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Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. févr. 23, 2014 10:37 am
par vincent sch
Salut à tous,



J’envisage de retaper un moteur 3L de T2 qui traine sur un chariot support moteur « homme made » depuis 5 ans. Il est resté dans son jus d’origine. J’aimerai tenter de restaurer ce moteur pour obtenir une qualité proche qu’un échange standard. Je mets la barre bien haute pour un non mécano.

Pour commencer, il me faut de l’outillage spécifique et la je vois un certain nombre d’outils qui sont dans une valise que Dédé m’avait conseillé pour refaire une courroie de distri sur un Duster. :)

Par contre il y a des trucs et des outils bizarres listés dans la doc atelier. Faut-il vraiment investir dans tout cet outillage ? Si oui, avez-vous des bonnes pistes pour trouver ce matériel ?


Pour le premier, comme j’ai les cotes, je peux le faire usiner.
Outils1.JPG
Le compresseur de ressort de soupapes, je crois l’avoir vu dans la valise d’outils préconisé par Dédé.
Outils2.JPG
Encore des drôles de trucs
Outils3.JPG

La ce sont des outils en vente dans le commerce
Outils4.JPG


Puis il y a des outils spécifiques pour la dépose des bougies de préchauf. Ben, moi je m’en sort avec une simple clé du commerce. Donc je me dis que peut être il ne faut pas vraiment tous ces outils. :hein:

Par contre, je m'étonne de ne pas voir de piges pour bloquer la pompe à injection :hein: Bon, faut que je lise tout la manuel pour savoir comment faire.

A plus

Vincent

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. févr. 23, 2014 1:53 pm
par dede83
te l ai deja dis 200 fois faut pas l ecouter le fumeux dede

et je confirme tu est po dans le bon sud sinon les outils serait a ta dispo :devil:

bonne piste la meme que d ab le bon coin j ai fait une recherche hier en facom il y a pesque tout a vendre

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. févr. 23, 2014 2:21 pm
par dede83

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. févr. 23, 2014 2:37 pm
par dede83
de plus ce que tu trouve pas tu as les cote pour fabriquer

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : dim. févr. 23, 2014 8:58 pm
par vincent sch
Merci Dédé,

J'ai envoyé des mails aux différents liens. Je vais bien voir s'ils me répondent. ;)

A plus

Vincent

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : lun. févr. 24, 2014 12:52 pm
par vincent sch
Salut à tous,


Entre ce kit de distribution

http://www.dema-france.com/articles/cof ... -1820.html

et celui-ci

http://www.vidaxl.fr/kit-calage-moteur- ... ur-renault

vous prenez la quelle pour faire une distri de Duster plus le moteur 3L ZD30 du Nissan ? :hein:


J’envisage également de prendre cela. J’ai déjà un micromètre qui va de 50 à 150
http://www.dema-france.com/articles/ens ... n-429.html
Et cela comme outil pour les joints queue de soupape.
http://www.dema-france.com/articles/cof ... -1827.html
Qu’en pensez vous ? :hein:

J'ai besoin de vos conseils pour bien m'outiller pour ne pas trop galérer. :(

A plus

Vincent

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : lun. févr. 24, 2014 3:06 pm
par dede83
pfffffffffffffffff

duster c est rino pas pijot

et oui c est l outillage pour joint de queue de soupape

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : lun. févr. 24, 2014 3:16 pm
par vincent sch
Oups. Ok, je prends le coffret préconisé par Dédé. ;)

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : sam. mars 01, 2014 10:14 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Voilà, en attendant de rassembler tous les outils nécessaire à la réfection du moteur, voilà le moteur dans son jus. Il est resté stocké comme cela avec tous les périphériques pendant 4 années.
Mot1.jpg
Mot4.jpg
Mot3.jpg
Mot2.jpg
J’attaque par la dépose du boitier de direction et de toute la partie flexibles et réservoir qui va avec.
Puis j’ai déposé
- l’alternateur,
- le circuit huile d’alim du turbo,
- le ventilateur,
- le cache protection thermique avant,
- le support avec les électrovannes de pilotage des papillons
- le support additionnel entre le moteur et la boite de vitesse
- la pompe à vide
- le crochet moteur bas

Voilà ca donne cela
Mot7.jpg
La je dépose encore le compresseur de clim avec son support moteur

La j’ai commencé a débarrasser le moteur de la crasse. Faut y aller au couteau tellement il y a une grosse couche
Une fois un peu décrassé j’en suis la.
Mot9.jpg
Mot11.jpg
Mot10.jpg
Maintenant, question, je continue par quoi ? :hein:
Dépose de l’avant pour accéder à la chaine ? Puis dépose de la pompe à injection ? Puis culasse ? C’est bien comme cela qu’il faut continuer ? :hein: La je suis un peu perdu. :hein:

Est ce le moment de déposer la poulie moteur ?

Pas besoin de faire attention à quoi que ce soit au niveau de la pompe à vide et de la pompe de directionassistée? :hein:

A plus

Vincent

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Posté : sam. mars 01, 2014 10:21 pm
par dede83
poulie de vilo

visco

pompe a vide

carter inferieur

culasse

bielles avec le piston

vilo


non