retirée la saloperie de bougie de m**de, on met un filet type hélicoil?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

et là...tout le monde écoute sagement Dédé et Didi....
certainement les seuls à pas s'inquiéter de ce genre de chose....pour cause de vieux roublards de la mécanique ! :D

Y'a pas un risque de faire tomber qq chose en sortant la méchante bougie ? genre la céramique ou autre chose qui fout le camp....salope... :devil:

Bon courage Yalou :D

...vas y Frankie c'est bon....vas y Frankie c'est bon bon bon..... ;)
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
dede83
Banni

Message par dede83 »

piston au pmh

mettre de la graise sur le foret avec un aspiro a coté

une fois fini

coup de soufflette et aspiro

un coup de demareur sans la bougie

remontage a la graisse cuivre ou alu

respect du couple de serrage
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Comme tout parait si simple en lisant Dédé :D vous n'auriez pas envie de passer quelques jours en foret Guyanaise ? c'est le paradis du 4x4 et entre 2 ti'punch, une petite heure de mécanique :D

Plus sérieusement, je ne savais pas qu'il existait ces kits d'extraction. par contre le prix :cry: pour un truc qui ne va me servir que les années bissextiles. A ce prix il faut que je rajoute les frais de port, de taxe locale... sans avoir la garantie de pouvoir sortir les bougies sans rien faire tomber dedans. J'imagine qu'un morceau de céramique ou de limaille qui passe dans les cylindres et je casse mon moteur.
C'est pour cela que je partais sur un déculassage afin de retirer les bougies sans risque de laisser des morceaux.

Et sinon, je vais dire une connerie, mais c'est comme ça qu'on apprend:

Si je met le PMH, je démonte toute la partie admission de manière à pouvoir passer un embout d'aspiro par les entrées d'air, et qu'avec un petit foret je perce la bougie en son centre. Je pourrais ainsi aspirer les morceaux tombant dans la chambre de préchauffage, les soupapes fermées bloquant l'accès au cylindre.

C'est peut être ce que tu dis Dédé dans ton dernier message, non?
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
dede83
Banni

Message par dede83 »

bof la Guyane c est très surfait pour un petit cochon de lait qui faisait partie d un équipage de puma :diable:

je préfère les endroits secs :D

demonté l entree d air oui si ça gene pour percer sinon pas utile

tu te mets au pmh sur le cylindre tu tombe ton injecteur et tu te fais une canule pour brancher ton aspis dessus

tu met de la graisse sur le foret et tu perce

tu peux rien aspirer par d admission ou l échappement quant tu es au pmh :devil:

:hein: tu as soit une idée zarbi de l architecture d une culasse diesel avec prechanbre soit tu t exprime mal :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Dans la partie garage du forum, tu trouveras un topic pas mal du tout sur le déculassage d’un 2,7TDI. Il y a des vidéos et des photos.

Par contre, il y a quelques personnes qui on réussi l’opération délicate en utilisant plusieurs forets de diamètres différents pour arriver à sortir le bout de bougies encore en place.

Sinon, sur le 3L, il n’était pas rare de voir des bougies perdre des morceau de tête céramique qui était « avalé » par le moteur sans pour autant sembler avoir des conséquences sur leur fonctionnement. Je soupçonne quand même fortement que ces morceaux de céramique soient à l’origine des rayures observés sur les cylindres d’un moteur 3L que je viens de déculassé. :~: (Pour info, il tournait parfaitement bien malgré ces cylindres rayés) Les photos de l'état des cylindres sont dans un topic en partie mécanique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre