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Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : jeu. janv. 13, 2005 9:09 am
par Arnaud
Bonjour,
L'IC est donc monté et branché (pour ceux qui ont suivi

)
Résultat : (il est à noter qu'aucun réglage n'a encore été modifié)
- Gain de couple entre 1000 et 1500 tours.
- Perte de 0.1 bars en pression turbo, pression prise au collecteur d'admission (je m'attendais à perdre beaucoup plus vu que la prise de la WG est en sortie turbo)
- Pic de température d'échappement réduit de 50°C
- T° d'échappement en charge moyenne réduite de 80/100 °C
- Redescente de la T° d'échappement beaucoup plus rapide => 2 fois plus rapide.
- Aucune sensation d'augmentation du "temps de réponse turbo"
Reste à vérifier les fumées, et éventuellement à tourner la vis de richesse.
Arnaud
Re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : jeu. janv. 13, 2005 9:22 am
par d3ni5
Arnaud a écrit :
Reste à vérifier les fumées, et éventuellement à tourner la vis de richesse.
Dans quel sens ?

re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : jeu. janv. 13, 2005 9:32 am
par pascal68
a droite (serrage) bien sur...

pascal, qui deja tourné la vis...
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : jeu. janv. 13, 2005 9:39 am
par gegecap
On attend les photos maintenant !
Intéressantes les mesures de température... en fait ça correspond bien à la thérorie puisqu'un IC air/air à un rendement de 80% environ.
J'avais fait des relevés de température sur ma subaru et ça donnait (en charge) :
- temp air ext=30°
- temp air sortie turbo = entre 120 et 140°
- temp air sortie IC = entre 43 et 48°, soit un abaissement de 85° en moyenne
Par contre j'ai jamais mesuré sans IC ... pas envie de tout péter !
Un autre constat: avec un brumisateur d'IC, la température du corps de l'IC redescend à la température ambiante deux fois plus vite que sans brumisateur.
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : ven. janv. 14, 2005 12:55 pm
par La Bidouille
Salut Arnaud,
Tes mesures ont elles été faites à charge équivalente (sur le meme parcours à meme dose d'acceleration) ?
Car contrairement à ce que l'on peut penser sur un moteur, les T° d'échappement sont plus basse à 4/4 qu'à 3/4 de charge
A+
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : ven. janv. 14, 2005 1:48 pm
par Arnaud
La Bidouille a écrit :Salut Arnaud,
Tes mesures ont elles été faites à charge équivalente (sur le meme parcours à meme dose d'acceleration) ?
Car contrairement à ce que l'on peut penser sur un moteur, les T° d'échappement sont plus basse à 4/4 qu'à 3/4 de charge
A+
Bonjour,
Oui, les mesures ont été faites à charge équivalente (même route puisque c'est la route pour aller au boulot).
Tant que je suis à mi-course de la pédale d'accélérateur, les T° sont < 400°C et la pression turbo est < 0.5 bars.
De mi-course à maxi, le turbo se met à pousser à 0.8 bars (0.9 en pointe), et les T° s'envollent vers 500 / 550 / 600°C.
Pour atteindre les 600°, il faut maintenant insister alors qu'avant, j'y arrivais très vite.
Arnaud
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : ven. janv. 14, 2005 9:42 pm
par La Bidouille
OK,
Donc tu vois avec un balayage d'air plus important dans les cylindres les T° baissent
A+
Je viens de trouver un turbo pour le 42 (turbo de safrane renault)
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : lun. janv. 17, 2005 5:50 pm
par Arnaud
Bonjour,
... Suite ;o)
Après un AR de 700 kms, j'ai nettement l'impression que la consommation est descendue de façon ... intéressante

)
Ne m'y attendant pas, je n'ai pas encore fait de conso, mais, à la louche, gain de 2 litres au cent !!
Plausible ou c'est psychologique ?
Certainement plausible, mais j'attends vos expèrience ;o)
Arnaud
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : mar. janv. 18, 2005 12:25 am
par je.leroy
Salut !
Moi j'ai pas baissé. Je tourne toujours (je rappelle IC + réglage LDA et débit de pompe) à 11 L au 100 (hors TT), mais j'ai pas le pied lourd non plus. Et toi, à combien es-tu rendu ?
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: On attend tes photos. En particulier du piquage pour la température des gaz, avec le type de sonde, etc.
re: Intercooler air/air sur KZJ73
Posté : mar. janv. 18, 2005 8:38 am
par Arnaud
Bonjour JE,
Alors, toujours "grosso modo", j'ai du passer de 14 litres à 12 litres environ.
Pour le piquage de la sonde de T° des gaz d'échappement, rien de complexe : un trou de 6.5mm dans le conduit d'échappement après turbo, un passage de taraud à 8mm, et vissage de la sonde ;o)
Arnaud